j1
Départ

Vol vers Lima. Transfert vers l'hôtel et nuit à Lima. 

Musée Larco Herrera
j2
Lima / Cajamarca

Le matin, visite du Musée Larco, un des plus grands musées du Pérou. En après-midi, transfert vers l'aéroport de Lima et vol en direction de Cajamarca. 

Nuit à Cajamarca

×

Le musée Larco Herrera, situé à l’extérieur du centre colonial, possède une importante collection de céramiques (une des plus importantes au monde) et renfermerait plus de 50 000 vases. On y trouve également des objets intéressants comme des tissus faits de plume.

Cumbe Mayo
j3
Cajamarca

Route vers Cumbemayo. Plusieurs arrêt notamment pour le Tunnel des Désirs et Bocatoma del Canal. Promenade de 2h autour de Cumbe Mayo. L'après-idi, visite du pont suspendu vers Otuzco. 

Retour et nuit à Cajamarca. 

×

La visite de la ville se poursuit par la visite du complexe archéologique de Cumbe Mayo (3400m) où l’on peut admirer des pétroglyphes, un sanctuaire et un aqueduc, considéré comme l’une des plus importantes œuvres d'ingénierie hydraulique de l'Amérique précolombienne. Poursuite avec la visite des « ventanillas d’Otuzco », complexe archéologique funéraire composé de niches quadrangulaires disposées en rangées consécutives et taillées dans une falaise d'origine volcanique.

j4
Cajamarca / Leymebamba

Départ vers Leymebamba ( 244km - 7h30 ). Arrivé au village pour la visite du musée archéologique. 

Nuit à Leymebamba. 

Kuelap
j5
Leymebamba / Chachapoyas

Route qui vous menera vers Chachapoyas. Sur la route, arrêt pour la  découverte de la ville fortifiée de Kuelap, considérée comme l'une des sept merveilles du Pérou. Visite guidée de 2h30 environ. Puis continuation de la route (2h) vers Chachapoyas. 

Nuit à Chachapoyas. 

×

Proche de Chachapoyas, Kuelap est l’un des plus mystérieux sites archéologiques des Andes, considéré comme le « Machu Picchu du Nord ».
Il fait parti de l'héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant (600 mètres de long sur 200 mètres de large). Le site archéologique se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta, desquels se détache plus particulièrement la Forteresse. La Forteresse de Kuelap, construite aux environs de 800 après J.-C., est située à 3000 m d'altitude sur un plateau qui domine la vallée de l'Utcubamba. La Forteresse de Kuelap contient environ 430 structures ce qui permet de suggérer que, à son apogée, le site abritait environ 3000 habitants.
Pour y accéder depuis Chachapoyas: 1h de route puis 30 min de téléphérique puis 30 min de marche. Idem pour le retour.

Cascade de Gocta
j6
Chachapoyas

Vous partirez en direction de la communauté de Cocachimba, pour rejoindre une jolie cascade. Observation des oiseaux, de la faune et la flore environnante. 

Retour et nuit à Chachapoyas. 

×

La cataracte de Gocta est la troisième chute d’eau la plus haute du monde avec 771 m de haut. En plus de l’incroyable spectacle qu’offre cette cascade, vous pourrez profiter de l’impressionnante diversité de flore (broméliacées, orchidées, fougères géantes, palmiers,…) et de faune (singes, toucans, perruches,…).
1h de route puis 2h à 2h30 de marche pour y accéder.

Chachapoyas
j7
Chachapoyas / Chiclayo

Après le petit-déjeuner, départ pour le village de Cruz Pata, en traversant plusieurs villages pittoresques de la province de Luya (environ 2 h de route). De là, randonnée en descente de 30 à 40 minutes pour admirer les impressionnants sarcophages de Karajia, anciennes tombes nobles de la culture Chachapoyas (800–1470). Retour à Chachapoyas dans l'après-midi. En soirée, transfert à la gare routière pour le bus de nuit vers Chiclayo. Nuit dans le bus. 

×

Chachapoyas est la ville de départ pour découvrir la forteresse de Kuelap, classée par l'UNESCO et la cascade de Gocta, 3e chute d'eau la plus haute du monde.

Perchée à plus de 2 300 mètres d’altitude dans la région nord de l’Amazonas, Chachapoyas est une ville à la croisée de la cordillère andine et de la forêt tropicale. Loin des circuits touristiques les plus fréquentés du Pérou, cette destination authentique séduit les voyageurs en quête de nature préservée, de mystère archéologique et de culture vivante.

Chachapoyas tire son nom de la civilisation pré-incaïque des Chachapoyas, surnommés les "guerriers des nuages". Ces peuples bâtisseurs ont laissé derrière eux un héritage fascinant, dominé par la forteresse monumentale de Kuélap, une cité perchée sur un éperon rocheux, souvent comparée au Machu Picchu pour son envergure et son atmosphère mystique, bien que moins connue du grand public.

Tumbas reales
j8
Chiclayo

Arrivée à Chiclayo et transfert à votre hôtel. Visite du site de Huaca Rajada, où fut découvert en 1987 le tombeau intact du Seigneur de Sipán, dignitaire de la culture mochica. Le site comprend une zone archéologique et un petit musée présentant d’autres tombes nobles.
Puis visite du Musée des Tombes Royales, où sont exposés les restes du Seigneur de Sipán et de précieux objets en or, argent et cuivre.
Retour à l’hôtel. Fin de journée libre. Nuit à Chiclayo.

×

La visite du mausolée Tumbas Reales s’impose et vous y verrez une concentration de vestiges retrouvés dans les tombes. Elles ont été pillées, mais les archéologues ont réussi à en préserver une grande partie. La plus belle est la tombe du Seigneur de Sipan, sépulture royale mochica. Le Musée Tumbas Reales est probablement l’un des plus beaux Musées du Pérou et de l’ensemble du continent sud américain ! Il contient l’ensemble des objets qui ont été découverts par les archéologues, classés par ordre chronologique de découverte.

 

Centre ville de Trujillo
j9
Chiclayo - Trujillo

Le matin, transfert à la gare routière et départ en bus pour Trujillo (environ 3 h de route). À l’arrivée, transfert à l’hôtel.
L’après-midi, visite de la ville coloniale de Trujillo : la place d’Armes, la maison Calonge Urquiaga, l’église La Merced, la maison de l’Émancipation, le palais Iturregui et la Plazuela El Recreo. Nuit à Trujillo.

×

Vous pouvez visiter la ville avec la place d’Armes, la cathédrale, la maison Urquiaga, l’église de la Merced, le Palais Iturregui ou encore le Musée d’Archéologie de l’université nationale de Trujillo. Ce sont surtout les palais (datant de l’époque où Trujillo était la capitale du pays), les beaux balcons de bois et les grilles en fer forgé qui en font le charme. Le climat tropical de cette ville en fait une ville animée avec de nombreux petits commerces.

Cité Chan Chan
j10
Trujillo

Le matin, visite des temples du Soleil et de la Lune, vestiges de la civilisation Moche, célèbres pour leurs peintures murales du IXe siècle.
L’après-midi, découverte de Chan Chan, ancienne capitale de la civilisation Chimu et plus grande cité en adobe du monde. Le site offre un aperçu fascinant de l’organisation sociale chimu avant sa conquête par les Incas en 1460.
Retour à l’hôtel et nuit à Trujillo.

×

Vous découvrez le site archéologique de Chan Chan, l’ancienne capitale de la civilisation Chimu qui a duré de 1300 à 1460 après JC. Le site de 20 km2 est la plus grande ville en adobe de l’Amérique précolombienne. Il comprend neuf citadelles avec leurs habitations, leurs lieux de cérémonie, leurs petites places à partir desquelles on peut apprécier l’organisation sociale de la civilisation Chimu. Le site fut conquis par les Incas en 1460, qui en firent le siège durant presque 10 ans.

j11
Trujillo / Lima

Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Trujillo pour un vol vers Lima. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et reste de la journée libre. Nuit à Lima.

j12
Départ Lima

Transfert à l'aéroport et vol international. 

j13
Arrivée

Retour en Suisse

budget estimé Personnalisez votre voyage