CIRCUIT Trésors du Laos

14 jours à partir de 3100 CHFPrix par personne, sur une base de 2 participants

Ce circuit vous emmène découvrir le pays du million d’éléphants. Prenez le temps de découvrir les villages ethniques, rizières et paysages karstiques qui tapissent le nord du pays. Baladez-vous dans la cité historique de Luang Prabang, berceau de la culture lao. Découvrez la douceur de vivre du sud au cœur des 4000 îles ainsi que des paysages singuliers. 

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Trésors du Laos
Jour 1 Envol pour Vientiane

Envol pour Vientiane. Nuit dans l’avion.

Visiter Visite de Vientiane
Jour 2 Arrivée Vientiane

Arrivée à Vientiane. Visite de la capitale, mélange d’une forte identité asiatique et de l’influence coloniale française. Nuit à Vientiane.

Visite de Vientiane

Découverte de la capitale du Laos, son atmosphère à la fois coloniale et provinciale : visite du Wat Sisaket, haut-lieu du bouddhisme local, qui abrite de belles fresques et plus de 2 000 statues de Bouddha, l’ancien temple royal du Haw Phra Kaew, célèbre pour avoir abrité la statue du Bouddha d’Emeraude qui se trouve aujourd’hui à Bangkok ; le That Luang Stupa, un des monuments le plus importants du Laos (grand lieu de pélerinage avec son stupa qui culmine à 45m et le Patouxay) ; l’arc de Triomphe construit en 1959.
Dans l’après-midi, promenade sur le marché très animé, visite du tombeau Vat Simuang et balade sur les berges du Mékong au coucher du soleil.

Jour 3 Vientiane / Paksé

Vol pour Paksé. Visite de son marché, ses temples puis visite de l’île de Kho et du village de Ban Saphai réputé pour le tissage de la soie. Nuit à Paksé

Visiter Plateau des Boloven : chutes Tad Fan
Jour 4 Paksé

Journée de découverte sur le plateau de Bolovens : visite d’une plantation de thé ou de café et arrêts aux cascades, chutes et villages. Nuit à Paksé.

Plateau des Boloven : chutes Tad Fan

Découverte du plateau des Bolovens, terre agricole : plantations d’hévéas, tecks, théiers, caféiers, bananiers, litchis, riz... Visite de villages de minorités ethniques Alak, Lawe, Katu, Ya Heune... Les villages Katu et Alak se reconnaissent à leurs maisons de palme et de chaume disposées en cercle.
Découverte de l’une des plus hautes chutes du Laos, les chutes Tad Fan, entourées d’une jungle luxuriante au coeur du parc Dong Hua Sao, qui possède une biodiversité très riche. Possibilité de randonnées dans la réserve.

Visiter Ruines de Vat Phou (UNESCO)
Jour 5 Paksé / 4000 îles

Route en direction de Champassak et visite du temple pré-ankorien Le Vat Phu (UNESCO). Poursuite vers la plus grande île dans la région du Mekong au sud connu sous le nom de 4 000 îles. Nuit sur l’île de Khong.

Ruines de Vat Phou (UNESCO)

Traversée du Mekong à bord d’un ferry pour Champassak afin de visiter le site préangkorien Vat Phou.
Avant même la construction du Vat, ce site était considéré comme sacré par la population locale qui y pratiquait un culte animiste aux esprits des montagnes. Les ruines les plus anciennes de ce sanctuaire khmer, dont le nom signifie « temple-montagne », remontent aux 5ème et 6ème siècles (plus ancien que les temples du Cambodge) tandis que les deux bâtiments principaux sont contemporains d'Angkor. De très belles statues khmères subsistent. Une impression très forte se dégage de ce lieu chargé d'histoire.

Visiter Croisière dans les 4000 îles : Don Det et Don Khone
Jour 6 4000 îles / Paksé

Départ en bateau vers les îles tranquilles de Don Det et Don Khone. Découverte des chutes de Lippi et retour au village de Ban Nakasang et transfert à Paksé. Nuit à Paksé.

Croisière dans les 4000 îles : Don Det et Don Khone

Navigation sur le Mekong, où près de 4000 îles et pitons surgissent pendant la saison sèche et lui donnent le nom  de « Si Phan Don » (4000 îles).
Débarquement à Ban Khone pour visiter le village et ses vestiges de la période coloniale française.
Après une petite marche, découverte des cascades de Liphi (Somphamith) qui forment une frontière naturelle entre le Laos et le Cambodge : décor sauvage et grandiose.
Route pour Ban Hang Khone où l’on peut observer les derniers dauphins d’eau douce de l’Irrawadi.
Plus au Sud, route pour la chute de Phapheng, « le Niagara du Mekong », la plus haute chute d’Asie du Sud Est. Pour les laotiens, il s’agit d’un lieu spirituel : les chutes captureraient les esprits !
Pendant la croisière, découverte de la vie lacustre de cet archipel paisible qui semble hors du temps.

Jour 7 Paksé / Luang Prabang

Transfert à l’aéroport et vol pour Luang Prabang. Après-midi libre. Nuit à Luang Prabang.

Visiter Luang Prabang (UNESCO)
Jour 8 Luang Prabang

Visite à vélo de Luang Prabang (UNESCO), berceau de la culture lao. Puis, visite de villages où vous visitez les ateliers de tissage traditionnel. Nuit à Luang Prabang.

Luang Prabang (UNESCO)

Aux aurores (6h30-7h), possibilité de participer à la cérémonie de l’offrande aux moines, une expérience spirituelle et sobre. Aux premiers rayons du soleil, de longues files de moines quittent les pagodes et se rendent pieds nus dans les rues afin de collecter les offrandes des habitants de Luang Prabang.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

La ville de Luang Prabang (UNESCO) offre aux visiteurs un parfum ennivrant, mélange de fleurs de frangipaniers, cuisine épicée, café torréfié. Elle éblouit le passant avec ses temples aux tons rouges et or : découverte du Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d'édifices sacrés, l'un des joyaux de l'art lao et le plus beau temple de la ville, puis visite du Vat May, construit à la fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols ; visite du Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville et qui ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustrade en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. A l'extérieur, on découvre le That Makmo, plus connu sous le nom de stupa de la Pastèque en raison de sa forme caractéristique.

En fin d'après-midi, montée sur le Mont Phousi pour admirer le coucher de soleil.
Installé au coeur de Luang Prabang et dominant toute la ville d'une centaine de  mètres, il offre un panorama splendide sur la ville. On accède à son sommet, coiffé d'un édifice religieux, le That Chomsi, par une longue volée de marches (328 en tout).
Possibilité de se balader au coeur du marché de nuit Hmong, placé au pied du Mont Phousi, dans la rue principale de Luang Prabang, de 17h à 22h.

Visiter Chutes de Kuangsi
Jour 9 Luang Prabang

Départ pour Kuangsy et cours de cuisine chez l’habitant, au cœur d’une végétation luxuriante. Déjeuner chez l’habitant. Temps libre pour profiter des chutes de Kuangsi et vous baigner. Nuit à Luang Prabang.

Chutes de Kuangsi

Départ pour les chutes de Kuangsi, située à 32km de Luang Prabang. Ces chutes s’élancent au milieu de la jungle, à travers des formations karstiques. Elles se composent d’une succession de bassins aux eaux turquoise sur plusieurs niveaux. Possibilité de se baigner.
La jungle et les bois alentours sont peuplés d’animaux sauvages. Des sentiers offrent d’agréables randonnées à travers cette nature préservée. Sur le chemin du retour, petit arrêt au village Ban Tha Pan puis visite du village de Ban Ou où vivent les Lao Loum, majorité éthnique du Laos. Enfin, rencontrez le peuple Hmong au village de Ban Na Ouane. Cette tribu trouve ses origines dans les montagnes du Sud de la Chine.
Conseil Jaipur : prévoir de bonnes chaussures, le terrain peut-être glissant.

Visiter Grottes de Pak Ou
Jour 10 Luang Prabang / Nam Ou Resort

Départ pour la campagne pour passer deux jours dans une ambiance locale : vous partez en bateau tester les techniques locales de pêche avec le filet traditionnel. Déjeuner (poisson que vous avez pêché le matin). Puis navigation sur la rivière Nam Ou jusqu’au grottes de Pak Ou, abritant des milliers de statues de bouddha. Nuit au Nam Ou Riverside.

Grottes de Pak Ou

Embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour longer le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou, abritant des centaines de bouddhas. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux à celles de la Nam Ou.
En cours de navigation, visite d’un village lao spécialisé dans la production d’alcool de riz, situé au confluent de la rivière Nam Ou.

Jour 11 Nam Ou Resort / Luang Prabang

Matinée libre puis retour à Luang Prabang. En chemin haltes au village de Ban xang et Ban Xang Khong réputés pour la distillation de l’alcool de riz et la confection de la vente de soieries et de papier Saa. Nuit à Luang Prabang.

Jour 12 Luang Prabang

Journée libre. Nuit à Luang Prabang.

Jour 13 Départ Luang Prabang

Transfert vers l’aéroport et vol retour.

Jour 14 Arrivée

à partir de 3100CHF /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vols internationaux et intérieurs,

Nuits en hôtels avec petits déjeuners,

Transport en voiture privée,

Guide francophone,

Visites et activités.

 

Cela vous inspire ?

Contactez-nous pour le personnaliser !

Demandez votre devis Ou contactez nous au : 022 342 49 49