Les communautés tzotziles du Chiapas

  • Découvrez les communautés tzotziles du Chiapas.

Dans les environs de San Cristobal, partez à la découverte du coeur même de la culture du Chiapas et rencontrez le peuple tzotzile. Les habitants des villages tzotziles défendent farouchement leur identité et leurs traditions.

A San Juan Chamula, visitez la place principale du village, son marché coloré (le dimanche) et voyez les hommes et les femmes vêtus de leurs habits traditionnels en laine. Ne manquez pas d’entrer dans son église surprenante (un droit d’entrée doit être acquitté) où se déroulent des rites païens : à l’intérieur de l’église catholique San Juan Bautista ni banc, ni curé, mais des aiguilles de pins, de l’encens, des chandelles et un chaman qui officie, étonnant !

Non loin de là, vous entrez dans le village de Zinacantan. Si son église est moins spectaculaire que celle de sa voisine, il y a moins de touriste ici. Les indiens sont tout aussi attachés à leur culture, pratique les mêmes rites et ont aussi leur marché sur la place centrale le dimanche où vous trouvez de nombreuses fleurs, spécialité du village.

N’hésitez pas à partir à la découverte d’autres villages dans les environs, comme celui de Tenejapa ou de San Andres Larrainzar, plus authentiques que ceux précités, loin du tourisme de masse. L’église du village voit se célébrer comme à Chamula un culte mi-chrétien, mi-animiste. Un marché animé a lieu le dimanche également sur la place du village, où vous pourrez vous balader sans les bus de touristes déversés à Chamula ce même jour !

Conseil Altiplano : Quelque soit le village que vous visitez, adoptez l’attitude d’un visiteur respectueux : n’emportez pas votre appareil photo, ou utilisez le avec parcimonie. Soyez discret dans votre tenue aussi bien que dans votre attitude. Il est interdit de photographier à l’intérieur des églises (rangez votre appareil) et les habitants n’aiment pas être photographiés (cela représente le vol de leur âme). Demandez-leur l’autorisation le cas échéant.

Si vous voyagez pendant le carnaval de San Juan Chamula, ne manquez pas de vivre cette tradition maya ! Les 4 jours précédant le mercredi des cendres, des hommes vêtus de vêtements aux couleurs vives, coiffés de chapeau conique et de rubans de couleurs parcourent les rues du village. Musique et danses sont au rendez-vous ! Le dernier jour, des rites de purification sont pratiquées sur la place principale pour chasser les mauvais esprits du village.

Depuis San Cristobal

Canyon du Sumidero

Le Canyon du Sumidero a été creusé par le Rio Grijalva qui coule au...

San Cristobal de las Casas

Ville coloniale et indienne, fondée en 1528 par les Espagnols, San...

Cité maya de Tonina

S'il est bien un site de toute beauté surplombant la jungle, c'est la...

Cascades El Chiflon

Au coeur des plantations de canne à sucre, de la jungle et des montagnes...

Parc des Lagunes de Montebello

Cachées dans le parc national des lagunes de Montebello, miroitent une...

Parc écotouristique las Nubes

Au coeur de la réserve Monte Azules, à 2h30 des lagunes de Montebello...

Ecolodge Las Guacamayas

Le charmant écolodge Las Guacamayas, niché au coeur d'une jungle...

Tapachula : la route du café

A l'extrême Sud du Chiapas (4h30 de San Cristobal), partez à la...

Découvrez toutes les villes à visiter au Mexique

Demandez votre devis Ou contactez nous au : 022 342 49 49