CIRCUIT Evasion Andine : Pérou - Bolivie - Chili

17 jours à partir de 6800 CHFPrix par personne, sur une base de 2 participants

Découvrez la beauté et la richesse culturelle des Andes : du lac Titicaca aux étendues sauvages du Sud Lipez, en passant par la zone aride d’Atacama ainsi que les villes coloniales riches en histoire.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Trilogie Andine : Pérou, Bolivie, Chili
  • Basilique San Francisco
  • Sites incas sur les hauteurs de la ville
  • Chinchero
  • Pisac
  • Plaza de Armas

Avis voyageurs
Bolivie


Note moyenne 8/10
Tous les hôtels étaient très bien, celui de Chivay inférieur aux autres.Le contact avec l'agence sur le Pérou, très pro et très bien...
Christophe G // Bolivie, Pérou Voir tous les avis Bolivie
Jour 1

Départ

Envol vers le Pérou.

Jour 2

Arrivée Lima

Arrivée à Lima. Après midi : visite de Lima (UNESCO), découverte des quartiers coloniaux, visite du couvent San Francisco. Nuit à Lima.

Visiter Basilique San Francisco Basilique San Francisco

C’est l’un des incontournables lors de la visite du centre colonial de Lima. Plusieurs petits bâtiments le composent : un monastère et deux petites églises. La visite du monastère permet de découvrir le cloître aux plafonds en bois et aux murs décorés d’azulejos sévillans ou encore la bibliothèque avec plus de 25.000 livres, les plus anciens datant du XVIème siècle. La visite s’achèvera par un passage aux catacombes (découverts seulement en 1945).

Jour 3

Lima / Cuzco

Vol Lima - Cuzco. Après-midi: découverte des ruines autour de Cuzco : site inca de Sacsayhuaman et Q’enqo . Puis visite du centre historique (UNESCO) : place d’armes, temple du soleil, quartier San Blas. Nuit à Cusco.

Visiter Sites incas sur les hauteurs de la ville Sites incas sur les hauteurs de la ville

Lors d’une visite de la ville, vous verrez les quatre sites archéologiques Incas situés sur les hauteurs de Cusco :

  •  Sacsayhuamán : c’est le site le plus important des quatre sites incas. C’est une ancienne forteresse inca située sur un promontoire dominant Cusco. Vous découvrirez des murs aux blocs de pierres énormes et gigantesques dont on se demande toujours comme les incas en ont fait l’acheminement. Ce site est aussi connu pour sa célébration annuelle de l’Inti Raymi (ou fête du soleil le 24 juin),
  •  Puca Pucara ou la « forteresse rouge » en raison de la couleur de ses pierres. C’était probablement un ancien poste de défense militaire.
  •  Tambo Machay : c’est le lieu du bain de l’Inca avec une source sacrée où les incas devaient accomplir des rituels religieux.
  •  Qenko : ce site est un ancien sanctuaire rupestre réalisé par Huayna Capac et dédié au dieu de la guerre.
Jour 4

Cuzco / Vallée Sacrée

Visite de la vallée Sacrée : village typique de Chinchero, terrasses circulaires de Moray, salines de Maras. Nuit dans la vallée sacrée.

Visiter Chinchero Chinchero

Chinchero est un petit village typique colonial. Les Incas le considéraient comme le lieu de naissance de l’arc en ciel. Vous pourrez y visiter de petites ruines incas, l’église coloniale et vous promener dans les ruelles. Si vous visitez ce village un dimanche, vous vous promènerez dans les allées du marché. Chinchero est aussi le lieu idéal pour découvrir des ateliers de tissage.

Jour 5

Vallée Sacrée / Aguas Calientes

Visite de la vallée Sacrée : ruines et marché de Pisac, forteresse d’Ollantaytambo. Train pour Aguas Calientes. Nuit à Aguas Calientes.

Visiter Pisac Pisac

Pisac, à l’Est de la Vallée Sacrée, est un village typique avec la visite de son marché local animé qui se tient tous les jours ; l’occasion de ramener de nombreux objets d’artisanat. Vous pourrez aussi découvrir le site archéologique sur les hauteurs du village, considéré comme le plus important après celui de Machu Picchu et qui domine la Vallée Sacrée : terrasses à flanc de montagne, ruines de maisons, bains liturgiques, porte inca, etc.

Jour 6

Aguas Calientes / Cuzco

Navette pour le Machu Picchu. Visite de la citadelle inca. Train pour Cuzco. Nuit à Cuzco.

Jour 7

Cuzco

Journée libre : découverte des ruines autour de Cusco : site inca de Sacsayhuaman et Q’enqo. Puis visite du centre historique (UNESCO) : place d’armes, temple du soleil, quartier San Blas. Nuit à Cuzco.

Visiter Plaza de Armas Plaza de Armas

Cette immense place est le cœur de Cusco et l’une des places les plus vivantes et les plus belles du Pérou où toutes les manifestations importantes de la ville s’y déroulent. La place est dominée par l’imposante cathédrale et l’église Compania de Jesus.

Elle est située sur l’ancien site cérémoniel inca et est aussi chargée d’histoire car c’est là qu’ont été exposées les têtes des espagnols Diego de Almagra ou Pizarro ou celle de l’inca Tupac Amaru.

Ne manquez pas un tour sur la place quand il fait nuit : les illuminations des bâtiments sont superbes !

Jour 8

Cuzco / La Paz / Yumani (Bolivie)

Vol Cuzco - La Paz. Transfert à Copacabana et navigation sur le lac Titicaca jusqu’à l’île du Soleil. Marche jusqu’au village de Yumani. Nuit à Yumani en lodge.

Visiter Lac Titicaca et Ile du Soleil Lac Titicaca et Ile du Soleil

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. La luminosité y est exceptionnelle et les photographes seront ravis ! Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour découvrir le lac : excursion en bateau à la journée depuis Copacabana ou nuitée sur l’île du Soleil ou l’île de la Lune, soit chez l’habitant, soit en écolodge.

Sur les îles, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges d’anciennes civilisations : le temple de Chinkana (temple du soleil d’où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac) ou le temple des vierges sur l’île de la Lune. Sur l’île du Soleil, au départ de Yumani, vous pourrez faire un trek sur les crêtes jusqu’au nord de l’île.

Jour 9

Yumani / Copacabana / La Paz

Navigation pour l’île de la lune et visite du temple de ñustas. Retour à Copacabana et transfert à La Paz. Nuit à La Paz.

Jour 10

La Paz / Uyuni / San Pedro de Quemez

Vol La Paz - Uyuni. Expédition privée de 3 jours en 4x4 dans le Sud Lipez. Salar d’Uyuni : plus grand désert de sel au monde. Arrêt sur l’île d’Incahuasi aux cactus géants. Nuit à San Pedro de Quemez.

Visiter Expédition en 4x4 dans le Sud Lipez Expédition en 4x4 dans le Sud Lipez

Une expédition de 4 jours en 4x4 privé dans le Sud Lipez vous permettra de découvrir des lieux magnifiques:

  • Laguna Colorada : cette lagune est si connue pour sa couleur rouge sang due aux alluvions servant de nourriture aux flamands roses.
  • Geysers Sol de Manana : il faudra vous lever tôt pour profiter de ces geysers où la température peut parfois approcher les 200°C
  • Désert de Dali : ce désert a été nommé ainsi pour les couleurs si particulières rappelant les peintures de Dali.
  • Laguna Verde et Laguna Blanca : ces lagunes sont situées dans la pointe Sud de la Bolivie. La Laguna Verde est particulièrement connue pour sa couleur magnifique, visible depuis l’espace !
  • Désert de Siloli : ce désert est connu pour son fameux «arbre de pierre» où vous pouvez voir parfois quelques viscaches.

Tupiza : cette petite ville est entourée de montagnes rouges et c’est le lieu idéal pour faire des promenades à cheval. Le passage par cette ville nécessite 1 jour de plus dans l'expédition.

Jour 11

San Pedro de Quemez. / Siloli

Mirador du volcan Ollague, route des joyaux, arbre de pierre et laguna Colorada. Nuit dans le désert de Siloli.

Visiter Découverte de l’altiplano bolivien et des Lagunas Verde et Colorada Découverte de l’altiplano bolivien et des Lagunas Verde et Colorada

Départ matinal d'Atacama jusqu’à la frontière bolivienne (4 400m). A la frontière, côté bolivien, prise des véhicules 4x4 (avec chauffeur) et poursuite à travers l’altiplano bolivien : laguna Verde, laguna Blanca, situées au pied du volcan Licancabur. Puis, découverte du désert de Dali, des piscines d’eau thermales, les geysers Sol de Mañana, pour enfin atteindre la laguna Colorada, lieu principal de nidification de plus de 30 000 flamants roses de 3 espèces.

Jour 12

Siloli / Atacama (Chili)

Geysers Sol de Mañana, thermes de Polques, désert de Dali, Laguna Verde. Transfert frontière-Atacama. Nuit à Atacama.

Jour 13

Atacama

Matinée libre. Vallée de la Lune et coucher du soleil sur les dunes. Nuit à Atacama.

Jour 14

Atacama

Visite du Salar d’Atacama et des lagunes Miscanti et Miniques. Nuit à Atacama.

Visiter Découverte du Salar d’Atacama, villages de Toconao et Socaire, lagunes Miscanti et Miñiques Découverte du Salar d’Atacama, villages de Toconao et Socaire, lagunes Miscanti et Miñiques

Départ de San Pedro de Atacama vers le village de Toconao, visite de l’église. Poursuite vers la laguna Chaxa (2 475m) pour observer le salar d’Atacama. Ce lac salé est l’un des plus arides au monde. A perte de vue, l’horizon est blanchi par le sel, craquelé et sculpté par le soleil en surface. Arrivée au village de Socaire. Puis route jusqu’aux lagunes Miscanti et Miñiques (4 200 m), jolis lacs d’altitude aux couleurs émeraudes. Elles constituent un lieu de nidification pour les oiseaux, notamment ces fameux flamands roses dont on explique difficilement la présence au milieu de ce désert. De nombreux canards et autres espèces reposent également sur ces eaux.

Jour 15

Atacama / Santiago

Découverte des Geysers El Tatio et village andin de Machuca. Après-midi : vol Calama - Santiago. Nuit à Santiago.

Visiter Geysers de Tatio et visite des villages “atacameños” Geysers de Tatio et visite des villages “atacameños”

Départ au petit matin (vers 4h) depuis San Pedro de Atacama en direction du nord. Arrivée 2h plus tard aux geysers de Tatio (4 320m), spectacle qui s’observe à l’aube puisque c’est au lever du soleil que les fumerolles atteignent leur maximum : autour de 10 mètres de hauteur, tandis que les geysers, eux, peuvent monter jusqu’à 8 mètres. Petit déjeuner et possible baignade dans les eaux thermales à 36°C. Visite de Machuca, petit village typique dédié à l’élevage et l’agriculture. Puis, arrivée dans la vallée de Lasana où sont gravées des pétroglyphes. Découverte de sa forteresse de pierres construite entre le IX et le XIIème siècle. Ensuite visite du village de Chiu Chiu, situé dans une petite oasis qui, à l’époque préhispanique, concentrait une grande partie de la population d’Atacama. C’était également une étape du Chemin de l’Inca. L’église du village date du XVIIème siècle, construite en « adobe » et dont le toit est fait de bois de cactus.

Jour 16

Départ de Santiago

Vol international retour.

Jour 17

Arrivée

à partir de 6800CHF /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vols internationaux,

Vols intérieurs,

Nuits d'hôtel en chambre double avec petits déjeuners + lodges dans le Sud Lipez (plus sommaire),

6 déjeuners / 3 dîners,

Transferts privés et collectifs,

-Visites avec guide francophone ou anglophone.

Cela vous inspire ?

Contactez-nous pour le personnaliser !

Demandez votre devis Ou contactez nous au : 022 342 49 49