j1
Départ pour San Salvador

Envol pour San Salvador. Nuit à Salvador.

El Tazumal
j2
Salvador / Ataco

Route vers Ataco, avec en chemin la découverte de trois sites majeurs de la civilisation maya : Tazumal, San Andrés et Joya de Cerén, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exceptionnel état de conservation. Installation et nuit à Ataco. 

×

Cette découverte peut se faire au départ de San Salvador ou de Santa Ana

  • El Tazumal : le plus loin des trois sites à 1h15 de San Salvador ou à 0h20 de Santa Ana. Petit site, avec la plus grande pyramide du Salvador et son musée. Durée de la visite : environ 0h30.
  • Joya del Ceren (UNESCO) : à 1h de route de El Tazumal ou à 0h40 de Santa Ana
    Petit site, pas de pyramide. Découverte des habitations des petites gens à l’époque des mayas : bodega, maison du chaman, habitation de famille. C’est la lave du volcan qui a conservé ces maisons en adobe que le temps aurait détruites. Site unique en son genre dans le monde maya. Très intéressant. Durée de la visite : 0h45 à 1h.
  • San Andres : à 0h10 de Joya del Ceren ou à 0h15 de Santa Ana
    Petit site avec des pyramides en partie restaurée. Beau paysage. Sur la route pour San Salvador, beaux paysages de collines recouvertes de cultures de maïs. Durée de la visite : 0h30

Il existe quelques autres sites mayas, mais moins intéressants.

Juayua
j3
Ataco

Journée entre villages et montagnes pour découvrir le festival gastronomique d’Ataco (le samedi), le marché quotidien de Nazuizalco, le charmant village de Juayua... Dans les environs, possibilité de randonnée à pied ou à cheval dans les montagnes, plantations de café... Nuit à Ataco.

×

A l’ouest du pays, proche de la frontière avec le Guatemala, se trouve cette région de montagnes et de petits villages, idéale pour les amoureux de la nature à la recherche d’authenticité et de tranquillité.
A 1h de San Salvador ou de Santa Ana (si l’on commence par Sonsonate).
Il s’agit de faire la route de Sonsonate à Ahuachapan : traversée de villages, paysages de montagnes, plantations de café.

Les villages :
*Nahuizalco : marché quotidien jusqu’à 22h + boutique d’artisanat.
*Juayua : joli village, belle église. Excursions possibles : randonnée à pied ou à cheval dans les montagnes, les plantations de café, chorro de la calera (environ 1h30 aller retour : chute d’eau), balade sur la canopée, etc. Le weekend festival de nourriture, on trouve des petits restos sympas.
Proche du village : finca de Portezuelo : découverte de la canopée (aventure), balade à cheval, à pied, VTT montagne.
*Apaneca : possibilité de tour en buggy dans les montagnes, balade sur la canopée, balade à cheval, VTT montagne, quad.
A la sortie du village (en route pour Ataco), restaurant Jardin del Celeste : très joli endroit rustique et très charmant. Nourriture excellente.
*Ataco : charmant village où l’on trouve de nombreuses peintures murales en déambulant dans les rues. Possibilité de prendre un bain dans les eaux thermales de Santa Teresa.

Conseil Altiplano : l’idée dans cette région est soit de faire la route sur la journée et de découvrir rapidement les villages et quelques paysages (mais c’est dommage quand même). Sinon pourquoi pas rester une nuit ou 2 dans la région (plusieurs hôtels style chalet de montagne existent, rustiques mais sympas). Cela permet de faire les visites de la région et de profiter de choisir parmi les activités à faire...

Lac de Coatepeque
j4
Ataco / Suchitoto

Transfert à Suchitoto. Découvrez le volcan Cerro Verde (2035m), belle balade au sommet (accessible en voiture), le volcan Izalco, forêt nuageuse et le lac Coatepeque et ses petits restaurants au bord de l’eau. Nuit à Suchitoto.

×

Dans les environs de Santa Ana, découverte du Lago Coatepeque : à 15 minutes de la ville de Santa Ana, proche du parc national des volcans (Izalco, Cerro Verde et Santa Ana), sur la route archéologique (entre San Andres et El Tazumal : possibilité de s’arrêter pour manger), à 0h40 de San Salvador.
Cratère du volcan du même nom, entouré de collines verdoyantes. Très agréable pause repas (restos au bord de l’eau). Belle vue. Possibilité de jet ski, balade en bateau, parachute ascensionnel, baignade.
Restaurant Las Palmeras, Rancho Alegre : 10 à 15€, très bons et très variés.s.

Suchitoto
j5
Suchitoto

Visite de Suchitoto, charmant village colonial connu pour son architecture préservée et son artisanat local. Poursuite avec une agréable navigation sur le lac Suchitlán, entouré de paysages paisibles et d’une riche biodiversité.

Nuit à Suchitoto.

×

A 1h30 de Salvador, au nord ouest du mpays. Joli village colonial et artisanal aux rues pavées, l’ambiance locale y est paisible. Prenez plaisir à vous y balader, à flâner dans son marché d’artisanat sur la place. Le village se situe au bord du lac Suchitlan.

j6
Suchitoto

Partez découvrir la ville traditionnelle de la Palma à travers les œuvres de Fernando Llort. Possibilité de randonnée du sommet le plus haut du Salvador, El Pital (2730m+). Nuit à Suchitoto.

San Ignacio
j7
Suchitoto / San Salvador + vol Belize / San Ignacio (Belize)

Route pour l’aéroport de San Salvaor. Vol pour Belize City. Transfert à San Ignacio. Nuit à San Ignacio

×

Visite de San Ignacio, sur les traces des mayas…
Située à une trentaine de kilomètres de Belmopan, la région de San Ignacio offre de nombreuses visites entre culture maya et jungle tropicale : cité de Caracol, Xunantunich et Cahal Pech, randonnée en forêt, visite de grottes calcaires comme celles de Barton Creek, kayak, observation de la faune (singes hurleurs, observation d’oiseaux). C’est une étape incontournable pour le voyageur qui souhaite découvrir le Belize, sa culture millénaire et ses paysages luxuriants !

Site Xunantunich
j8
San Ignacio

Visite du site maya de Xunantunich, perché sur une colline avec une vue imprenable sur la jungle environnante, puis découverte du site plus intime de Cahal Pech, l'une des plus anciennes cités mayas de la région.

Nuit à San Ignacio.

×

Partez à la découverte du site archéologique de Xunantunich, situé à 9 km à l'ouest de San Ignacio. Son édifice le plus imposant, El Castillo, s'élève à 40 m. Les autres vestiges du site s'organisent autour de trois places, et comprennent notamment des stèles gravées. La cité fut florissante jusqu'au début du Xème siècle. Il se produisit alors un tremblement de terre, qui eut pour conséquence l'abandon de la ville.
Vous aurez du haut de ses pyramides, découvertes presque intactes, une fabuleuse vue sur la forêt environnante.

j9
San Ignacio

Exploration de la réserve naturelle de Mountain Pine Ridge, une région unique mêlant forêts de pins, cascades spectaculaires et piscines naturelles aux eaux cristallines. Une immersion au cœur de la nature préservée du Belize. Nuit à San Ignacio.

Pyramide Maya Caracol
j10
San Ignacio

Visite de l’ancienne cité maya de Caracol, l’un des plus grands et importants sites archéologiques du Belize, niché au cœur de la jungle. Découverte de ses pyramides, stèles sculptées et vestiges cérémoniels. Nuit à San Ignacio.

×

Découvrez l’ancienne cité maya de Caracol, reconnue comme étant le plus grand site maya du Belize. La Pyramide du temple Cana est la plus haute structure du site. Découverte dans la années 1930 cette immense cité maya tire son nom de la présence d’un grand nombre de coquilles d’escargots trouvées sur le site.

Grottes de Barton Creek
j11
San Ignacio / Belize City

Découverte des grottes calcaires de Barton Creek en kayak. Baignade possible. Visite du zoo de Belize City. Puis transfert à Belize City.

Nuit à Belize City. 

×

En route pour la grotte de Barton Creek, vous traversez un village mennonite traditionnel à Upper Barton Creek. C’est ensuite à bord d’une pirogue ou d’un kayak (selon vos envies) que vous découvrez la grotte, remplie de stalactites et de stalagmites. La grotte était utilisée par des prêtres mayas pour des cérémonies, dont restent encore d’anciennes reliques mayas. Cette grotte a des plafonds élevés et des chambres cathédrales qui la rendent très photogénique.
Vous pouvez vous détendre et vous baignez sur les rives du fleuve.

Ruines Mayas Lamanai
j12
Belize City

Transfert à Orange Walk, suivi d’une navigation pittoresque sur la rivière New River, offrant des vues imprenables sur la jungle luxuriante, jusqu’à la cité maya de Lamanai. Exploration de ce site impressionnant, où se mêlent pyramides majestueuses et vestiges fascinants. Après la visite, transfert à Belize City pour la nuit.

×

Partez pour une journée d’aventure, à la découverte d’une civilisation millénaire, celle des mayas ! Prenez la route jusqu’à Orange Walk et embarquez à bord d’un bateau pour une navigation à la découverte de la cité de Lamanai, enfouie dans une jungle épaisse donnant sur la lagune de New River. Ces ruines sont connues tant pour leur architecture impressionnante que pour le paysage au milieu duquel elles se dressent.

Caye Caulker
j13
Belize City / Caye Caulker

Transfert au port pour embarquer sur le ferry en direction de l'île paradisiaque de Caye Caulker. Profitez d'une journée libre pour explorer à votre rythme les plages idylliques, les eaux cristallines ou vous détendre dans ce havre de paix. Nuit à Caye Caulker.

×

Découvrir la Caye Caulker au Belize

Amateurs de fonds marins colorés et intacts, d’ambiance de bout du monde, arrêtez-vous là un instant ! L’île de Caye Caulker est un petit paradis sauvage. L’île (7 km de long sur 600 m de large !), située à 33 km de Belize City, est recouverte de mangrove et de palmiers et coupée en deux par un chenal creusé par le cyclone Hattie. Le village compte deux "rues" plutôt semblables à des sentiers. Cette île de 800 habitants, vous offrira dans son récif des moments de plongée et de pêche inoubliables. La visibilité marine atteint 60 m ; la végétation, les poissons tropicaux et les coraux présentent une diversité extraordinaire. On y circule à pied ou à vélo, la population s'y compose de Créoles et de Mestizos qui vivent essentiellement de la pêche au homard et du tourisme. L’endroit ne se prête pas idéalement au farniente (plage étroite et algues au bord de la mer)

-Excursions possibles :
*snorkeling à la réserve marine d’Hol Chan
*plongée
*observation de lamantins
*observation de requins

j14
Caye Caulker

Journée libre à Caye Caulker, idéale pour vous détendre sur ses plages de sable fin, découvrir les fonds marins lors d’une plongée ou explorer l'île à votre rythme. Nuit à Caye Caulker.

Belize City
j15
Départ Caye Caulker

Ferry pour Belize City. Vol retour.

×

Visite de Belize City, civilisation et fonds marins…
Belize City est le point d’entrée des voyageurs, l’aéroport international, bien que la capitale, moins connue, est Belmopan. On peut facilement rayonner dans les environs pour découvrir quelques cités mayas enfouies, la faune tropicale et les splendides fonds marins. N’hésitez pas à faire une halte à Belize City pour découvrir les trésors que recèle cette région.

j16
Arrivée

Retour en Suisse.

budget estimé Personnalisez votre voyage