j1
Départ

Vol pour le Panama. Nuit à Panama. 

Traversée partielle du canal
j2
Panama

Visite du Canal de Panama. Traversée du canal et des écluses de Miraflores à bord d'un bateau, afin de découvrir cette voie maritime légendaire.

Nuit à Panama. 

×

Traversée partielle du canal de Panama (Amador – Gamboa – Amador).
Le matin, transfert à la Marina Flamenco de Panama City, pour un départ en bus touristique (à 10h00) à destination de Gamboa. Après 45 minutes de trajet, vous embarquez sur le Pacific Queen et commencez à naviguer. Vous passerez à proximité de Punta Culebra, une des parties du canal d’un intérêt à la fois géologique et historique avant d’atteindre les écluses de Pedro Miguel.
Vous entrez alors dans le lac artificiel de Miraflores, puis traversez les écluses du même nom, avant d’atteindre l’océan Pacifique.
Avant de débarquer au petit port de Flamenco, vous passerez sous le Pont des Amériques et bénéficierez alors d’une vue exceptionnelle sur la baie de Panama.
Déjeuner compris (servi à bord).
Note 1 : service regroupé avec commentaires en anglais et espagnol
Note 2 : durée 5 à 6 heures.
Note 3 : l’excursion étant programmée à des dates spécifiques, merci de nous consulter.

j3
Panama

Partez à la rencontre d'une des communautés indigènes du Panama :les Emberas. Le temps d’une journée partagez la présentation de leur mode de vie et de leurs coutumes par un des chefs du village. Introduction à leur artisanat et à leurs danses traditionnelles. Nuit à Panama.

La Valle de Anton
j4
Panama / Vallée d'Anton

Récupération de votre véhicule de location et route pour la vallée de Anton. Le village d’El Valle de Antón, souvent abrégé en El Valle, est situé au Panama, au cœur du cratère d’un ancien volcan éteint, l’un des plus grands cratères habités au monde. Perché à environ 600 mètres d’altitude, il bénéficie d’un climat tempéré et agréable tout au long de l’année, souvent décrit comme printanier. Nuit dans la vallée d'Anton. 

×

La Vallée d'Antón se situe à deux heures de route de Panama City. Elle doit son nom à Antón Martin, l'explorateur du fleuve régional, et serait le fond de l'immense cratère d'un volcan aujourd'hui disparu.

Cascades del Chorro Las Mozas
j5
Vallée d'Anton

Journée libre dans la vallée d'Anton, afin de découvrir la région. Vous avez plusieurs choix d'activités, comme une balade vers le Chorro las Mozas, la visite du village La Pintada, pour apprendre la confection du "chapeau Pintao", ou bien visiter le site archéologique "El Cano". Nuit dans la Vallée d'Anton. 

×

Balade d’environ une demi-heure, le long du Río Antón. Il est possible de marcher une demi-heure de plus pour atteindre une grande "piscine" naturelle. Baignade possible.

Chitré
j6
Vallée d'Anton / Chitré (2h30)

Route en direction de Chitré. La péninsule d’Azuero se distingue par ses paysages ruraux composés de vastes pâturages, ses villages traditionnels aux maisons blanches coiffées de toits en tuiles d’argile, ses églises d’époque coloniale ainsi que par la présence de sites archéologiques révélant l’histoire précolombienne de la région. Nuit à Chitré. 

×

Située dans la péninsule d'Azuero, Chitre est la capitale de la province d'Herrera. Cette petite ville pittoresque est réputée pour l'hospitalité de ses habitants et son carnaval qui a lieu pendant la Semaine Sainte. À cette occasion, les rues s’animent de défilés colorés, de musiques entraînantes, et de danses traditionnelles, attirant locaux et touristes dans une atmosphère de joie partagée.
Au-delà de ses festivités, Chitré conserve un riche patrimoine culturel, visible dans son architecture coloniale, ses églises anciennes, et ses traditions artisanales transmises de génération en génération.

Visite de Chitré
j7
Chitré

Journée libre, afin de découvrir la région. Suggestions : Visite du village La Pintada, visite de Chitré randonnées dans la réserve naturelle « El Montuoso », visite du parc  national Isa Iguana et snorkeling. 

Nuit à Chitré. 

×

Découverte de la cathédrale de Chitré construite au XIXe siècle et restaurée en 1988. C’est une bâtisse imposante dont le son électronique des cloches vous surprendra.
Visite de l’ancien bureau des postes, bâtiment néoclassique converti en musée en 1984 : el museo de Herrera, musée archéologique et ethnographique. Une grande variété d’objets y sont exposés : instruments folkloriques, outils agricoles, vestiges…

Cours de surf
j8
Chitré / Pedasi ( 1h40)

Route vers Pedasi. Situé dans la partie sud de la péninsule d’Azuero, au sein de la province de Los Santos, le village de Pedasí se distingue par son atmosphère paisible et son riche héritage folklorique. Ce bourg authentique, entouré de paysages ruraux , donne accès à de superbes plages bordant l’océan Pacifique. La région est idéale pour les activités de plein air telles que les balades, la pêche sportive et le surf, notamment sur les vagues renommées de la plage de Venao, un spot prisé des surfeurs. Nuit à Pedasi. 

×

La péninsule d’Azuero regroupe de nombreux spots très appréciés des surfeurs. Sur les plages, El Toro, Playa Venao, Guanico ou encore Cambutal, il est possible de prendre des cours de surf. Parmi les sites incontournables, El Toro et Destiladero séduisent par leur accessibilité et la régularité de leurs vagues, parfaites pour les premières glisses. 

Isla Iguana
j9
Pedasi

Journée libre : La région de Los Santos offre un aperçu des traditions et richesses naturelles du Panama. À Las Tablas, le Musée de la Pollera permet de découvrir l’élégance et l’importance culturelle de ce costume traditionnel. Exploration du parc national Isla Iguana, un site protégé abritant une faune marine , des plages et des récifs coralliens préservés. La région se distingue aussi par son artisanat local, notamment la poterie traditionnelle. 

Nuit à Pedasi.

×

En novembre et décembre à Isla Iguana, on peut observer la migration des oiseaux marins qui se dirigent vers le nord. Depuis 1981, l’île constitue une zone protégée. Les activités qu’offre ce site sont variées : plongée avec masque et tuba, randonnée sur les sentiers balisés, découverte des espèces protégées, baignade... Arrivée sur l’île après vingt minutes de bateau, depuis la plage d’El Arenal Pedasí.

j10
Pedasi / Veraguas - Santa Catalina (4h40)

Partez en direction de Santa Catalina de Veraguas. Veraguas est la plus vaste province du Panama, qui se caractérise par la diversité de ses paysages : terres agricoles fertiles, montagnes, et littoraux bordant à la fois l’Atlantique et le Pacifique. Riche d’une histoire ancienne et de traditions bien vivantes, elle constitue une région aux multiples facettes. 

Nuit à Santa Catalina. 

L'Ile de Coiba
j11
Veraguas

Journée libre. Vous pouvez vous rendre sur l’île de Coiba, la plus grande île du Pacifique américain. Classée parc national, cette île préservée est surnommée « les Galápagos de l’Amérique centrale » en raison de sa biodiversité remarquable et de ses plages sauvages, faisant d’elle un haut lieu de l’écotourisme. Nuit à Santa Catalina. 

×

L'île de Coiba, située dans le golfe de Chiriquí sur la côte pacifique du Panama, est la plus grande île du pays et l'une des plus riches en biodiversité marine. Jadis colonie pénitentiaire, cette île sauvage est aujourd'hui au cœur du Parc national de Coiba, une vaste réserve naturelle classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, en raison de son écosystème exceptionnellement bien préservé.
Surnommée parfois le "Galápagos du Panama", Coiba est entourée d’une aire marine protégée qui s’étend sur plus de 2 700 km², englobant une cinquantaine d’îlots et des eaux regorgeant de vie. Les récifs coralliens y sont parmi les plus importants de la côte pacifique américaine, offrant un habitat à une faune sous-marine spectaculaire : tortues marines, raies manta, dauphins, requins-marteaux, et même baleines à bosse, que l’on peut observer en migration entre juillet et octobre.

j12
Veraguas / Panama City (5h30)

Retour sur Panama City avec la voiture. Restitution du véhicule et transfert vers l'hôtel. Nuit à Panama City. 

Découverte de la capitale
j13
Panama / Départ du Panama

Visite de la ville de Panama avec un guide. Visite du Casco Viejo, le quartier historique,  classé  à l'UNESCO en 1980. 

Transfert dans l'après-midi vers l'aéroporte et vol retour pour la Suisse. 

×

La découverte de la capitale commence par Panamá La Vieja, les ruines du premier emplacement de la ville.  L’occasion de se plonger dans l’histoire de la conquête espagnole et de ses conflits avec les pirates. La visite se poursuit dans la partie coloniale de la capitale : le Casco Viejo (quartier colonial), inscrit au patrimoine de l’humanité. Balade dans les ruelles jusqu’à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal. Puis visite du superbe musée du canal. Découverte du marché aux fruits de mer et de la ville moderne.

j14
Arrivée

Retour en Suisse.

budget estimé Personnalisez votre voyage