j1
Envol pour Cancun

Envol pour Cancun. Nuit à Cancun.

Isla Holbox
j2
Cancun / Chiquila / Isla Holbox : 2h30 + 0h30 ferry

Prise en charge de votre véhicule et route en direction de Chiquilá, petit port situé sur la côte nord de la péninsule du Yucatán. Traversée libre en ferry (environ 30 minutes) à destination de l’île d’Holbox, avec ses maisons colorées et son ambiance bohème.
Nuit à Isla Holbox.

×

La vie coule paisiblement dans le petit village décontracté d’Holbox. Ici, pas de complexe hôtelier, mais des rues de sable et des maisons colorées le long des plages infinies entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Isla Holbox offre un accueil à la mexicaine pour une expérience alternative aux plages bondées de Cancun... Sur la pointe Nord de la Péninsule du Yucatan, séparée du continent par la lagune Yalahau, l’île se trouve à 0h30 par ferry du port de Chiquila. Elle appartient à la réserve écologique « Yum Balam ».

En passant quelques jours sur l’île vous pourrez lézarder sur les plages de sable blanc, pratiquer la pêche sportive, vous balader dans les mangroves, visiter en bateau l’île aux oiseaux (140 espèces différentes dont les flamants roses, très nombreux dans la région), observer des requins-baleines (de juin à septembre) et pour les plus téméraires nager avec eux  (ils peuvent atteindre 14m de long quand même), etc.

Conseil Altiplano : le ferry se prend au port de Chiquila, à environ 3h de route de Cancun. La traversée dure 30 minutes. Départ régulier de 6h à 18h. En dehors de ces horaires, possibilité  d’appeler l’hôtel pour envoyer un bateau privé.
Il existe des parkings surveillés à Chiquila pour laisser la voiture juste à côté de l’embarcadère.

j3
Isla Holbox

Libre : détente sur les plages de sable blanc, balade en bateau, observation oiseaux et requins-baleines (juin-sept). Nuit à Isla Holbox.

Valladolid
j4
Isla Holbox / Chiquila / Valladolid : 0h30 ferry + 1h30

Ferry libre pour Puerto Juárez, puis route en direction de Valladolid, charmante ville coloniale au cœur du Yucatán.
Temps libre pour découvrir la ville de Valladolid, avec ses ruelles colorées, ses patios fleuris, son couvent San Bernardino de Siena et sa place centrale animée. Possibilité également de visiter les cénotes des environs pour une baignade rafraîchissante.
En option, exploration de la cité maya d’Ek Balam, un site archéologique entouré de jungle, avec sa pyramide principale que l’on peut encore gravir pour admirer la vue panoramique.
Nuit à Valladolid.

×

Plongez au cœur du Yucatan traditionnel dans la ville coloniale paisible de Valladolid. Sur la route entre Cancun et Merida, la ville a su conserver son charme provincial et sa saveur coloniale... Cette étape confidentielle offre au voyageur une ambiance mexicaine : robes colorées des femmes indiennes, rue bordée de maisons aux façades pastel (calle 41), zocalo animé... Visitez l’ex-couvent San Bernardino de Siena devenu musée du patrimoine culturel de la ville qui présente une architecture remarquable ; les fresques murales de Manuel Lizama à l’hôtel de ville. ). Faîtes une pause déjeuner au marché municipal de la ville, calle 32, pour découvrir les plats locaux dans un taqueria !
Découvrez le cenote souterrain Zaci (bassin naturel d’eau douce), au cœur de la ville de Valladolid (calle 39), à 5 minutes à pied de la place principale.
Voici un cenote totalement ouvert. Les locaux aiment venir s’y baigner, ce ne sera sans doute pas le lieu le plus sauvage de votre voyage, mais si vous passez rapidement dans la région, il est facilement accessible et vous pouvez y observer des poissons-chats et des chauves-souris au plafond de la grotte.

Explorez la réserve de Ria Lagartos
j5
Valladolid

Libre : partez à la découverte de la réserve de Rio Lagartos, une des plus grandes colonies de flamants roses du Mexique (novembre à mars). Nuit à Valladolid.

×

Les eaux rosées de l’estuaire -la Ria Lagartos- abritent, entre les montagnes de sel blanc, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux : cormorans et pélicans, ibis, aigrettes blanches ou rouges, hérons, échasses... Mais l’on vient ici principalement pour observer l’une des colonies les plus importantes de flamants roses.

Présents toute l’année, on les observe plus nombreux pendant l’hiver (de novembre à mars). Ils partent ensuite nidifier : sachez que le flamant rose pond un oeuf par an et vit en moyenne 15-20 ans !
Le village du même nom, ses rues de sable, ses maisons colorées offrent une atmosphère paisible. C’est ici que vous organisez votre sortie en bateau dans la réserve... Vous pouvez également profiter de délicieux poissons et fruits de mer fraîchement pêchés.

Vous pouvez choisir de partir en bateau quelques heures découvrir le paradis rose, ou sortir de nuit pour voir des crocodiles et des tortues de mer (de mai à septembre).

Cité maya d'Ek Balam
j6
Valladolid / Merida : 2h

Route en direction de Mérida, capitale culturelle du Yucatán, surnommée la « ville blanche » pour son architecture lumineuse et son atmosphère élégante.
En chemin, temps libre pour la visite du site archéologique d’Ek Balam, réputée pour ses sculptures finement conservées et sa pyramide que l’on peut encore escalader. À proximité, possibilité de baignade dans le cénote X’Canché.
Nuit à Mérida.

×

La cité du jaguar noir « Ek Balam » est un joyau maya caché à 17km au nord de Valladolid. Encore en grande partie recouverte par la végétation, les fouilles sont toujours en cours mais ont déjà mis à jour de superbes sculptures en stuc, El Arco Maya, le palais ovale, la gigantesque pyramide de l’Acropolis... Du haut de cette dernière, vous bénéficiez d’une vue panoramique époustouflante !!!

A quelques pas du site, découvrez le cenote X Canche : il est possible d’accéder au cenote à pied ou à vélo depuis le site d’Ek Balam (environ 2km). Le lieu est sauvage et offre un cadre entouré de végétation. S’il est peu fréquenté, il offre un aménagement assez complet : vestiaires, douches, casiers, espace détente avec des hamacs, restaurant à côté... Un escalier permet de descendre dans le cenote.
Vous pouvez vous baigner, faire du snorkeling, et pour ceux qui recherchent des sensations, il est possible de descendre en rappel depuis la surface, de se pendre à une corde pour faire des sauts dans l’eau, de faire une traversée en tyrolienne... Le site, de toute beauté est géré par la communauté locale. Une pause rafraîchissante après la visite de la cité maya voisine !

Merida
j7
Merida

Journée libre pour découvrir la ville coloniale de Mérida, capitale du Yucatán. Vous pourrez flâner dans le centre historique aux bâtisses colorées, visiter la cathédrale San Ildefonso, l’une des plus anciennes d’Amérique, ou encore explorer les musées et galeries d’art.

Nuit à Merida.

×

Son emplacement au coeur du Yucatan, sa vitalité, les paradoxes qui font son identité, voilà pourquoi le voyageur fait escale dans cette grande ville grouillante et paisible à la fois. Merida possède un bel héritage colonial, une vie culturelle animée qui mérite qu’on lui consacre du temps. Découvrez les belles façades coloniales du Paseo Montejo, le Théâtre Peon Contreras (fermé le lundi), le Zocalo bordé de la Cathédrale et du Palacio de Gobierno, la calle 60 avec  son église et sa place, etc.

Pour mieux comprendre les sites archéologiques de la région, visitez le passionnant « Gran Museo del Mundo Maya » qui aborde tous les thèmes liés à cette civilisation qui possédait des connaissances incroyables pour l’époque.  Le soir, un spectacle son et lumière a lieu sur les terrasses du musée.

Ne manquez pas le marché municipal si vous souhaitez  vous imprégner de la culture locale et goûter les spécialités yucatèques : rendez-vous à l’angle des rues 67 et 56, régalez-vous !

En soirée :
S’il est bien une particularité à Merida, c’est sa vie culturelle : tous les soirs, des spectacles yucatèques gratuits ont lieu sur l’une des places de la ville vers 20h-21h. Vous trouvez le programme auprès de votre hôtel ou à l’office du tourisme. En général :
-lundi : ballet folklorique et charanga jaranera (musique typique de la région) : devant la mairie à 21h
-mardi : musique et danse populaire à la Parrroquia de Santiago, calle 72
-mercredi : chansons typiques à la Casa de la Cultura, calle 63 à 20h, puis a lieu le Ballet Folklorique.
-jeudi : chanteurs, trios et solistes sont présents au parc Santa Lucia à 21h
-vendredi : la Sérénade Universitaire  prend place à l’Université du Yucatan, calle 60
-dimanche : les rues autour du zocalo sont piétonnes et la fête a lieu toute la journée de 9h à 20h : orchestres de musique traditionnelle, danseurs de jarana, costumes traditionnels...

Conseil Altiplano : si vous voyagez en février dans la région, ne manquez pas le carnaval de Merida qui a lieu 40 jours avant la Semaine Sainte. Du vendredi au mardi vous assistez à des défilés hauts en couleurs de danseurs de jaranas et de musiques locales dans toutes les rues de la cité. Ambiance yucatèque garantie !

Cité maya d’Uxmal (UNESCO)
j8
Merida / Campeche : 2h

Route pour Campeche. Libre : la cité maya d’Uxmal (UNESCO), et des sites de la Ruta Puuc ou la cité maya d’Edzna. Nuit à Campeche.

×

Située dans la région Puuc à 80km au sud de Merida, la cité maya d’Uxmal est l’un des vestiges mayas les plus impressionnants du pays. Le site présente une architecture et des monuments remarquables, caractéristique du style puuc. Remarquez les mosaïques, au sommet des édifices, dédiées au dieu de la pluie Chaac et découvrez la Grande Pyramide qui offre du sommet de ses 32m (on peut accéder au sommet après une rude ascension verticale) une vue grandiose sur l’ensemble du site. Parcourez le site pour y admirer ses plus belles structures : pyramide du Devin ; jeu de pelote ; palais du gouverneur ; quadrilatère des Nonnes, etc.

La cité offre un cadre pittoresque enchanteur qui font d’Uxmal une site à ne pas manquer !
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).

Conseil Altiplano : préférez visiter le site de bonne heure (ouverture à 8h) avant l’arrivée des foules et de la chaleur.

Ville fortifiée de Campeche (UNESCO)
j9
Campeche / Xpujil : 3h30

Temps libre pour la visite de la ville fortifiée de Campeche, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ancienne cité portuaire, entourée de remparts, séduit par son architecture coloniale parfaitement préservée, ses rues pavées aux maisons pastel. 
Puis, route en direction de Xpujil, aux portes de la forêt tropicale du sud du Yucatán, en pleine zone maya.
Nuit en lodge à Xpujil. 

×

Campeche est une ville coloniale à l’ambiance mexicaine paisible, qui en fait une étape de charme. Ses façades coloniales aux tons pastel, son mur d’enceinte et ses fortifications, uniques au Mexique, vous permettent de découvrir la culture mexicaine dans une atmosphère tranquille.

Il est agréable de flâner en journée comme en soirée dans les rues piétonnes de la vieille ville : empruntez la calle 59 qui traverse le centre historique de la Puerta de la Tierra à la Puerta del Mar et marchez sur les remparts de la ville ; découvrez le zocalo, véritable coeur de la cité fortifiée où trône la cathédrale Santa Isabel (la Place principale s’anime le soir d’une ambiance festive mexicaine). Prenez le temps de parcourir le circuit des Baluartes (bastions) long de 2 km, qui vous emmène à travers l’histoire de la ville : le Baluarte San Carlos qui abrite le musée de la ville ; la Puerta del Mar qui permettait le débarquement des marchandises ; le Baluarte de la Soledad ; le Baluarte Santiago et son jardin botanique et enfin la Puerta de la Tierra qui propose un spectacle son et lumière( le mardi, vendredi et samedi  20h30).

Enfin, à 3km du centre historique, ne manquez pas la découverte du Fort de San Miguel, perché sur une colline, qui offre le plus beau panorama sur la ville et la côte. Il abrite un très intéressant musée de la culture maya (fermé le lundi).

Découvrez la cité maya de Calakmul (UNESCO)
j10
Xpujil / Bacalar : 2h

Libre : découverte de la cité de Calakmul , classé à l'UNESCO. Ce n'est pas seulement un site archéologique, mais c'est aussi la plus grande réserve écologique tropicale du Mexique. Puis, route pour Bacalar.

Nuit à Bacalar.

×

Au coeur de la réserve de la biosphère de Calakmul, la cité maya de Calakmul fût l’une des plus grandes villes de la plaine du Peten, le centre du royaume de la Tête du Serpent. A son apogée, vers 650 ap JC, elle dominait de nombreuses cités de la région , dont Tikal (Guatemala), sa rivale de toujours.

Le site est peu dégagé, ce qui lui donne un charme spécial. Des sentiers ombragés vous permettent de découvrir le site en 2 à 4h. C’est autour de la Gran Plaza que vous trouvez la plupart des pyramides. Ne manquez pas la vue du haut de la stèle 43 qui domine la jungle et offre un panorama époustouflant.

Conseil Altiplano : il faut compter 1h30 de route à partir de l’embranchement de Xpujil (les 60 derniers kms se parcourent à une vitesse réduite à cause de la route étroite et des nombreux nids de poule). Pensez à prendre de l’eau et de la nourriture, il n’y a rien sur place et prévoyez des chaussures fermées.

Lagune de Bacalar
j11
Bacalar

Journée libre pour la découverte de la lagune de Bacalar, surnommée la "lagune aux sept couleurs" en raison de ses incroyables nuances de bleu. Vous pourrez profiter d’une balade en bateau pour explorer ses eaux cristallines, pagayer en kayak au milieu d’un décor paisible, ou encore vous baigner dans le célèbre cénote Azul, profond bassin naturel entouré de végétation luxuriante. 
Nuit à Bacalar.

×

La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche. Composée d’eau douce et d’eau salée, profitez du lac selon vos envies : balade en bateau pour visiter les cenotes et le canal des pirates, découverte en kayak de la lagune, location d’un catamaran...
Dans le village, vous pouvez visiter le fort pittoresque de San Felipe, qui surplombe la lagune et offre un beau panorama.
A l’entrée du village, le Cenote Azul, au cœur d’une nature luxuriante, invite à une halte agréable pour se baigner dans ses eaux profondes. Ce cenote est parmi les plus majestueux de la péninsule. Un restaurant vous offre une excellente cuisine locale.

Conseil Altiplano : Attention, pour préserver le cenote, n’utilisez pas de crème solaire avant de vous baigner !

j12
Bacalar / Cancun 4h30 + Ferry Cancun – Isla Mujeres 0h20

Route pour Cancún. Restitution du véhicule. Ferry libre pour Isla Mujeres. Nuit à Isla Mujeres.

Isla Mujeres
j13
Isla Mujeres

Temps libre pour profiter des plages de sable blanc d’Isla Mujeres, petite île des Caraïbes. Baignade dans des eaux turquoise, promenade le long de Playa Norte, ou exploration de l’île à vélo. Possibilité également de découvrir les fonds marins en snorkeling.
Nuit à Isla Mujeres.

×

L’île des femmes, à seulement 20 minutes de ferry de Cancun, fût la première Terre Maya foulée par les conquistadors espagnols en 1517 ! En arrivant au Mexique ou avant d’en repartir, ce village touristique, coloré et animé vous invite à  passer quelques jours où vous n’aurez que l’embarras du choix : profiter du farniente sur les belles plages aux eaux turquoise du nord de l’île ; vous promener en barque ; vous armer d’un masque-tuba et de palmes pour découvrir les récifs coralliens ; parcourir les sentiers de l’île à vélo, à scooter ou en voiturette de golf... Les activités ne manquent pas, ambiance mexicaine garantie!

Conseil Altiplano : l’embarcadère le plus rapide et le moins cher se situe à Puerto Juarez à 5 minutes en voiture au nord de Cancun. Durée de la traversée : 20 minutes. Départ toutes les demi-heures de 6h à 22h.
Parking surveillé pour voiture en face de l’embarcadère.

j14
Départ Isla Mujeres

Ferry libre pour Cancun. Vol retour

j15
Arrivée

Retour en Suisse.

budget estimé Personnalisez votre voyage