Départ pour Quito. Arrivée à Quito, transfert à l'hôtel.
Nuit à Quito.

Découverte du centre historique colonial de Quito, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, suivie d'une visite du site emblématique de la Mitad del Mundo, situé sur la ligne équatoriale.
Nuit à Quito.
La visite du centre ville de Quito est incontournable pour tout touriste de passage en Equateur. La vieille ville est un régal pour les yeux avec ses monuments coloniaux si colorés.
La Plaza Grande (ancienne Place de l’Indépendance) est la place principale et lieu de rendez-vous des quitenos. Elle est entourée du palais présidentiel surmonté du drapeau équatorien, de la cathédrale et de l’évêché. Deux rues plus loin se trouve La Merced, église coloniale la plus haute de la ville coloniale. Quant à l’église jésuite Compania de Jesus construite en 160 ans, elle est considérée comme étant la plus belle du pays avec ses décorations très riches et chargées en or. Le Teatro Sucre construit en 1878 est magnifiquement restaurée et accueille maintenant de nombreux spectacles.
La Place San Francisco est probablement la plus belle place de la ville. Le monastère du même nom qui a nécessité 70 ans de travaux est le plus grand bâtiment colonial de la ville. L’intérieur, de toute beauté, se visite ainsi que le musée accolé.
A l’extrémité de la vieille ville, la belle place Santo Domingo invite à la flânerie et à la rêverie quand la nuit tombe et que les lumières illuminent l’église.
Dans la ville moderne, le quartier Mariscal est très animé et connu pour ses boutiques, restaurants et discothèques.
Une fois par semaine au théâtre de la Casa de la Cultura a lieu une représentation du ballet folklorique national Jacchigua. Haut en couleurs, ce ballet international présente musiques et danses traditionnelles.
Route vers la forêt amazonienne. La route serpente à travers les vallées verdoyantes de la Cordillère des Andes, offrant des panoramas sur les sommets volcaniques, avant de plonger dans une végétation luxuriante.
À votre arrivée vous embarquerez à bord d’une pirogue pour une navigation jusqu'à votre lodge. Installation et nuit au lodge.
Navigation sur le Rio Napo, puis marche dans la forêt pour découvrir l'environnement luxuriant. Observation des oiseaux et singes.
Nuit au lodge.
Aujourd’hui, plusieurs activités au choix vous permettront de découvrir les multiples facettes de la forêt amazonienne, selon vos envies : randonnée jusqu'à la cascade de Latas, nichée dans la végétation tropicale ; excursion vers l’île aux caïmans, où vous pourrez tenter d’apercevoir ces reptiles dans leur habitat naturel ; visite du musée ethnique Kamanaki, qui présente les traditions et objets du quotidien des peuples autochtones de l’Amazonie équatorienne.
Retour et nuit au lodge.

Route en direction de Banos. Visite d'un atelier artisanal, spécialiste dans le bois de balsa. Vous pourrez admirer la cascade du Pailon del Diablo et la chute Manto de la Novia. Arrivée à Banos pour une visite de ses rues animées. Nuit à Banos.
La principale attraction des environs de Banos est la cascade Pailon del Diablo (« chaudron du diable »). Après 30 minutes de descente le long d’un sentier perdu dans une végétation verdoyante et luxuriante, vous pouvez admirer une chute au bruit assourdissant de 80 mètres de haut. Un petit mirador permet d’approcher la cascade d’encore plus prêt et le passage sur le grand pont suspendu est une expérience unique comme si vous étiez en plein cœur de l’Amazonie. Depuis Banos, on peut accéder au point de départ de la marche en voiture ou à vélo (beaucoup d’hôtels proposent des locations de vélo que vous pouvez laisser ensuite au bar près de la cascade).

Le matin, départ vers le lac du cratère de Quilotoa niché à plus de 3 900 mètres d’altitude. Ce lieu sacré pour les peuples andins offre l’un des panoramas les plus saisissants d’Équateur. Randonnée d'une à deux heures pour admirer le panorama de la région.
Nuit à Quilotoa.
Vous avez la possibilité de descendre au fond du cratère via des sentiers bien aménagés (avec l’altitude, la remontée est un-peu plus dure mais elle peut se faire à dos de mule). Vous pouvez aussi faire le tour de la lagune à pied en 4h à 5h mais il est conseillé de se faire accompagner.
Pour les plus courageux, il est possible de faire des randonnées dans les environs, notamment jusqu'à Chugchilan.

Visite du Parc national du Cotopaxi, l’un des plus emblématiques d’Équateur. Dominé par le volcan Cotopaxi, l’un des volcans actifs les plus hauts du monde (5 897 mètres), le parc offre des paysages faits de plaines d’altitude, de forêts andines et de lacs glaciaires.
Au fil de la visite, vous pourrez observer la faune locale, comme les vigognes, chevaux sauvages, condors et caracaras.
Nuit à Cotopaxi.
Lors de votre découverte du parc national (guide local obligatoire pour rentrer dans le parc), vous pouvez visiter le musée, marcher au bord de la lagune Limpiopungo à 3 800 m et monter au refuge Jose Ribas à 4 800 m (en fonction de la forme de chacun).Possibilité de découvrir aussi le parc en vélo, en randonnée, à cheval ou de loger en hacienda.
Sur demande en avance (et en fonction de l'activité du volcan), il est aussi possible de faire une ascencion partielle du volcan jusqu’à 5.000 mètres avec crampons ou, pour les plus entraînés (avec période d’acclimatation avant), de faire l’ascension totale en pleine nuit.

Route en direction de Riobamba et découverte de cette ville andine nichée au pied du volcan Chimborazo. A proximité du Parc National du Chimborazo, un lieu emblématique de la cordillère des Andes. Ce parc protège les flancs du volcan Chimborazo, et il abrite une faune typiquement andine, comme les lamas et parfois même des condors.
Nuit à Riobamba.
Le Chimborazo, sommet le plus haut d'Equateur (6310 m), est un volcan enneigé qui constitue une grande attraction pour les montagnards, ainsi que pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Avec le véhicule, vous pourrez monter au premier refuge situé à 4.800 mètres et pour les courageux (l’oxygène manque à cette altitude), vous monterez à pied les 200 derniers mètres pour arriver au deuxième refuge à 5.000 mètres. La photo devant le panneau des 5.000 mètres est alors impérative !

Départ le matin pour Guayaquil, la plus grande ville économique de l'Equateur. Visite de la ville à votre arrivée, en parcourant le quartier historique de Las Penas.
Nuit à Guayaquil.
La visite du centre ville de Guayaquil est moins intéressante que celle de Quito ou Cuenca, mais une petite balade mérite quand même le détour. Le centre possède quelques bâtiments coloniaux tels que les églises San Francisco ou La Merced. Les Parcs Historique et Botanique abritent des centaines d’espèces d’animaux (oiseaux et reptiles essentiellement) ainsi que des dizaines de variétés d’orchidées. Enfin, la petite curiosité de Guayaquil : autour du Parque Bolivar, il est possible de voir des iguanes terrestres se balader et se prélasser au soleil !

Vous prendrez la route du Spondylus pour se rendre à Puerto Lopez. Vous arriverez à la plge de Los Frailes, située dans le Parc National Machalilla.
Arrivée et nuit à Puerto Lopez.
Los Frailes est une petite baie isolée au sable blanc gris, la plus jolie de la côte. Le tour du site peut se faire en 2 heures en passant par un mirador avec vue imprenable.

Bateau vers l'ile de la Plata. Cette ile abrite de nombreuses espèces comme les albatros et es pélicans. C'est également un lieu approprié à l'observation des baleines entre juin et septembre. Randonnée guidée sur l'île, puis possibilité de baignade avant de revenir à Puerto Lopez.
Nuit à Puerto Lopez.
Située dans le parc de Machalilla, l’Ile de la Plata est un petit îlot décroché des Galápagos ; elle est d’ailleurs souvent appelée « Galapagos du pauvre ». Il faut environ 1h30 de traversée pour atteindre l’île (attention la mer est souvent agitée). Après le débarquement, vous marcherez 2 à 3h pour observer des colonies de fous à pattes bleues, des fous de Nazca, des phaétons à bec rouge, des albatros ou encore des otaries à fourrure. La flore y est aussi très riche avec notamment le célèbre « Palo Santo », arbre mythique d’Equateur aux diverses vertus médicinales. De juin à septembre, le grand intérêt de l’île est l’observation des baleines à bosses qui se reproduisent à cette époque dans les environs de l'île.
Transfert à l'aéroport de Guayaquil. Vol retour.
Retour en Suisse.