CIRCUIT Echappée ensoleillée dans le Nordeste

16 jours à partir de 4910 CHFPrix par personne, sur une base de 2 participants

Découvrez, au cours d’une échappée ensoleillée, les merveilles du Nordeste du Brésil. Débutez par Salvador, avec sa superbe architecture coloniale, puis direction la Chapada Diamantina, spectaculaire parc naturel avec ses montagnes et ses chutes d’eau. Clôturez votre séjour en douceur sur les magnifiques plages et lagons du côté de São Luis et Fortaleza.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Parc des dunes de Lençois Marenhenses
  • Centre historique (Pelourinho)
  • Itaparica
  • Cachoeira da Fumaça e Riachinho
  • Visite de la ville de São Luis
  • Lençóis Maranheses (parc des dunes)

Avis voyageurs
Brésil


Note moyenne 8/10
Tout le voyage était très bine sauf :-l'absence du chauffeur lors d'un transfert.-L'excursion en bateau à Salvador, une arnaque touristique-L'hôtel de Bonito...
Agnes B. // Brésil Voir tous les avis Brésil
Jour 1

Départ pour Salvador

Vol vers Salvador. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Salvador.

Jour 2

Salvador

Visite du centre historique de Salvador : la ville haute du Pelourinho (UNESCO) sur la colline avec ses ruelles pavées, ses façades colorées, ses églises baroques, et la ville basse au bord de la mer avec l’église do Bonfim. La visite s’achève au Mercado Modelo, avec ses produits d’artisanat, dans les anciennes douanes. Nuit à Salvador.

Visiter Centre historique (Pelourinho) Centre historique (Pelourinho)

Le centre historique de la ville de Salvador regroupe toute la richesse culturelle de la ville avec le quartier restauré du Pelourinho. C’est au cœur de la vieille ville, lieu où, auparavant les esclaves étaient punis, où on trouve l’ensemble de l’architecture coloniale des XVIIème et XVIIIème siècles dont l’église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos (construites par les esclaves), l’église et couvent de Saint François où l’intérieur est recouvert d’or, l’église da Ordem Terceira de São Francisco avec sa magnifique façade. Vers la place Terreiro de Jesus, vous pourrez visiter la Basilique da Sé, la cathédrale de Salvador, belle exemplaire d’architecture jésuite.
A la place da Sé se trouve l’ascenseur Lacerda de style art déco qui relie la ville basse à la ville haute.

Jour 3

Salvador

Navigation dans la Baie de Tous les Saints, arrêt sur l'ïle dos Frades, pour la baignade et continuation vers l'île de Itaparica. La mer, la baie, la nature avec ses oiseaux et ses fleurs exotiques vous enchanteront. Nuit à Salvador.

Visiter Itaparica Itaparica

L’île d’Itaparica est une des 56 îles qui abrite la Baie de Tous les Saints, il existe 2 moyens pour y arriver : le ferry des passagers qui partent du Terminal Maritimo Turistico et dure 0h30 et/ou l’excursion à la journée qui part aussi du port proche du Mercado Modelo. En voilier ou goélette, la croisière travers les eaux claires et tranquilles de la baie en direction à Itaparica. Sur place, vous pourrez visiter le centre historique avecses belles places ombragées et profiter de l’atmosphère paisible du village. La mer, la baie, la nature avec ses oiseaux et ses fleurs exotiques enchantent les visiteurs.

Jour 4

Salvador

Journée libre : Possibilité de visiter la ville de Cachoeira oule village de pêcheur de Praia do Forte. Nuit à Salvador

Jour 5

Salvador / Lençois

Trajet en bus le matin jusqu’à Lençois, à l’ouest de Salvador, et plus connue comme le Parc de la Chapada Diamantina . L’après – midi, trekking facile, par le Fleuve Serrano (groupe de piscines naturelles) puis, visite de Salão des sables colorés, Cachoeirinha et la Cascade Primavera. Nuit à Lençois.

Jour 6

Chapada Diamantina

Départ pour la cascade da Fumaça, à 72km de Lençois, pour une marche d’environ 2h jusqu'au sommet (niveau moyen). La taille de la chute est de 422m et l'eau n'arrive pas à toucher le sol en raison de la hauteur et la force du vent, d’où  l'effet de fumée et le nom de la cascade « Fumaça » (fumée). Au retour, passage par le Cours d'eau (Riachinho) pour la baignade. Nuit à Lençois.

Visiter Cachoeira da Fumaça e Riachinho Cachoeira da Fumaça e Riachinho

La cascade da Fumaça est située à 72 km de Lençois, dont 54 km d'asphalte et 18 km de piste. Pour l’approcher, une marche d’environ 2 heures jusqu'au sommet est nécessaire (parcours total : 14 km). La taille de la chute est de 422 m et l'eau n'arrive pas à toucher le sol en raison de la hauteur et la force du vent, d’où  l'effet de fumée et le nom de la cascade « Fumaça » (fumée). Possibilité, au retour vers Lençois, de passer par le cours d'eau (Riachinho) pour la baignade.

Jour 7

Lençois / Salvador

Marche facile jusqu'à la chute d'eau du Diable pour la baignade. Puis, continuation vers la Colline (Morro) de Pai Inácio et sa belle vue panoramique de la Chapada Diamantina. Puis grotte Lapa Doce pour l’observation de plusieurs formes de stalactites et stalagmites. Visite de la grotte Pratinha et la Grotte Bleue pour la baignade. Retour en fin de journée vers Lençois et départ en bus de nuit vers Salvador.

Jour 8

Salvador / São Luis

Vol Salvador – São Luis. Découverte de São Luis. A pied vous découvrirez l’architecture coloniale du centre historique de São Luiz. Vous flânerez dans les ruelles de cette ville fondée par Daniel de Latouche et reprise ensuite par les portugais. Nuit à São Luis.

Visiter Visite de la ville de São Luis Visite de la ville de São Luis

L’ensemble architectural de São Luís est formé par plus de 3500 édifications, la plupart datant des XVIIIème et XIXème siècles. Les maisons à deux étages le long des rues étroites du centre-ville et la Plage Grande exhibent sur leurs façades des azulejos portugais de différentes couleurs et standards. Pour refléter le soleil et rendre les murs imperméables, ce revêtement a aidé à préserver les bâtiments. Un millier de ces constructions historiques ont été restaurées.

Il faut mettre en évidence le Théâtre Arthur Azevedo, datant de 1817, en style néoclassique, et la Casa das Tulhas, de 1820, maison où est installée un centre de vente de produits locales « maranhenses ». Ainsi que le Palais dos Leões, originalement une forteresse érigée par les Français, ensuite transformé en palais par les Portugais. L’ancien marché d’esclaves installé dans une maison à deux étages de style colonial du XIXème siècle et connu sous le nom de Cafua das Mercês.

Vous pourrez aussi découvrir le Centre de Culture Populaire, installé dans un manoir du XIXème siècle, qui abrite des objets et des vêtements se rapportant à des manifestations folkloriques et populaires, comme Tambor da Mina et le Carnaval. Et enfin, la Matriz da Sé est une cathédrale construite au XVIIème siècle dont la restauration a changé son style en néoclassique. Son autel principal est en or.

Jour 9

São Luis / Barreirinhas

Transfert São Luis – Barreirinhas. Visite du Parc des dunes de Lençois Marenhenses et de ses lagons d’eau douce en camion 4x4. Pause pour baignade dans les lagons, puis après l’observation du coucher de soleil retour au village. Nuit à Barreirinhas.

Visiter Lençóis Maranheses (parc des dunes) Lençóis Maranheses (parc des dunes)

Le Parc des Lençóis Maranhenses est une mer de dunes qui occupe 70 km de la côte et avance 50 km vers l´intérieur des terres. Cette formation révèle des paysages impressionnants, faits d´innombrables lacs d´eau bleue et verte, qui, pendant la saison des pluies contrastent avec les dunes de sable blanc qui peuvent atteindre jusqu´à 40 mètres de hauteur.
Le parc national des Lençóis Maranhenses a été créé en 1981 pour protéger l’écosystème. L’accès au Parc se fait en 4x4 toujours accompagné d´un guide local. Une faune diversifiée est présente dans le parc : des crabes, des tortues marines, des oiseaux migrateurs comme le Maçarico, la Marreca-de-asa-azul et le Trinta-réis.

La meilleure époque pour visiter la région est de décembre à juillet, quand les lacs sont remplis et qu’il fait moins chaud. Les packages sont d’environ 3 jours/2 nuits et commencent à Barreirinhas. Voici les sites à visiter :

1er jour Balade en 4x4 par le Parc des Dunes des Lençois Maranhenses : vous arriverez au pied de dunes en 4x4 puis vous continuerez la balade à pied dans les dunes. La baignade dans les lagons d’eau douce est possible (et conseillée) et le paysage inoubliable (coucher du soleil sublime).

2éme jour Navigation par le Fleuve Preguiça, Vassouras, Phare de Mandacaru, Caburé : vous remonterez la rivière Preguiça en canot à moteur : la nature est exubérante, premier étape avec le village de Vassouras (un des villages des lençois, découverte de la vie locale et de l’artisanat), continuation vers Mandacaru où vous pourrez observer une vue panoramique depuis le phare et enfin profiter de la plage de la ville de Caburé.

Jour 10

Barreirinhas / Parnaiba

Remontée de la rivière Preguiça en canot à moteur en longeant une nature exubérante en direction de Caburé, village situé entre le Fleuve Preguiça et l’Océan Atlantique. Premier arrêt à Vassouras (singes et petite plage), continuation vers Mandacaru où se situe le phare Preguiça (vue panoramique de la région). Arrivée à Caburé. Continuation vers Parnaiba en 4x4. Visite du vieux quartier du port de Parnaiba à l’architecture baroque. Nuit à Parnaiba.

Jour 11

Parnaiba

Transfert au port de Porto dos Tatus. Journée d’excursion dans le Delta du Parnaiba. De puissantes barques à moteur vous conduisent jusqu’à l’entrée de l’iguarape Guirindo. Puis des barques indigènes vous feront découvrir la mangrove : crabes, iguanes, pêche aux piranhas… Visite de la communauté de l’île das Canarias et du petit village. Safari nocturne en bateau pour observer les animaux. Retour à Parnaiba le soir. Nuit à Parnaiba.

Jour 12

Parnaiba – Jericoacoara

Transfert privé vers Camocim, puis les plages désertes avec le 4x4. Vous passerez sur les dunes mouvantes qui au fil du temps ont enseveli le village de Tatajuba. Arrivée à Jericoacoara. Fin d’après-midi libre. Nuit à Jericoacoara.

Jour 13

Jericoacoara

Temps libre pour profiter des plages de Jericoacoara et de l’ambiance tranquille de ce village. Nuit à Jericoacoara.

Visiter Jericoacoara Jericoacoara

A 310 km à l’ouest de Fortaleza, la plage de Jericoacoara demeure presque isolée et l’accès dépend encore de véhicules spéciaux pour traverser les kilomètres de dunes qui la séparent de l’autoroute la plus proche. La plage à côté du village est une belle anse entourée de dunes de sable blanc et de cocotiers. Les eaux de la mer sont bleues et on trouve souvent des cocotiers qui décorent les paysages paradisiaques.  Unes des attractions du site est de faire une petite randonnée jusqu’à la Pedra Furada, une formation rocheuse sculptées par les eaux et le vent. D’autres activités sont possibles comme prendre de cours de capoeira, faire des balades en buggy, faire de la planche à voile et du surf (cours possibles).

Ceux qui visitent la plage de Jeri doivent aussi découvrir la ville de Jijoca de Jericoacoara à 20km, avec des beautés naturelles et des vents qui plaisent spécialement aux amateurs de kit-surf et de planche à voile.

Jour 14

Jericoacoara – Fortaleza

Transfert en 4x4 privé de Jericoacoara à Fortaleza (5h de route).

Jour 15

Départ du Brésil

Transfert à l’aéroport. Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 16

Arrivée

à partir de 4910CHF /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vols internationaux,

Vol intérieur,

Visites guidées en privé ou avec d'autres participants,

Nuits d'hôtel en catégorie confort e avec petits déjeuner,

Bus de ligne Salvador-Lençois-Salvador,

Transferts privés.

Cela vous inspire ?
Contactez-nous pour le personnaliser !

Demandez votre devis Ou contactez nous au : 022 342 49 49