j1
Arrivée à Lima

Envol vers le Pérou et arrivée à Lima. Transfert vers votre hôtel et nuit à Lima.

Arequipa
j2
Lima / Arequipa

Vol pour Arequipa. Accueil et transfert à l´hôtel. Dans l’après-midi, découverte libre de la « Ville Blanche », surnom donné à Arequipa en raison de ses constructions en sillar, une pierre volcanique blanche. Vous pourrez flâner dans le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, admirer les façades coloniales.

Nuit à Arequipa.

×

Visite d’Arequipa et du couvent Santa Catalina tout en couleurs.
Un voyage au Pérou se poursuit par la visite d’Arequipa, petite ville coloniale à moyenne altitude entre Lima et Cusco. Une découverte du couvent Santa Catalina ou du musée des Merveilles vous plonge dans la culture péruvienne.

Couvent Santa Catalina
j3
Arequipa

Visite guidée d'Arequipa. La visite inclut l’entrée au célèbre couvent de Santa Catalina de Sena, véritable ville dans la ville, aux murs colorés et ruelles fleuries, où vous plongerez dans l’histoire fascinante de ce monastère fondé au XVIe siècle et longtemps resté fermé au public.

Fin de journée libre et nuit à Arequipa. 

×

Le couvent de Santa Catalina a été fondé en 1580 par une riche veuve, Maria de Guzman et s’étend sur 20.000 km2. Durant quatre siècles, 170 nonnes et leurs servantes y vécurent coupées du monde. Véritable ville dans la ville, le couvent est une citadelle murée avec ses ruelles, ses passages, ses perrons et ses petites places. Ce sont surtout les couleurs bleu, rouge et orange qui attirent l’œil. Rien que pour la visite de ce couvent, le passage par Arequipa est presque obligatoire !

Puno
j4
Arequipa / Puno

Route pour Puno, aux bords du lac Titicaca. (6h de trajet). Installation à l’hôtel. Nuit à Puno.

×

Puno est un passage obligé si vous souhaitez visiter le lac Titicaca. Cette ville située à 3.800 mètres est assez dynamique mais sans véritable charme. Elle a été fondée en 1666 par le vice roi du Pérou et la ville s’est rapidement développée grâce à l’exploitation des mines d’argent alentours. Le soir, l’avenue principale est très animée et c’est ici que vous trouverez toutes les boutiques, restaurants et bars.

Ile de Taquile
j5
Puno / Lac Titicaca / Puno

Départ depuis le port de Puno pour une journée sur le  lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, perché à plus de 3 800 mètres d’altitude. La première escale se fait sur les  îles flottantes des Uros, construites entièrement en roseaux. 
Poursuite de la traversée jusqu’à l'île de Taquile, connue pour ses paysages et sa tradition textile classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 
En fin d’après-midi, retour en bateau vers Puno. Nuit à Puno.

×

L’île de Taquile est située à 3h en bateau de Puno. L’aller-retour peut se faire dans la journée. 3.000 habitants y vivent encore aujourd’hui. A l’arrivée à l’île de Taquile, vous ferez une marche d’environ une heure avant d’atteindre le cœur du village sur les hauteurs et ainsi apprécier les costumes traditionnels des habitants. Taquile est connue comme l’île où les hommes tricotent et les femmes filent. L’organisation y est communautaire : les ressources, récoltes et revenus sont répartis entre chacun en fonction des besoins.

Lac titcaca
j6
Puno / Yumani

Transfert pour la frontière bolivienne Kasani. Passage de frontière et transfert pour le Lac Titicaca et Ile du Soleil. Nuit dans le village de Yumani.

×

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. La luminosité y est exceptionnelle et les photographes seront ravis ! Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour découvrir le lac : excursion en bateau à la journée depuis Copacabana ou nuitée sur l’île du Soleil ou l’île de la Lune, soit chez l’habitant, soit en écolodge.

Sur les îles, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges d’anciennes civilisations : le temple de Chinkana (temple du soleil d’où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac) ou le temple des vierges sur l’île de la Lune. Sur l’île du Soleil, au départ de Yumani, vous pourrez faire un trek sur les crêtes jusqu’au nord de l’île.

Centre ville de Copacabana
j7
Yumani / La Paz

Visite de l’île du soleil avec le site de Pikokaina. Bateau retour pour Copacabana. Transfert privé pour La Paz.

Nuit à La Paz.

×

La ville de Copacabana est une bourgade bien animée où se mêlent touristes et locaux. Avant d’aller visiter le lac Titicaca, faites un tour à la cathédrale et au Calvario.

La cathédrale est considérée comme une œuvre de l’art baroque bolivien et vous y viendrez aussi pour assister aux baptêmes de voitures ; événement bien atypique qui réunit les boliviens de tous les pays (et même des péruviens) pour faire baptiser leur voiture par le prêtre. Le Calvario vaut le détour car le point de vue sur la ville et le lac y est magnifique. Il faut cependant être en forme pour grimper tout en haut à presque 4.000 mètres. Le week-end, les locaux viennent y faire des cérémonies et des rituels.

Le site Horca del Inca offre aussi un beau point de vue sur le lac.

Sud Lipez
j8
La Paz / Uyuni / Villamar

Vol La Paz - Uyuni. Début de l'expédition privée de 4 jours en 4x4, une immersion totale dans le désert bolivien. Première étape au cimetière de trains, puis traversé du Rio Grande, un cours d'eau qui serpente à travers les terres arides du Sud Lipez. 
En fin d'après-midi, vous arrivez à Villamar, un petit village isolé, pour passer la nuit. 

×

Une expédition de 4 jours en 4x4 privé dans le Sud Lipez vous permettra de découvrir des lieux magnifiques:

  • Laguna Colorada : cette lagune est si connue pour sa couleur rouge sang due aux alluvions servant de nourriture aux flamands roses.
  • Geysers Sol de Manana : il faudra vous lever tôt pour profiter de ces geysers où la température peut parfois approcher les 200°C
  • Désert de Dali : ce désert a été nommé ainsi pour les couleurs si particulières rappelant les peintures de Dali.
  • Laguna Verde et Laguna Blanca : ces lagunes sont situées dans la pointe Sud de la Bolivie. La Laguna Verde est particulièrement connue pour sa couleur magnifique, visible depuis l’espace !
  • Désert de Siloli : ce désert est connu pour son fameux «arbre de pierre» où vous pouvez voir parfois quelques viscaches.

Tupiza : cette petite ville est entourée de montagnes rouges et c’est le lieu idéal pour faire des promenades à cheval. Le passage par cette ville nécessite 1 jour de plus dans l'expédition.

j9
Villamar / Désert de Siloli

Laguna Colorada, Geysers Sol de Manana, désert de Dali, Laguna Blanca, Laguna Verde. Nuit dans le désert de Siloli.

j10
Désert de Siloli / San Pedro de Quemez

L’expédition se poursuit à travers le désert de Siloli, avec une halte à l’Arbre de Pierre, une formation rocheuse étonnante. Vous croisez des flamants roses dans les lagunes salées et explorez la spectaculaire route des joyaux, bordée de formations géologiques uniques. En fin de journée, arrivée à San Pedro de Quemez, un village calme où vous passez la nuit, entouré de paysages à couper le souffle.

Désert de sel
j11
San Pedro de Quemez / Uyuni / La Paz

Exploration du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, avec une visite de l’île d’Incahuasi, célèbre pour ses cactus géants. Retour en 4x4 vers Uyuni, puis vol pour La Paz. À l’arrivée, transfert à votre hôtel et nuit à La Paz.

×

Le salar d’Uyuni est situé à 3650 mètres d’altitude et c’est le plus grand désert de sel du monde. Le paysage est à couper le souffle et l’horizon n’a plus de limites avec une immensité sans fin. Au Nord du désert de sel se trouve l’île d´Incahuasi, surtout connue pour ses cactus géants. Vous pouvez marcher sur l’île et grimper sur ses hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le salar.

Cathédrale de Cusco
j12
La Paz / Cuzco

Vol pour Cuzco, ancienne capitale de l'Empire Inca, située à 3 400 mètres d'altitude. L'après-midi est consacré à une visite guidée à travers les rues de Cuzco, où vous découvrez son héritage historique et culturel. Vous explorez la Cathédrale de Cusco, datant du 16e siècle. 
Nuit à Cuzco.

×

Située sur la place centrale, cette cathédrale est probablement le monument religieux le plus important du Pérou. Elle fut construite en un siècle avec les pierres du site inca Sacsayhuaman. Les espagnols avaient pour but de créer un lieu de culte imposant pour symboliser la foi chrétienne face à la religion des Incas. La cathédrale se divise en trois grandes parties : Sagrada Familia (partie la plus récente de style néoclassique), Catedral (l’intérêt principal étant le porche baroque sur la façade Renaissance) et Iglesia del Triunfo (partie la plus ancienne construite en 1536).

Comme dans de nombreux sites religieux espagnols, cette cathédrale recèle la présence de la religion des incas avec des représentations de symboles incas au milieu des effigies chrétiennes. De plus, elle possède de nombreux tableaux de l'Ecole Cusquenienne ainsi que des trésors d'argent et d'orfèvrerie.

Pisaq
j13
Cuzco / Aguas Calientes

Départ pour la Vallée Sacrée des Incas. Première escale à Pisac, où vous explorez ses ruines incas perchées sur les flancs des montagnes, offrant des vues spectaculaires sur la vallée. 
Poursuite de la route vers Ollantaytambo, un autre site inca avec une forteresse construite sur une colline. Les terrasses et temples d’Ollantaytambo témoignent de l'ingéniosité des Incas dans la construction.
En fin d'après-midi, vous prenez le train en direction d’Aguas Calientes, la petite ville au pied de Machu Picchu. Nuit à Aguas Calientes.

×

Pisaq, à l’Est de la Vallée Sacrée, est un village typique avec la visite de son marché local animé qui se tient tous les jours ; l’occasion de ramener de nombreux objets d’artisanat. Vous pourrez aussi découvrir le site archéologique sur les hauteurs du village, considéré comme le plus important après celui de Machu Picchu et qui domine la Vallée Sacrée : terrasses à flanc de montagne, ruines de maisons, bains liturgiques, porte inca, etc.

Machu Picchu
j14
Aguas Calientes / Machu Picchu / Cuzco

Le matin, vous prenez la navette pour le Machu Picchu, l'une des merveilles du monde, nichée à 2 430 mètres d'altitude. À votre arrivée, vous êtes accueillis par la majesté de cette citadelle inca, redécouverte par l’explorateur américain Hiram Bingham au début du 20e siècle. Votre guide vous fait découvrir les différentes terrasses, temples et sanctuaires qui composent ce site emblématique, tout en vous plongeant dans l’histoire de l’Empire Inca.
Après avoir exploré les lieux, vous redescendez à Aguas Calientes avant de prendre la route pour la Vallée Sacrée, où vous passez la nuit..

×

Le célèbre Machu Picchu (une des grandes cités perdues) est la visite incontournable lors de votre séjour au Pérou. Cette merveille du monde a été découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dotée d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Le site se divise en deux grands secteurs : la ville supérieure avec les terrasses, les garnisons et la ville inférieure avec les greniers et les temples. La population estimée vivant sur le site serait d’environ 1.200 personnes.

Pour visiter le site, le mieux est de prendre un guide pour avoir toutes les explications et ne louper aucun quartier.

Depuis le Machu Picchu, vous avez la possibilité de faire quelques autres marches comme le Wayna Picchu (à réserver en avance car les entrées sont limitées par jour) ou la Porte du Soleil.

Moray
j15
Cuzco / Vallée Sacrée / Cuzco

Visite de la vallée sacrée : le site de Moray, les salines de Maras et le village de Chinchero. Après-midi libre à Cuzco. Nuit à Cuzco.

×

Le site culturel de Moray est un ancien laboratoire Inca découvert en 1930. Les terrasses sont en étage dans un amphithéâtre et le site servait de test pour les cultures afin ensuite de les réaliser grandeur nature dans la Vallée.

Plaza Mayor
j16
Cuzco / Lima

Vol pour Lima. Visite guidée de cette ville:  Plaza Mayor, le cœur historique de Lima et la Cathédrale de Lima.
Vous poursuivez la visite avec le Monastère de San Francisco, célèbre pour ses façades et ses catacombes. 
Nuit à Lima.

×

Sur cette belle place coloniale rénovée en 1997, vous pourrez admirer de beaux bâtiments, comme le Palais du Gouvernement (le Président y vit aujourd’hui), la « Municipalidad ». La place possède en son centre une belle fontaine en bronze de 1650. La statue de Pizarro qui était avant sur les hauteurs de la fontaine est maintenant au parque de la Muralla. La place est aérée et très agréable pour y flâner.

j17
Départ de Lima

Vol international retour. Nuit à bord.

j18
Arrivée

Retour en Suisse.

budget estimé Personnalisez votre voyage