j1
Arrivée en Colombie

Vol pour Bogota. Nuit à Bogota. 

Musée de l’Or
j2
Bogota

Visite à pied de la ville de Bogota : Vous pourrez découvrir La Candelaria (centre historique de la capitale : place Bolivar, place del Chorro avec ses artistes et ses maisons coloniales), le Musée de l’or et la Fondation Botero.

Nuit à Bogota.

×

Avec ses 34 000 pièces d’or exposées, cette collection d’orfèvrerie préhispanique est l'une des plus éblouissantes du continent et fait honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
Possibilité de faire une dégustation de ce qui est certainement le meilleur café produit en Colombie.
Note : fermé le lundi, gratuit le dimanche.

Centre historique de Villa de Leyva
j3
Bogota / Villa de Leyva

Transfert au village colonial de Villa de Leyva, une véritable perle de l'architecture coloniale colombienne, situé à environ 4 heures de Bogotá. Avec ses rues pavées immaculées, ses maisons blanches aux balcons en fer forgé et son ambiance tranquille, Villa de Leyva offre un voyage dans le temps. Après-midi libre pour flâner sur la place principale, l'une des plus grandes d'Amérique du Sud, ou découvrir les attractions locales comme le musée paléontologique, qui abrite d'impressionnants fossiles préhistoriques. Vous pouvez également explorer les environs, tels que la vallée de la Bocayá ou le monastère d’El Santo Ecce Homo.

Nuit à Villa de Leyva.

×

Bien que très traditionnelle, Villa de Leyva a développé son offre en hôtels boutiques, galeries d’art, restaurants gastronomiques et échoppes d’artisanat local afin de satisfaire les visiteurs de plus en plus nombreux.
Profitez de la fameuse Plaza Mayor, où se situe la cathédrale, petite construction du XVIIème siècle, ainsi que la maison de Juan Castellanos, puis poursuivez votre parcours vers la Plazoleta del Carmen, le parc Antonio Ricaurte et la Plazoleta Antonio Nariño.

Convent Santo Ecce Homo
j4
Villa de Leyva/Barichara

Découverte des environs pittoresques de Villa de Leyva. Le matin, visitez le parc archéologique de Moniquirá, où vous pourrez admirer les impressionnantes formations rocheuses et en apprendre davantage sur les anciennes civilisations précolombiennes qui ont habité la région. Vous pourrez aussi explorer le monastère d’El Santo Ecce Homo, un lieu de sérénité et de spiritualité qui offre une vue imprenable sur la vallée environnante. Puis Transfert vers Barichara, un autre village colonial, niché au cœur des montagnes de Santander.

Nuit à Barichara.

×

Ce monastère dominicain offre un cadre ressourçant grâce à un patio fleuri et de belles arcades à colonnes. A l’intérieur, un petit musée retrace l’histoire coloniale et le processus d’évangélisation des Indiens par les Espagnols.

Chemin colonial menant à Guane
j5
Barichara

Randonnée sur le Camino Real jusqu’au village de Guane, intemporel. Visite du musée archéologique et retour à Barichara en tuk-tuk. Nuit à Barichara.

×

Depuis Barichara, parcourez le Camino Real, ancien sentier muletier, menant à Guane (2h de descente). Ce joyau colonial offre une atmosphère toute particulière avec ses maisons de « bareque» (torchis) blanchies à la chaux, ses rues pavées et son petit musée archéologique.

Grains de café
j6
Barichara/Armenia

Transfert à Bucaramanga et vol pour Armenia via Bogota. Découverte du processus du café dans la ferme caféière où vous séjournez.

Dîner et nuit à Armenia dans une finca.

×

Rencontrez le propriétaire d’une exploitation de café qui vous explique avec passion tout le processus du café. Des champs à la tasse, vous aurez l’opportunité de trier, torréfier et moudre le café. Vous finirez, bien entendu par une dégustation du délicieux breuvage.
Note : récoltes entre octobre et février puis d’avril à juin.
Note : pour une vision globale de ce paysage, survolez les plantations en tyrolienne !

j7
Villages de Quindio

Journée consacrée à la découverte des charmants villages traditionnels de la vallée du Quindío, au cœur de la région du café. Vous traverserez des paysages vallonnés parsemés de plantations de café, de bananeraies et de palmiers à cire, emblèmes de la région. Arrêts dans de petits villages authentiques tels que Bellavista et Córdoba. 

Nuit à Armenia. 

La Vallée de Cocora
j8
Vallée de Cocora et Salento

Découverte des plantations de café, bananes, ananas et autres. Visite de la vallée du Cocora et ses palmiers de cire. Déjeuner local, puis, visite du village de Salento. Nuit à Armenia.

×

La vallée de Cocora impressionne le visiteur avec ses immenses palmiers à cire, emblème de la Colombie. Elle se parcourt en 4x4 local nommé « Willy » et se découvre lors de balade à cheval ou de randonnées faciles. Le village de Salento se distingue par ses maisons aux murs de boue et par l'architecture de sa place centrale mais aussi par l'amabilité de ses habitants. Avec ses nombreuses boutiques d’artisanat, c’est le lieu idéal pour l’achat de vos souvenirs.
Note : Dégustez le plat local à base de truite.
Note : Pour profiter au mieux de ce cadre d’exception, privilégiez la balade à cheval.

j9
Armenia / Tayrona

Vol Armenia – Santa Marta via Bogota. Transfert à votre hôtel et installation dans votre « Maloka », sorte d’écolodge situé entre océan et forêt. Dîner sur place. Nuit à Tayrona.

Parc Tayrona
j10
Parc Tayrona

Journée d’excursion au cœur du spectaculaire Parc national naturel de Tayrona, l’un des joyaux naturels de la Colombie. Partez pour une randonnée à travers une jungle dense, où singes hurleurs, iguanes, oiseaux tropicaux et papillons multicolores peuplent les sentiers ombragés. Le parcours vous mène à une succession de plages sauvages aux eaux turquoise bordées de gros rochers arrondis. 

Nuit à Tayrona. 

×

Journée de balade entre forêt tropicale, baies et plages immaculées :
Plusieurs options possibles :
1/ Visite Classique (4 à 6h de marche)
Suivez un sentier écologique dans la forêt tropicale qui remonte la rivière, rejoignez la côte et les plages immaculées d’Arrecifes puis baignez-vous dans les eaux cristallines de La Piscina (4h de marche, niveau facile). Vous pouvez ensuite atteindre le Cap San Juan de Guia (« El Cabo »), spectaculaire baie de sable blanc, entourée d’immenses roches volcaniques. (2h supplémentaires de marche facile, facultatif, possibilité de rentrer à cheval). Possibilité de faire du snorkeling (plongée masque et tuba).
2/ Randonnée vers Pueblito (7h de marche)
Partez sur les traces des Indiens; dans le village de Pueblito, les vestiges archéologiques et la rencontre avec l’ethnie Kogui vous permettent de comprendre l’ancienne civilisation Tayrona. Au cœur de cette nature luxuriante, votre guide local partage ses connaissances sur les traditions locales et les espèces endémiques. Vous redescendez vers le Cabo San Juan et rentrez par le chemin de la visite classique. Cette randonnée est de niveau modéré à difficile, du fait du dénivelé et de la chaleur humide. Possibilité de faire ces visites sur deux jours, en passant la nuit dans les cabanas de la Playa Brava.

j11
Tayrona / Carthagène

Transfert à Carthagène des Indes, la plus belle ville de Colombie. Après-midi libre pour commencer à explorer à votre rythme la ville : flânez dans le quartier animé de Getsemaní, promenez-vous le long des remparts.

Nuit à Carthagène. 

Vieille ville de Carthagène
j12
Carthagène

Journée de visite de la « perle des Caraïbes »: centre historique,  couvent de La Popa, château San Felipe et quartier de Getsemani.

Nuit à Carthagène.

×

Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.

Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :

  • Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
  • La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
  • Le monastère San Pedro Claver
  • Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.

Note : pour une visite originale, choisissez un tour en calèche ! 

Note : le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.

Tour de pirogue dans la mangrove
j13
Carthagène : La Boquilla

Début de journée libre. En fin d’après-midi, excursion dans le village de pêcheurs de La Boquilla. Balade en canoë dans la mangrove : observation d’oiseaux et coucher de soleil. Nuit à Carthagène.

×

Ce village de communauté afro-carthaginoise présente un visage différente de la grande Carthagène.
Option matinée : Très tôt le matin, partez avec l'un des pêcheurs du village pour percer les secrets de pêche traditionnelle (jetez les casiers à la mer pour attraper les crabes rouges et bleus de la lagune) et de la cuisine côtière (poissons et riz à la noix de coco). Profitez ensuite tranquillement de la plage.
Option après-midi : partez pour une balade dans le village et dans la mangrove (Cienaga de La Virgen, un marais à la flore exubérante) à la rencontre des habitants puis des animaux marins. En fin de journée, depuis votre embarcation, contemplez le soleil se couher dans ce décor si paisible.

Iles du Rosaire
j14
Carthagène : île du Rosaire

Navigation jusqu’à Isla Grande à l’hôtel San Pedro de Majagua pour une journée de détente à l'île du Rosaire. Profiter des eaux turquoises des Caraïbes et des nombreuses activités proposées sur place.

Retour puis nuit à Carthagène.

×

Bien que Carthagène soit en bord de mer, il est préférable d’aller au large pour profiter des plages paradisiaques des Caraïbes.
Partez en court séjour sur l’une des vingt îles et îlots du parc national des Iles du Rosaire, tels que Isla Grande et Isla Majagua. Vous découvrirez le cadre magique qu’offre cet archipel de formation corallienne aux eaux transparentes. De là, vous pouvez faire de la plongée en masque et tuba (snorkelling) ou avec bouteille.
Encore plus proche, la Isla Baru propose le même programme, à seulement 30 minutes de bateau depuis Carthagène !

j15
Départ

Transfert à l’aéroport de Carthagène et vol retour en Suisse.

j16
Arrivée

Retour en Suisse. 

budget estimé Personnalisez votre voyage