CIRCUIT Du Pacifique à l'Amazonie

19 jours à partir de 4620 CHFPrix par personne, sur une base de 2 participants

Partez à la découverte du Pérou à travers toute sa variété : de la côte Pacifique et ses mystères à l’Amazonie et sa jungle exubérante en passant par les incontournables pour une découverte complète de la moitié sud du pays.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Tissage traditionnel péruvien
  • Cathédrale de Lima
  • Iles Ballestas
  • Lignes de Nazca
  • Canyon
  • Croix des Condors et Mirador de Tapay

Avis voyageurs
Pérou


Note moyenne 9/10
Excursions parfaites mais mention très bien pour RICHARD sur CUSCO Aucune fausse note MERCI
Jean-Michel et Nicole A. // Pérou Voir tous les avis Pérou
Jour 1

Départ

Envol vers Lima.  Arrivée et nuit à Lima.

Jour 2

Lima / Paracas

Matinée libre pour découvrir Lima, la capitale péruvienne (UNESCO). Vous pourrez découvrir les quartiers coloniaux, visiter la cathédrale et le couvent San Francisco... Puis, bus pour Paracas. Nuit à Paracas.

Visiter Cathédrale de Lima Cathédrale de Lima

La cathédrale, située au niveau de la Paza Mayor, a été édifiée dès la création de Lima (même si le bâtiment actuel a été totalement reconstruit suite au tremblement de terre de 1746). L’intérieur est peu attractif, comparé à la cathédrale de Cusco que vous pourrez voir. Un musée d’art religieux est installé dans la cathédrale avec notamment des peintures sur verre, du mobilier ou des statuaires en bois.

Jour 3

Paracas / Nazca

Navigation dans les îles Ballestas, les « Galapagos péruviennes ». Puis, bus pour Nazca. Nuit à Nazca.

Visiter Iles Ballestas Iles Ballestas

Au départ du port de Paracas, vous partirez pour une navigation vers les îles Ballestas. Ces îles sont nommées les Galápagos péruviennes. Elles sont un sanctuaire pour les oiseaux marins : pétrels, fous blancs et cormorans qui produisent le célèbre guano, l'or blanc, utilisé comme fertilisant. Vous aurez aussi la possibilité d'apercevoir le pingouin de Humboldt, en voie de disparition ou encore des lions de mer. Au passage, vous découvrirez le mystérieux candélabre, une figure géante de 150m de hauteur, gravée dans les collines de la côte.

Jour 4

Nazca / Arequipa

Survol des lignes de Nazca. Puis, bus pour Arequipa. Nuit à Arequipa.

Visiter Lignes de Nazca Lignes de Nazca

Les lignes de Nazca représentent notamment des animaux, comme le condor, l’araignée, le singe ou des personnages comme l’astronaute. Ces lignes sont creusées d’une profondeur de 10 à 30 cm par simple alignement de cailloux dans le sol. Ces centaines de lignes se répartissent sur 500 km2. A ce jour, aucune théorie n’a encore été validée pour expliquer ces lignes : Maria Reich pensait par exemple que c’était un calendrier astronomique car certaines lignes sont dans l’axe du soleil lors des solstices et des équinoxes.

Pour voir ces lignes, vous pouvez faire un survol en avionnette depuis le petit aérodrome à 25 kilomètres au nord de Nazca. L’entretien des avions étant parfois aléatoire, vous pouvez opter pour l’option plus sécurisée avec une vue partielle depuis un mirador.

Jour 5

Arequipa (2335 m)

Journée libre pour visiter la ville blanche d’Arequipa (UNESCO). Nuit à Arequipa.

Jour 6

Arequipa / Chivay

Départ pour le Canyon de Colca et ses paysages grandioses. Nuit à Chivay.

Visiter Canyon Canyon

Vous pourrez découvrir le fond du Canyon de Colca au travers de treks, assez abordables (sur 3 jours en général). Vous pourrez aller jusqu’à Cabanaconde et passer par le mirador de Saja qui offre une vue panoramique sur le canyon. Vous descendrez ensuite jusqu’à Tapay en passant par des ponts suspendus et poursuite vers Cosñirwa. Vous continuerez ensuite vers le village de Malata avant d’arriver à Sangalle, l’oasis du canyon avec sa végétation luxuriante.

Une découverte du Colca passe aussi par la visite de petits villages, comme celui de Maca avec sa petite église blanche baroque.

Jour 7

Colca / Puno

Trajet vers la Croix des Condors pour observer ces grands rapaces. Bus pour Puno. Nuit à Puno.

Visiter Croix des Condors et Mirador de Tapay Croix des Condors et Mirador de Tapay

Vous partirez le matin tôt pour la croix des condors (point de vue le plus célèbre du canyon) ou le mirador de Tapay (moins touristique), sites d’observation privilégiés où la probabilité de voir les condors se donner en spectacle est très élevée. En effet, des familles de condors andins habitent les parois rocheuses. Les condors sont surtout visibles le matin avant 9h ou le soir après 17h en raison des courants d’air chaud.

Découverte également du canyon le plus profond du monde, atteignant 3000m de profondeur par endroit.

Jour 8

Puno (Lac Titicaca 3 812 m)

Navigation sur le lac Titicaca : îles flottantes Titinos. Poursuite vers le village de Llachon : panorama spectaculaire sur le lac. Nuit à Llachon chez l’habitant (confort sommaire)

Visiter Presqu'île de Llachon Presqu'île de Llachon

Le petit village de Llachon sur la presqu’île de Capachica est situé sur les bords du lac Titicaca et permet d’avoir un spectaculaire panorama sur le lac Titicaca. Cet endroit du lac est beaucoup moins fréquenté que les îles Taquile ou Amantani et c’est une bonne alternative, moins touristique, pour découvrir le lac. Depuis le village, vous pourrez faire des marches ou louer un kayak pour voir le lac d’une façon différente. Possibilité de dormir chez l’habitant (confort rustique).

Jour 9

Puno (Lac Titicaca)

Courte traversée pour l’île de Taquile. Randonnée d’1h pour découvrir l’île et ses habitants. Nuit à Puno.

Visiter Ile de Taquile Ile de Taquile

L’île de Taquile est située à environ 3h en bateau de Puno. L’aller-retour peut se faire dans la journée. 3.000 habitants y vivent encore aujourd’hui. A l’arrivée à l’île de Taquile, vous ferez une marche d’environ une heure avant d’atteindre le cœur du village sur les hauteurs et ainsi apprécier les costumes traditionnels des habitants. Taquile est connue comme l’île où les hommes tricotent et les femmes filent. L’organisation y est communautaire : les ressources, récoltes et revenus sont répartis entre chacun en fonction des besoins.

Jour 10

Puno / Cuzco

Transfert à l’aéroport de Juliaca. En route, arrêt pour visiter les tombes incas de Sillustani. Vol Juliaca Cuzco. Nuit à Cuzco.

Visiter Sillustani Sillustani

Sillustani est situé à environ 35 km de Puno sur une presqu’île au bord du lac Umayo. C’est un site de tombes pré-incas. Ces structures cylindriques contenaient les dépouilles de familles entières, de la culture Aymaras, avec leurs biens et de la nourriture pour leur voyage vers l'autre monde. Vous pourrez admirer la qualité de l’architecture de ces tours rappelant la maçonnerie inca. Quelques tombes (« chullpas ») possèdent des gravures d’animaux. Le site est très calme et agréable et cela changera de l’activité à Puno.

Jour 11

Cuzco (3400 m)

Journée libre à Cuzco : ruines incas et centre historique avec la magnifique place d'armes. Nuit à Cuzco.

Visiter Plaza de Armas Plaza de Armas

Cette immense place est le cœur de Cusco et l’une des places les plus vivantes et les plus belles du Pérou où toutes les manifestations importantes de la ville s’y déroulent. La place est dominée par l’imposante cathédrale et l’église Compania de Jesus.

Elle est située sur l’ancien site cérémoniel inca et est aussi chargée d’histoire car c’est là qu’ont été exposées les têtes des espagnols Diego de Almagra ou Pizarro ou celle de l’inca Tupac Amaru.

Ne manquez pas un tour sur la place quand il fait nuit : les illuminations des bâtiments sont superbes !

Jour 12

Cusco / Amazonie

Vol pour Puerto Maldonado. Transfert jusqu’au lodge en bateau. Balade dans la forêt (2h), puis observation des toucans et autres oiseaux depuis un mirador. Nuit au lodge.

Visiter Découverte des parcs nationaux d'Amazonie Découverte des parcs nationaux d'Amazonie

Les lodges sont repartis à différents endroits dans la forêt amazonienne. Vous pourrez par exemple faire une excursion dans la forêt pour découvrir une grande quantité de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’insectes, de papillons ; faire une sortie nocturne pour un safari Caïmans ; observer des dizaines de perroquets ; visiter les villages alentours et apprendre à faire des galettes de manioc ou encore faire des balades en pirogue.

Jour 13

Amazonie

Tôt, promenade à travers la forêt tropicale jusqu’au lac Sandoval. Puis expédition sur l’île aux singes. Tour panoramique du lodge et observation de la canopée. Nuit au lodge.

Jour 14

Amazonie / Cuzco

Visite à la « collpa des loros » : observation des perroquets. Vol pour Cuzco. Nuit à Cuzco.

Jour 15

Cuzco / Vallée Sacrée (3600 m)

Visite de la Vallée Sacrée : village typique de Chinchero, terrasses circulaires de Moray, salines de Maras. Nuit dans la vallée sacrée..

Visiter Chinchero Chinchero

Chinchero est un petit village typique colonial. Les Incas le considéraient comme le lieu de naissance de l’arc en ciel. Vous pourrez y visiter de petites ruines incas, l’église coloniale et vous promener dans les ruelles. Si vous visitez ce village un dimanche, vous vous promènerez dans les allées du marché. Chinchero est aussi le lieu idéal pour découvrir des ateliers de tissage.

Jour 16

Vallée Sacrée / Aguas Calientes (2040 m)

Visite de la Vallée Sacrée : ruines et marché artisanal de Pisac, forteresse d’Ollantaytambo. Train pour Aguas Calientes. Nuit à Aguas Calientes.

Visiter Ollantaytambo Ollantaytambo

Ollantaytambo est un grand village à une centaine de kilomètres de Cusco. C’est le lieu de la dernière victoire de l’inca Manco Capac sur les espagnols. Ce village est le seul du Pérou ayant conservé le plan de construction inca avec les ruelles pavées et les rigoles originelles d’évacuation des eaux. Ollantaytambo est surtout connu et visité pour son ancienne forteresse Inca (là justement où les espagnols perdirent la bataille importante). C’était un lieu très important autant au niveau militaire que cérémoniel. Des murs, encore en construction lors de la conquête espagnole ne furent jamais achevés. Vous pourrez notamment vous promener sur les anciennes terrasses.

Ollantaytambo est aussi la gare de départ pour le train des Andes qui mène à Aguas Calientes (pour la visite du Machu Picchu).

Jour 17

Aguas Calientes / Cuzco

Navette pour le Machu Picchu. Visite de la citadelle inca. Retour sur Cuzco. Nuit à Cuzco.

Visiter Machu Picchu Machu Picchu

Le célèbre Machu Picchu (une des grandes cités perdues) est la visite incontournable lors de votre séjour au Pérou. Cette merveille du monde a été découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dotée d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Le site se divise en deux grands secteurs : la ville supérieure avec les terrasses, les garnisons et la ville inférieure avec les greniers et les temples. La population estimée vivant sur le site serait d’environ 1.200 personnes.

Pour visiter le site, le mieux est de prendre un guide pour avoir toutes les explications et ne louper aucun quartier.

Depuis le Machu Picchu, vous avez la possibilité de faire quelques autres marches comme le Wayna Picchu (à réserver en avance car les entrées sont limitées par jour) ou la Porte du Soleil.

Jour 18

Départ Cuzco

Vol Cuzco - Lima puis vol international retour.

Jour 19

Arrivée

à partir de 4620CHF /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vols internationaux,

Vols intérieurs,

Nuits d'hôtel en chambre double avec petits déjeuners + 1 nuit chez l’habitant + lodge dans la jungle,

Pension complète en Amazonie,

Transferts privés et collectifs,

Train et navette pour le Machu Picchu,

Visites avec guide francophone ou anglophone.

Cela vous inspire ?

Contactez-nous pour le personnaliser !

Demandez votre devis Ou contactez nous au : 022 342 49 49