Envol vers Santa Cruz. Nuit dans l'avion.

Matin : arrivée à Santa Cruz. Après-midi libre. Vous pourrez découvrir la plus grande ville de la Bolivie, un centre économique dynamique où se mêlent modernité et traditions.
Nuit à Santa Cruz.
Si vous avez une demi-journée dans la ville, vous pouvez faire une visite panoramique avec notamment le passage par la Place du 24 Septembre, la basilique San Lorenzo, la cathédrale, la casa de la cultura, le musée d'art contemporain, le musée d’histoire naturelle Noel Kempff. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le Parc aux Papillons.

Vol pour Sucre dans la matinée.
L'après-midi, un guide vous attendra pour vous faire découvrir la ville, avec le couvent de la Recoleta et du musée ethnographique du textile (ASUR) situés dans les hauteurs de la ville, par exemple.
Nuit à Sucre.
La Recoleta, couvent mais aussi ancienne prison et ancien musée, est située sur les hauteurs de la ville. Ce couvent fut construit en 1601 par l’ordre des franciscains. A l’extérieur, vous pourrez voir un célèbre cèdre millénaire, le seul « survivant » de l’espèce qui était très répandue avant à Sucre. L’intérieur se visite avec notamment de très belles sculptures et peintures du 17ème au 19ème siècle.

Journée libre pour découvrir la ville de Sucre ( UNESCO ) : visite de la casa de la libertad, monaère San Felipe, couvent de la Recolta.
Nuit à Sucre
Déclaration d’indépendance du pays en 1825, il est alors devenu monument historique et représente le cœur du pays. A l’intérieur, vous pouvez notamment voir le portrait de Simon Bolivar, le grand libérateur ainsi que la déclaration d’indépendance.

Transfert vers Potosi (3 heures de route).
Visite guidée de la Casa Real de la Monada et découverte du centre ville.
Nui à Potosi.
La Casa de la Moneda ou hôtel des Monnaies fut construit par les espagnols en 1572. Ce bâtiment était destiné à frapper l’argent provenant directement des mines toutes proches. Vous pouvez maintenant le visiter et découvrir aussi à l’intérieur de belles collections de peintures religieuses réalisées par l’école de Potosi.

Le matin, partez à la découverte des mines du cerro Rico.
Puis transfert vers Uyuni, le point de départ de l'exploration du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde.
Nuit à Uyuni.
De nos jours, l’exploitation de l’argent au Cerro Rico continue encore comme autrefois, mais en bien plus petites quantités et la plupart des mineurs travaillent maintenant pour leur compte ou via une coopérative. La plupart des guides de la mine sont d’anciens mineurs qui vous feront découvrir leurs conditions de travail ainsi que leurs coutumes et traditions. En effet, les mineurs vénèrent le « Tio », (figure régnant sur le monde souterrain) et lui donnent en offrandes de feuilles de coca. La visite des mines est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.

Départ de l'éxpédition privée de 4 jours en 4x4 dans le Sud Lipez.
Route vers le village San Cristobal, un village pittoresque célèbre pour ses mines d'argent. Traversée de la vallée des roches, pour se rendre à Villamar.
Nuit à Villamar.
Une expédition de 4 jours en 4x4 privé dans le Sud Lipez vous permettra de découvrir des lieux magnifiques:
- Laguna Colorada : cette lagune est si connue pour sa couleur rouge sang due aux alluvions servant de nourriture aux flamands roses.
- Geysers Sol de Manana : il faudra vous lever tôt pour profiter de ces geysers où la température peut parfois approcher les 200°C
- Désert de Dali : ce désert a été nommé ainsi pour les couleurs si particulières rappelant les peintures de Dali.
- Laguna Verde et Laguna Blanca : ces lagunes sont situées dans la pointe Sud de la Bolivie. La Laguna Verde est particulièrement connue pour sa couleur magnifique, visible depuis l’espace !
- Désert de Siloli : ce désert est connu pour son fameux «arbre de pierre» où vous pouvez voir parfois quelques viscaches.
Tupiza : cette petite ville est entourée de montagnes rouges et c’est le lieu idéal pour faire des promenades à cheval. Le passage par cette ville nécessite 1 jour de plus dans l'expédition.
De Villamar, vous vous dirigerez vers la Laguna Verde, un lac aux eaux d’un vert éclatant, entouré de volcans. Ensuite, cap sur Sol de Mañana, un site géothermique où des fumerolles, des geysers et des sources chaudes créent une atmosphère surréaliste. Vous poursuivrez votre aventure en découvrant la Laguna Colorada, célèbre pour ses eaux rouges bordées de flamants roses.
Nuit dans le désert de Siloli.
Traversée du désert de Siloli : arbre de pierre, flamants roses, route des joyaux, mirador volcan Ollague.
Nuit à San Pedro de Quemez.

Découverte du Salar d’Uyuni, plus grand désert de sel au monde, de l'île d’Incahuasi, célèbre pour ses cactus géants, et d'une exploitation de sel où vous pourrez observer le processus de récolte. Cette aventure vous offre une immersion dans un paysage impressionnant de blancheur infinie, véritable mer de sel.
Nuit à Colchani, dans un hôtel entièrement construit en sel, où l’atmosphère unique de la région se prolonge jusque dans votre hébergement.
Le salar d’Uyuni est situé à 3650 mètres d’altitude et c’est le plus grand désert de sel du monde. Le paysage est à couper le souffle et l’horizon n’a plus de limites avec une immensité sans fin. Au Nord du désert de sel se trouve l’île d´Incahuasi, surtout connue pour ses cactus géants. Vous pouvez marcher sur l’île et grimper sur ses hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le salar.

Vol Uyuni - La Paz. Départ vers Copacabana puis bateau vers l’île du Soleil. Visite du joli village de Copacabana au bord du lac. Navigation et découverte de l’île et du site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Nuit sur l’île du Soleil en lodge.
La ville de Copacabana est une bourgade bien animée où se mêlent touristes et locaux. Avant d’aller visiter le lac Titicaca, faites un tour à la cathédrale et au Calvario.
La cathédrale est considérée comme une œuvre de l’art baroque bolivien et vous y viendrez aussi pour assister aux baptêmes de voitures ; événement bien atypique qui réunit les boliviens de tous les pays (et même des péruviens) pour faire baptiser leur voiture par le prêtre. Le Calvario vaut le détour car le point de vue sur la ville et le lac y est magnifique. Il faut cependant être en forme pour grimper tout en haut à presque 4.000 mètres. Le week-end, les locaux viennent y faire des cérémonies et des rituels.
Le site Horca del Inca offre aussi un beau point de vue sur le lac.

Traversée en bateau pour l’île de la Lune et visite du temple des Ñustas, ancien sanctuaire dédié aux prêtresses incas. Ce lieu paisible offre une vue magnifique sur le lac Titicaca et les sommets andins environnants. Vous découvrirez les vestiges d’une civilisation fascinante dans un cadre empreint de spiritualité. Retour à La Paz. Nuit à La Paz.
Au cours d’une visite de La Paz, vous aurez l’occasion aussi de visiter les environs avec notamment la Vallée de la Lune. Ce lieu est connu pour ses étranges formations calcaires avec un labyrinthe de gorges et de pitons rocheux. De plus, proche de la Vallée de la Lune, vous pourrez aussi passer par la Muela del Diablo (molaire du diable). Cet endroit se prête particulièrement à une balade à cheval, possible dans la journée en aller-retour depuis La Paz.

Journée libre pour découvrir la capitale bolivienne.
Vol La Paz - Santa Cruz. Nuit à Santa Cruz.
Lors de votre passage par la capitale bolivienne, vous pourrez effectuer une demi-journée de visite du centre historique avec notamment la visite de la calle Sagárnaga et ses magasins d’artisanat local ou encore le marché aux sorcières. Ce marché est surtout connu pour ses objets en tout genre parfois assez étranges et provenant le plus souvent des rites et croyances locales. Vous pourrez notamment y acheter des fœtus de lama ! Le principal attrait de La Paz réside aussi dans l’animation et le bourdonnement quotidien. C’est une capitale qui bouge et il est agréable de s’y promener pour observer la vie locale.
La Paz possède aussi de nombreux musées comme le musée national d’Arquéologie, le musée de la Coca ou encore le musée d’Art National.
Vol retour vers la Suisse.
Retour en Suisse.