CIRCUIT Trésors d’Equateur

15 jours à partir de 5500 CHFPrix par personne, sur une base de 2 participants

Ce circuit vous permettra de découvrir les plus beaux lieux d’Equateur et la grande diversité de ses paysages : depuis les contreforts des Andes, jusqu’aux plages du Pacifique, en passant par la forêt sub-tropicale.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Trésors d’Equateur
  • Centre ville de Quito
  • Réserve de Mindo
  • Peguche
  • Cuicocha
  • Parc national du Cotopaxi

Avis voyageurs
Equateur


Note moyenne 9/10
Les visites et sites proposés correspondaient exactement à nos demandes et attentes. Tout était parfait. Merci
Anne-Bénédicte R. // Equateur Voir tous les avis Equateur
Jour 1

Départ

Envol vers l’Equateur. Accueil, transfrert et nuit à Quito.

Jour 2

Quito

Visite du centre colonial de Quito (UNESCO). Puis, visite guidée du musée ethnographique du Banco Central. Nuit à Quito.

Visiter Centre ville de Quito Centre ville de Quito

La visite du centre ville de Quito est incontournable pour tout touriste de passage en Equateur. La vieille ville est un régal pour les yeux avec ses monuments coloniaux si colorés.

La Plaza Grande (ancienne Place de l’Indépendance) est la place principale et lieu de rendez-vous des quitenos. Elle est entourée du palais présidentiel surmonté du drapeau équatorien, de la cathédrale et de l’évêché. Deux rues plus loin se trouve La Merced, église coloniale la plus haute de la ville coloniale. Quant à l’église jésuite Compania de Jesus construite en 160 ans, elle est considérée comme étant la plus belle du pays avec ses décorations très riches et chargées en or. Le Teatro Sucre construit en 1878 est magnifiquement restaurée et accueille maintenant de nombreux spectacles.

La Place San Francisco est probablement la plus belle place de la ville. Le monastère du même nom qui a nécessité 70 ans de travaux est le plus grand bâtiment colonial de la ville. L’intérieur, de toute beauté, se visite ainsi que le musée accolé.

A l’extrémité de la vieille ville, la belle place Santo Domingo invite à la flânerie et à la rêverie quand la nuit tombe et que les lumières illuminent l’église.

Dans la ville moderne, le quartier Mariscal est très animé et connu pour ses boutiques, restaurants et discothèques.

Une fois par semaine au théâtre de la Casa de la Cultura a lieu une représentation du ballet folklorique national Jacchigua. Haut en couleurs, ce ballet international présente musiques et danses traditionnelles.

Jour 3

Quito / Mindo

Départ vers Mindo (env 2h), région sub-tropicale. Passage par le site de la Mitad del Mundo qui marque la ligne de l’équateur. Puis visite de la réserve de Pahuma (170 espèces d’orchidées) et réserve aux papillons. Nuit à Mindo.

Visiter Réserve de Mindo Réserve de Mindo

Lors de votre passage à Mindo, profitez-en pour découvrir la faune et la flore avec l'observation des oiseaux. Différentes réserves sont accessibles en fonction du temps que vous souhaitez y passer. Vous pourrez aussi admirer la réserve aux papillons.

Depuis quelques années, il est possible de faire une activité « canopy » avec le survol de la canopée sur un filin accroché par un harnais.

Enfin, pour les amoureux des oiseaux (et si vous dormez à Mindo), vous pourrez vous lever tôt le matin (vers 4h) pour aller observer les coqs de roche.

Jour 4

Mindo / Otavalo

Tôt le matin, possibilité d’observer les coqs de roche (en supplément). Route vers Otavalo. Vue sur le lac San Pablo et cascade de Peguche. Nuit à Otavalo.

Visiter Peguche Peguche

Peguche est un petit village situé à quelques kilomètres seulement d’Otavalo ; on peut d’ailleurs y accéder à pied en 40 minutes. Peguche est surtout connu pour sa cascade (sacrée pour les Indiens) de 18 mètres de haut et entourée d’une forêt d’eucalyptus. Le site sert souvent aux ablutions rituelles lors de la Fête du Soleil le 21 juin. Vous pourrez aussi découvrir un atelier d’artisanat.

Jour 5

Otavalo

Découverte du marché coloré d’Otavalo. Puis, route vers le mirador de Cuicocha : vue exceptionnelle sur le lac du cratère. Visite du village de Cotacachi spécialisé dans le cuir. Nuit à Otavalo.

Visiter Cuicocha Cuicocha

Le lac de Cuicocha est l’un des plus beaux lacs d'altitude d’Equateur avec celui de Quilotoa. Il fait partie de la réserve écologique protégée de Cotacachi-Cayapas qui s’étend sur 2.450 km2 de la Côte Pacifique aux contreforts des Andes. Cette réserve possède l’un des écosystèmes les plus riches du monde avec par exemple plus de 650 espèces d’oiseaux.

La lagune, située à plus de 3.000 mètres d’altitude, se situe au fond d’une caldeira formée il y a plus de 3.000 ans. Deux petites îles émergent au centre du lac en donnant la forme d’un cochon d’Inde (d’où le nom du lac, provenant de « cuy », « cochon d’inde » en espagnol). Ces îles servaient de prison aux Incas.

Vous pouvez faire le tour du lac en 4-5 heures ou il est aussi possible de faire une partie de la promenade à cheval.

Jour 6

Otovalo / Cotopaxi

Départ vers la région du Cotopaxi, volcan actif le plus haut du monde (5867m). Passage par l’Avenue des Volcans. Excursion dans le parc national. Promenade au bord de la lagune de Limpiopungo (3800m). Possibilité de monter sur le volcan jusqu’au refuge situé à 4800m. Nuit en auberge.

Visiter Parc national du Cotopaxi Parc national du Cotopaxi

Lors de votre découverte du parc national (guide local obligatoire pour rentrer dans le parc), vous pouvez visiter le musée, marcher au bord de la lagune Limpiopungo à 3 800 m et monter au refuge Jose Ribas à 4 800 m (en fonction de la forme de chacun).Possibilité de découvrir aussi le parc en vélo, en randonnée, à cheval ou de loger en hacienda.

Sur demande en avance (et en fonction de l'activité du volcan), il est aussi possible de faire une ascencion partielle du volcan jusqu’à 5.000 mètres avec crampons ou, pour les plus entraînés (avec période d’acclimatation avant) de faire l’ascension totale en pleine nuit.

Jour 7

Cotopaxi / Baños

Départ vers Baños. En route, arrêt au lac du cratère de Quilotoa. Possible descente dans le cratère à pied. Nuit à Baños.

Visiter Cratère de Quilotoa Cratère de Quilotoa

Vous avez la possibilité de descendre au fond du cratère via des sentiers bien aménagés (avec l’altitude, la remontée est un-peu plus dure mais elle peut se faire à dos de mule). Vous pouvez aussi faire le tour de la lagune à pied en 4h à 5h mais il est conseillé de se faire accompagner.

Pour les plus courageux, il est possible de faire des randonnées dans les environs, notamment jusque Chugchilan.

Jour 8

Baños

Visite de Baños. Excursion à la cascade Pailon del Diablo. Traversée en tarabita (nacelle) du rio Pastaza. Nuit à Baños.

Visiter Cascade Pailon del Diablo Cascade Pailon del Diablo

La principale attraction des environs de Banos est la cascade Pailon del Diablo (« chaudron du diable »). Après 30 minutes de descente le long d’un sentier perdu dans une végétation verdoyante et luxuriante, vous pourrez admirer une chute au bruit assourdissant de 80 mètres de haut. Un petit mirador permet d’approcher la cascade d’encore plus prêt et le passage sur le grand pont suspendu est une expérience unique comme si vous étiez en plein cœur de l’Amazonie. Depuis Banos, on peut accéder au point de départ de la marche en voiture ou en vélo (beaucoup d’hôtels proposent des locations de vélo que vous pouvez laisser ensuite au bar près de la cascade).

Jour 9

Baños / Riobamba

Le matin, départ vers la réserve faunique du Chimborazo. Montée au refuge à 5000m. Visite du glacier et observation de vigognes. Nuit à Riobamba.

Visiter Parc National du Chimborazo Parc National du Chimborazo

Le Chimborazo, sommet le plus haut d'Equateur (6310 m), est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour les montagnards, ainsi que pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Avec le véhicule, vous pourrez monter au premier refuge situé à 4.800 mètres et pour les courageux (l’oxygène manque à cette altitude), vous monterez à pied les 200 derniers mètres pour arriver au deuxième refuge à 5.000 mètres. La photo devant le panneau des 5.000 mètres est alors impérative !

Jour 10

Riobamba / Cuenca

Départ vers Cuenca et voyage dans le pittoresque train des Andes entre Alausi et la « Nariz del Diablo ». Visite d’Ingapirca, le site archéologique inca le plus important d'Equateur. Départ vers Cuenca. Nuit à Cuenca.

Visiter Ingapirca Ingapirca

Se trouvant à 85 kilomètres au Nord de Cuenca et datant de plus de 500 ans, le site d’Ingapirca s'élève à 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site a été découvert par le français La Condamine lors d’une expédition géodésique. De dimensions modestes (surtout en comparaison des sites incas au Pérou), Ingapirca n'en constitue pas moins le témoin le plus important de la présence inca en Équateur. Les ruines s'articulent autour d'une plate-forme centrale qui servait probablement de lieu de culte et qui, pour cette raison, est désignée sous le nom de Temple du Soleil. C’est le monument le plus important du site et vous pourrez observer les portes de forme trapézoïdale, typique des constructions incas.

Jour 11

Cuenca

Balade à pied pour découvrir le centre historique (UNESCO) de Cuenca. Visite d’une fabrique de Chapeaux Panama. Nuit à Cuenca.

Visiter Centre ville de Cuenca Centre ville de Cuenca

Cuenca est une ville vivante où il fait bon flâner et se promener. Un tour de ville sera l’occasion de découvrir le centre colonial datant du 16ème siècle. Le parc Calderon est le point central de la ville où trône la grande cathédrale avec ses deux dômes bleutés si connus et visibles sur toutes les photos. La ville compte de nombreuses églises et petites places et il est possible de voir le petit marché aux fleurs derrière la cathédrale. Vous pourrez faire une balade agréable le long des rives du Rio Tomebamba où se situent d’adorables maisons coloniales. Les habitants viennent encore parfois y laver et sécher leur linge.

Jour 12

Cuenca / Puerto Lopez

Départ vers la côte Pacifique pour Puerto Lopez et le parc national Machalilla. Détente et repos à la plage en fin d’après-midi. Nuit à Puerto Lopez.

Jour 13

Puerto Lopez

Découverte de l’ Ile de la Plata : fous à pattes bleues, frégates, pélicans. Observation des baleines (de juin à septembre). Déjeuner inclus. Nuit à Puerto Lopez.

Visiter Ile de la Plata et observation de baleines Ile de la Plata et observation de baleines

Située dans le parc de Machalilla, l’Ile de la Plata est un petit îlot décroché des Galápagos ; elle est d’ailleurs souvent appelée « Galapagos du pauvre ». Il faut environ 1h30 de traversée pour atteindre l’île (attention la mer est souvent agitée). Après le débarquement, vous marcherez 2 à 3h pour observer des colonies de fous à pattes bleues, des fous de Nazca, des phaétons à bec rouge, des albatros ou encore des otaries à fourrure. La flore y est aussi très riche avec notamment le célèbre « Palo Santo », arbre mythique d’Equateur aux diverses vertus médicinales. De juin à septembre, le grand intérêt de l’île est l’observation des baleines à bosses qui se reproduisent à cette époque dans les environs de l'île.

Jour 14

Puerto Lopez / Guayaquil / France

Dans la matinée, visite du site pré inca Agua Blanca. Départ vers la plage Los Frailes et détente sur la plage. Route vers Guayaquil. Vol international retour.

Visiter Agua Blanca Agua Blanca

Ce village appelé "eau blanche", en référence à une source sulfureuse, est l’un des sites archéologiques les plus vieux d'Equateur avec les ruines datant de la culture mantena (7ème au 11ème siècle). Cette civilisation était une des dernières à avoir peuplé la côte avant l’arrivée des espagnols. Des excavations peuvent être observées in situ (vestiges des nombreuses maisons) et vous pourrez visiter le petit musée.

Jour 15

Arrivée

à partir de 5500CHF /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vols internationaux,

Circuit en service privé avec chauffeur-guide francophone (avec entrées aux sites et avec visites),

Ticket pour le train des Andes,

Nuits en hôtels de catégorie confort en chambre double avec petits déjeuners,

Transferts et transports.

Cela vous inspire ?
Contactez-nous pour le personnaliser !

Demandez votre devis Ou contactez nous au : 022 342 49 49