CIRCUIT Trésors du Vietnam

15 jours à partir de 3930 CHFPrix par personne, sur une base de 2 participants

Ce circuit vous permettra de découvrir la diversité du Vietnam, ses anciens comptoirs français, ses paysages de rizières, ses minorités ethniques, la légendaire Baie d’Halong, ses marchés flottants, ses temples et pagodes.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Circuit Trésors du Vietnam
  • Hanoi
  • Village Mai Chau
  • Baie d’Halong Terrestre
  • La baie d’Halong
  • Ville de Hue

Avis voyageurs
Vietnam


Note moyenne 9/10
Super voyage et découverte de villages sans touriste de masse. Les temps de transfert en voiture étaient un peu long car les routes sont très sinueuses ou très...
Daniel M. // Vietnam, Chine Voir tous les avis Vietnam
Jour 1

Vol

Vol pour Hanoi. Nuit dans l’avion.  

Jour 2

Hanoi

Matinée libre pour vous reposer. Massage détente, puis balade en cyclo-pousse dans le quartier des 36 guildes. Nuit à Hanoi.

Jour 3

Hanoi

Visite de Hanoi : mausolée d’Ho Chi Minh, musée d’ethnographie, temple de la littérature, lac Hoan Kiem. Nuit à Hanoi.

Visiter Hanoi Hanoi

Elégante et exotique, célèbre pour sa circulation anarchique, Hanoi, sur la rive occidentale du fleuve Rouge, offre une histoire captivante. Cette ancienne concession française vous invite à vous promener dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur, visitez la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique. Découvrez le temple de la littérature, fondé en 1070, réputé pour être la première université nationale.
Hanoi abrite une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode Tran Quoc, et un musée d’ethnographie très intéressant qui explique le mode de vie des 54 ethnies du Vietnam.
Le lac de l’Epée Restituée est un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Prenez également le temps de découvrir le temple Ngoc Son (du Mont Jade) situé sur les rives du lac Hoan Kiem.
Vous pouvez vous promener à travers le marché Hang Be et assister aux activités animées de la ville.
Pour une expérience haute en couleurs, prenez un cyclo-pousse pour découvrir le quartier des 36 guildes, organisé comme un damier où la circulation est bouillonnante.

Jour 4

Hanoi / Mai Chau

Route vers les rizières de Mai Chau. L’après-midi balade à vélo à la découverte de cette jolie et verte campagne peuplée de Thai. Nuit dans un Ecolodge.

Visiter Village Mai Chau Village Mai Chau

Le village de Mai Chau se trouve dans une vallée paisible et verte. Il est peuplé par la minorité Thaï. La route pour s’y rendre depuis Hanoi est sinueuse et étroite et se dessine à travers des paysages de collines calcaires, rappelant les pains de sucre de la baie d’Halong terrestre. En route, vous découvrirez des panoramas splendides de montagnes et rizières.
La région se prête parfaitement à des balades à vélo à travers les rizières luxuriantes et les villages thaï, dont le mode de vie reste quasi inchangé depuis des siècles.  Vous découvrirez dans les villages la culture locale et l’activité agricole.
Il est possible de passer la nuit dans une maison sur pilotis et de partager un moment privilégié avec les habitants de la communauté.

Jour 5

Mai Chau

Randonnée à travers les paysages de montagnes et les vallées verdoyantes jalonnées de rizières. Arrêt dans des villages traditionnels pour rencontrer les ethnies, leurs maisons sur pilotis... Nuit à Mai Chau dans un écolodge.

Jour 6

Mai Chau / Ninh Binh

Route pour Ninh Binh, la «baie d’Halong terrestre». Balade à vélo le long de la rivière Boi, puis navigation au coeur de la réserve Van Long, à travers les rizières et les paysages karstiques. Nuit à Ninh Binh.

Visiter Baie d’Halong Terrestre Baie d’Halong Terrestre

La région de Ninh Binh offre un décor naturel grandiose, composé de formations karstiques au milieu de rizières, plus connue sous le nom de «baie d’Halong terrestre». Elle recèle également quelques trésors historiques comme le temple des rois Dinh et Lê, construit au 17e siècle, qui possède une architecture originale et est particulièrement remarquable pour ses sculptures sur bois et pierre.
Plusieurs balades sont possibles pour découvrir les fameux paysages de la baie d’Halong terrestre.
Les grottes de Tam Coc (site le plus connu et le plus touristique) : le lieu ressemble à s’y méprendre à la baie d’Halong, avec de nombreux pics karstiques et grottes. Balade en bateau de 2 à 3 heures au milieu des rizières, puis vous pouvez continuer en voiture ou à vélo jusqu’à la pagode Bich Dong, non loin de là.
A Van Long, vous pouvez réaliser une promenade hors des sentiers battus, en barque à rames à travers les rizières et les grottes pendant 2 heures. L’accueil y est plus authentique et moins commercial.

Jour 7

Ninh Ninh / Halong

Croisière à bord d’une jonque pour découvrir la baie d’Halong et ses pains de sucre émergeant de la mer. Nuit à bord de la jonque en cabine.

Visiter La baie d’Halong La baie d’Halong

Au cœur d’un immense chaos de monts karstiques, de grottes et de lagons, s’étend un paysage marin spectaculaire et mythique de piliers de calcaire : la baie d’Halong !
Il est possible de la visiter en une journée, grâce à une croisière de 6 à 7h (il faut compter une heure pour se retrouver au cœur de la baie).
Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de tout ce qu’offre ce décor mythique. Vous pouvez passer 2 jours sur une jonque, visiter des grottes, des villages de pêcheurs, tout en bénéficiant des activités et du confort de ces charmantes embarcations traditionnelles. Kayak, baignade et tai chi sont autant de possibilités qui vous seront offertes à bord. Sans parler de l’expérience unique d’un coucher de soleil dans la baie, depuis votre cabine...
Pour ceux qui choisiraient de rester une nuit de plus dans la région, il est possible de dormir sur l’île de Cat Ba pour visiter le Parc National qui abrite des forêts d’arbres à feuillage persistant, des forêts humides au pied des collines et des mangroves côtières, sans compter de nombreux petits lacs d’eau douce, des plages de sable et des récifs de corail au large. Il est habité par de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de poissons. Vous pouvez également y pratiquer l’escalade sur les pitons rocheux.

Jour 8

Halonh / Hué

Croisière et débarquement en fin de matinée. Retour sur Hanoï, arrêt et balade dans un village. Vol Hanoi - Hue. Nuit à Hue.

Jour 9

Hué

Visite de la cité impériale, puis de la pagode Thien Mu. Bateau puis balade à vélo à travers la campagne. Enfin, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc. Nuit à Hue.

Visiter Ville de Hue Ville de Hue

Hue est connue pour être la ville des poètes. Elle s’étend au bord de la rivière des parfums. Ancienne capitale des empereurs Nguyen, elle possède une architecture et une culture qui évoque encore la splendeur de l’époque impériale.
En voiture ou en cyclo-pousse, découvrez cette ville intemporelle : célèbre pont Trang Tien (ancien pont Clémenceau) ; marché Dong Ba et ses chapeaux coniques ; la pagode Thien Mu, dite « de la Dame Céleste » qui est l’une des plus anciennes constructions religieuses de Hue (14e s.) ; faîtes une balade en bateau sur la rivière des parfums, lieu de promenade incontournable à Hue et découvrez le pont couvert Thanh Toan dans la campagne près de Hue.

Jour 10

Hué / Hoi An

Route du Col des Nuages, arrêt au musée d’art cham. Nuit à Hoi An.

Visiter Route du col des nuages entre Hue et Hoi An Route du col des nuages entre Hue et Hoi An

Cette route sinueuse à flanc de montagne offre de splendides panoramas sur la baie. En chemin, il est recommandé de s’arrêter dans le village de pêcheurs de Lang Co avec ses dunes sauvages, ses cocotiers et ses belles plages, avant de reprendre la route pour Hai Van (le nom du col en vietnamien). Le col surplombe la mer de près de 500m, il est souvent pris dans les nuages et marque la frontière climatique entre le nord et le sud.

Jour 11

Hoi An

Bateau pour le village Kim Bong, à la découverte d’un village de charpentiers. Visite d’un atelier et balade à vélo jusqu’au village de Duy Vinh, célèbre pour ses nattes. Visite d’Hoi An (UNESCO) : maison communale, pont japonais du XVIe siècle, temple chinois, musée de la céramique, fabrique de lampions. Nuit à Hoi An.

Visiter Ville coloniale de Hoi An (UNESCO) Ville coloniale de Hoi An (UNESCO)

La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e s. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois.
Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le pont couvert japonais (16e s) qui est le symbole de Hoi An ; la pagode Ong (17e s.) ; le temple Phuoc Kien (1759) lieu de culte de Thien Hau, déesse des pêcheurs et des commerçants chinois ; la maison Tan Ky (construite il y a plus de deux siècles) ; le fleuve Thu Bon d’où l’on peut découvrir la vie des villages alentours. Les influences vietnamiennes et chinoises se mélangent pour donner ce style unique.
Il est également possible de visiter un atelier d’artisanat traditionnel comme la sculpture sur bois, le tissage de tapis, la fabrication de lanterne, l’élevage de ver à soie, le tissage de la soie et la broderie.
Si le centre-ville offre de nombreuses possibilités de balades dans le marché et dans les ruelles pavées à la découverte du mode de vie des locaux, Hoi An offre également de belles plages de sable blanc pour se reposer et profiter de son climat tropical...

Jour 12

Hoi An / Saigon

Vol Danang - Saigon. Visite de Saigon : poste centrale, cathédrale Notre-Dame, quartier chinois de Cholon. Nuit à Saigon.

Visiter Ville de Saigon Ville de Saigon

Ville bouillonnante, tropicale et frénétique, Saigon (ou Ho Chi Minh-Ville) a un caractère très différent de la belle et élégante Hanoi. De ses 95 années d’influence française, il reste quelques beaux bâtiments coloniaux : la Poste Centrale, bâtie sur le style de la gare d’Orsay parisienne ; la Cathédrale Notre Dame, construite entre 1877 et 1883 dans le style néo roman, tout en brique rouge ;  le théâtre municipal ou encore le musée de la ville de Ho Chi Minh.
Le musée de l’histoire (fermé le lundi) possède une architecture indochinoise très élégante. Il retrace l’évolution des cultures du Vietnam : civilisation Dong Son (âge de Bronze), royaume de Funan, civilisations cham, khmères et vietnamiennes...
Le marché Ben Thanh est le plus ancien, le plus intéressant et le plus animé de la ville.
Il est possible de visiter une fabrique de laque : l’art de la laque, importé au Vietnam au milieu du 15e s. par les chinois, est devenu un art traditionnel présent dans toutes les maisons.
Enfin, baladez-vous dans le quartier de Cholon, quartier chinois effervescent à l’ouest de la ville, avec son marché (Binh Tay) et sa pagode Thien Hau.

Jour 13

Saigon / Tra On

Route pour Cai Be et embarquement à bord du bassac pour une croisière dans le delta du Mekong. Découverte des berges du canal, la vie au bord du fleuve. Visite d’un village de potiers. Nuit à bord du bassac en cabine.

Jour 14

Tra On / Saigon

Visite du marché flottant de Tra On, puis celui de Cai Rang et sa myriade de bateaux chargés de fruits et de  légumes. Balade en sampan à travers les canaux. Retour à Saigon et vol retour. Nuit dans l’avion.

Visiter Marché flottant de Cai Rang Marché flottant de Cai Rang

Situé près de la ville de Can Tho, le marché flottant de Cai Rang est très animé de bonne heure jusqu’à 8-9h. Au soleil levant, on aperçoit des centaines d’embarcations offrant au bout d’une perche en bambou un échantillon de leur production. C’est le plus grand marché du delta et un spectacle étonnant que de voir cette myriade de barques se presser autour des barges remplies de fruits et de légumes pour acheter bananes, ananas, fruits du dragon, pommes de terre...
Après une balade en bateau dans le marché flottant, vous pourrez débarquer pour vous balader à pied dans le marché central de Can Tho qui s’étend sur plusieurs pâtés de maisons et offre une variété incroyable de fruits et de légumes entre autres. C’est sûrement le plus beau marché du pays. Puis, vous pourrez visiter une entreprise de décorticage de riz.
Prenez ensuite la route pour visiter la maison Binh Thuy, appelée aussi la maison des orchidées, une maison typique du delta du Mekong. Cette maison, très belle et très ancienne, a notamment servi de décor au tournage du film l’Amant de Jean Jacques Annaud (1990).

Jour 15

Arrivée

à partir de 3930CHF /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vol international et vols intérieurs,

Nuits en hôtels avec petits déjeuners,

Transport en voiture privée,

Croisière Baie d’Halong avec guide anglophone à bord,

Guide francophone,

Visites et activités.

 

Cela vous inspire ?

Contactez-nous pour le personnaliser !

Demandez votre devis Ou contactez nous au : 022 342 49 49