CIRCUIT Cuba d'Est en Ouest

21 jours à partir de 3100 CHFPrix par personne, sur une base de 2 participants

De Santiago à La Havane en passant par Trinidad, vous découvrirez le pays de la salsa, du cigare et du Che : un cocktail d’histoire (vestiges coloniaux espagnols) et de paysages variés (champs de canne à sucre, plantations de tabac, cascades et forêts tropicales) et des rencontres insolites.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Cuba d'Est en Ouest
  • Centre colonial de Santiago
  • Centre ville de Baracoa
  • Sancti Spiritus
  • Centre colonial de Trinidad
  • Valle de los Ingenios

Avis voyageurs
Cuba


Note moyenne 8/10
1. Vols : nous avons pris à part avec Aéroflot, qualité prix TB même si le voyage a été un peu plus long en passant par MOSCOU. 2. Transferts...
Véronique C. // Cuba Voir tous les avis Cuba
Jour 1

Départ pour Santiago

Vol vers Santiago. Transfert à l’hôtel. Libre : visite du quartier historique de Santiago. Nuit à Santiago.

Jour 2

Santiago

Libre : visite de la Gran Piedra, chaîne de montagne de la Sierra Maestra avec ses plantations de café et le Fort San Pedro. Nuit à Santiago.

Visiter Centre colonial de Santiago Centre colonial de Santiago

Le centre historique de Santiago (casco historico) s’articule autour du parque Céspedes. Non loin, vous pourrez visiter la cathédrale de (Nuestra Señora de la Asuncion), la casa de Diego Velasquez (magnifique demeure datant de 1522), la casa du poète José-Maria de Heredia, la casa de la Trova (haut lieu de la salsa), les maisons de Frank Pais et Antonio Maceo, les musées du carnaval, du rhum et de la lutte clandestine, les places Dolores et Marte, la caserne Moncada. Et n’oubliez pas de passer par la « casa de las tradiciones » dans le quartier français de Tivoli.

Jour 3

Santiago / Baracoa 235km – 4h00

Prise du véhicule en ville. Route pour Baracoa. Libre : découverte de Baracoa  (Cathédrale de la Asuncion, Fort Matachin, musée, fabrique de cigares). Nuit à Baracoa.

Jour 4

Baracoa

Journée libre : possibilité de faire une randonnée au Parc National Alejandro de Humboldt : forêt vierge. Nuit à Baracoa.

Visiter Centre ville de Baracoa Centre ville de Baracoa

Vous pourrez y visiter la cathédrale de la Asuncion qui abrite la croix plantée (Cruz de la Parra) par Christophe Colomb, le musée municipal installé dans le Fort Matachin et le musée archéologique Cueva del Paraiso.

Jour 5

Baracoa / Cayo Saetia 175km – 4h30

Route pour l’îlot de Cayo Saetia . Libre : visite de la réserve protégée (zèbres, antilopes, autruches, daims…), plage et détente, excursion possible en catamaran sur la baie de Nipe. Nuit à Cayo Saetia.

Jour 6

Cayo Saetia / Gibara 150km – 2h40

Route pour Gibara. Libre : découverte de ce joli port colonial  établi sur un littoral sauvage. Nuit à Gibara.

Jour 7

Gibara / Camaguey 245km – 4h00

Route pour Camaguey. Libre : centre historique, place San Juan de Dios, cathédrale de la Candelaria. Nuit à Camaguey.

Jour 8

Camaguey / Sancti Spiritus 190km – 3h00

Route pour Sancti Spiritus : visite libre de la ville, la Plaza Mayor, l’Iglesia Mayor, l’iglesia  de la Plaza Honorato, le Bulevar, et le pont sur la rivière Yayabo. Nuit à Sancti Spiritus.

Visiter Sancti Spiritus Sancti Spiritus

Fondé en 1514 par Diego Velazquez, Sancti Spiritus est une jolie ville coloniale avec ses charmantes façades pastelles, ses grilles en fer forgé et ses rues pavées où il fait bon flâner. Vous pourrez y visiter le pont en brique d’aspect médiéval sur la rivière Yayabo, le Théâtre Principal, l’église Mayor del Espiritu Santo (1522) et le musée d’Art Colonial situé dans un édifice du XVIII siècle.

Jour 9

Sancti Spiritus / Trinidad 70km – 1h15

Route pour Trinidad. Libre : visite de Trinidad, Plaza Mayor, couvent San Francisco, Palacio Brunet. Nuit à Trinidad.

Visiter Centre colonial de Trinidad Centre colonial de Trinidad

Le cœur du centre historique de Trinidad, d’une surface de 37 hectares, est la Plaza Mayor encadrée de palmiers royaux et dominée par le couvent de San Francisco. Vous y trouverez les édifices les plus remarquables, comme le Palacio Brunet qui témoigne de l’âge d’or de la ville et le Palacio Cantero de style néoclassique qui abrite désormais le musée d’histoire de la ville. Ses places de formes diverses et variées, ses rues pavées et ses maisons colorées donnent une atmosphère coloniale unique.

Jour 10

Trinidad

Journée Libre : découverte de la vallée de Los Ingenios classée UNESCO , des anciennes installations sucrières,  de la demeure coloniale de la famille Iznaga, et de la tour Manaca Iznaga. Nuit  à Trinidad.

Visiter Valle de los Ingenios Valle de los Ingenios

L’accès à la vallée de Los Ingenios se fait depuis Trinidad par un petit train à vapeur (on peut aussi y aller en voiture). La vallée de Los Ingenios conserve les vestiges d’anciennes sucreries du 19e siècle qui firent la richesse de Trinidad. C’est un musée à ciel ouvert dan un cadre magnifique. Vous pourrezy visiter une plantation de canne à sucre et des anciennes demeures coloniales, ainsi que la « Manaca Iznaga » tour haute de 44m d’où à l’époque, les seigneurs observaient les esclaves.

Jour 11

Trinidad

Libre : visite du parc de Topes de Collantes, grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées. Nuit à Trinidad.

Jour 12

Trinidad / Cienfuegos 85km – 1h20

Route pour Cienfuegos : visite libre du jardin botanique de Cienfuegos. Visite libre de Cienfuegos : la place Jose Marti, le théâtre Tomas Terry et le Palacio del Valle. Nuit à Cienfuegos.

Visiter Jardin botanique Jardin botanique

A 18 km de Cienfuegos en direction de Trinidad, ce jardin botanique s’étend sur plus de 90 hectares. Fondé par un américain en 1901 pour faire des études sur la canne à sucre à l’origine, il a rapidement été transformé en centre d’espèces tropicales et plantes exotiques. Vous y trouverez plus de 2000 espèces dont 23 de bambous, plusieurs types de palmiers (royaux, talipo, banyans, yarey..) et de nombreuses autres espèces végétales.

Jour 13

Cienfuegos / Playa Larga 115km – 2h00

Route pour Playa Larga. Libre : la célèbre Baie des Cochons abrite un paradis pour la plongée sous-marine ainsi qu’une très belle plage. Nuit à Playa Larga.

Jour 14

Playa Larga

Journée libre : Possibilité d’excursions dans la Cienaga de Zapata pour découvrir l’écosystème de parc marécageux; plongée et plage. Nuit à Playa Larga.

Jour 15

Playa Larga / Viñales 355km – 4h30

Route pour Viñales. Visite libre de la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, avec ses mogotes (pains de sucre), ses pins élancés. Nuit à Viñales.

Visiter Vallée de Vinales Vallée de Vinales

La vallée de Viñales située à 30 km de Pinar del Rio se caractérise par son paysage karstique exceptionnel parsemé de mogotes (pains de sucre) pouvant atteindre jusqu’à 300m, cette terre fertile et son climat favorable en ont fait le lieu idéal pour la culture du tabac. C’est un paysage de carte postale entouré de montagnes et parsemé de pins. Au départ du charmant village de Viñales, vous avez de nombreuses possibilités, des randonnées à cheval aux balades à vélo ou à pied, des balades en bateau aux visites de grottes, mais aussi d’escalade.

Jour 16

Viñales

Journée libre : visite d’une fabrique de cigares, et d’une plantation de tabac qui vous expliquera le processus de sélection et de séchage des feuilles. Nuit à Viñales.

Jour 17

Viñales / La Havane 185km – 2h30

Route pour La Havane. Visite libre de Las Terrazas et de Soroa (jardin des orchidées, cascade El Salto, thermes). Restitution de la voiture à La Havane. Nuit à La Havane.

Visiter Las Terrazas Las Terrazas

Née d’un projet de reforestation, Las Terrazas (terrasses de pin) classée UNESCO est devenue réserve de biosphère. Cette réserve (de la Sierra del Rosario) abrite des structures géologiques et biologiques complexes, avoisinant les vestiges des premières grandes plantations de café. Au programme : visite du Rancho Curujey (mélange de nature et histoire de la réserve), des Ruines du Cafetal Buenavista (fondée par des refugiés français venus d’Haïti), du Jardin La Union (reptiles endémiques de Cuba, plantes tropicales), du Rio San Juan (chutes d’eau, bassins d’eau claire). Possibilité de balade à cheval.

Jour 18

La Havane

Libre : visite de la « Habana Vieja »: plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de « La Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar. Nuit à La Havane.

Jour 19

La Havane

Journée libre : visite  libre du Castillo del Morro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et des lieux où aimait se rendre Ernest Hemingway. Nuit à La Havane.

Visiter Castillo del Morro Castillo del Morro

Le Castillo de los tres reyes del Morro, construit entre 1589 et 1630 est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fort a été édifié pour répondre aux attaques répétées venant de la mer. Il protégeait le port de La Havane à l’aide d’une chaîne suspendue le reliant au fort de La Punta. Vous y trouverez aussi une exposition permanente sur les phares de Cuba.

Jour 20

Départ Cuba

Matinée libre, transfert et vol retour depuis La Havane.

Jour 21

Arrivée

Temps de trajet calculés sans arrêt.

à partir de 3100CHF /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vols internationaux sur compagnies régulières,

Vol intérieur,

Taxes aériennes,

Transferts,

Location de voiture catégorie « Medio » prise à Santiago et restituée à La Havane avec kilométrage illimité,

Nuit en hôtel standard en chambre double avec petit déjeuner à Cayo Saetia, Gibara et Sancti Spiritus

Nuits chez l’habitant en chambre double avec petits déjeuners pour le restant du séjour,

Visa de tourisme.

Cela vous inspire ?
Contactez-nous pour le personnaliser !

Demandez votre devis Ou contactez nous au : 022 342 49 49