j1
Départ

Vol pour Santiago. Nuit dans l'avion. 

Valparaiso et ses maisons colorées
j2
Santiago / Valparaiso

Arrivée à Santiago, transfert vers Valparaiso. 

Visite libre de la ville de Valaparaiso, avec son port aux maisons colorées étagées sur les collines où l'on accède en funiculaires. 

Nuit à Valapraiso. 

×

Découverte de Valparaiso, principal port commercial du pays. Ses maisons multicolores construites sur les collines, ses parcs et monuments historiques, ses bars et restaurants locaux font la particularité de cette ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 2003. C'est pour toutes ces raisons que de célèbres artistes y ont élu domicile, comme le poète prix Nobel de Littérature Pablo Neruda qui y vécu de nombreuses années.
Poursuite de la visite à Viña del Mar appelée "la ville jardin", tant ses parcs et ses massifs fleuris sont nombreux.  Enfin, visite de Reñaca, jolie plage de la côte pacifique centrale.

Street Art à Valparaiso
j3
Valparaiso

Journée libre à Valparaiso. Lors de cette journée, vous pouvez vous rendre dans les quartiers où le street-art est fortement présent.  Flânez dans ses musées, comme la maison de Pablo Neruda (La Sebastiana), et découvrez son ambiance artistique unique entre street art, cafés et marchés locaux.

Nuit à Valparaiso. 

×

Valparaiso étant l’une des capitales sud-américaines du graffiti et du street-art, nous vous invitons à vous plonger totalement dans le monde de l’art urbain ! Durant cette visite privée d’une demi-journée exclusive vous serez guidés par l’un de nos guides francophones et graffeur local. Durant les deux premières heures vous aurez droit à un parcours à pied sur différentes collines de la ville, où vous découvrirez plusieurs artistes locaux et internationaux, les différents styles, la différence entre le street-art et graffiti, ainsi que tous les codes et règles qui régissent le milieu. Ensuite place aux «travaux pratiques» ! Faites sortir le graffeur que vous avez au fond de vous ! Un atelier d’initiation au graffiti et street-art de 2h, en compagnie de votre guide, qui vous apprendra tous les rudiments de ces disciplines sur un mur vous attend. Vous pourrez peindre votre première « pièce » en toute sécurité. Les bombes de peintures que vous utiliserez sont bien entendu inclues dans la visite.

Visite de San Pedro de Atacama et de son musée Padre le Paige
j4
Valparaiso/Atacama

Transfert à Santiago et Vol Santiago - Calama. Transfert à San Pedro de Atacama , village situé en plein désert au pied du volcan Licancabur. Découverte de la Vallée de la Lune.

Nuit à Atacama.

×

San Pedro de Atacama est une charmante petite ville pittoresque située à 2 440m d’altitude conquise par les Incas en 1540. L’église coloniale d’Atacama dont la construction remonte à 1641 est originale de par les matériaux utilisés, en particulier l’adobe (brique de terre et paille séchée), le bois de cactus et des liens de cuir. Atacama oscille entre culture « atacamène » traditionnelle et monde moderne, les rues en terre battue sont bordées de restaurant « Lounge » et de cybercafés.
Visite du musée archéologique. Fondé par le père belge « G. Le Paige», il abrite une étonnante collection de momies, textiles et céramiques datant de l’âge de pierre. Ce musée retrace l’évolution des peuples de l’Altiplano et l’influence de la civilisation inca.

Photo : © Lemonnier

Découverte du Salar d’Atacama, villages de Toconao et Socaire, lagunes Miscanti et Miñiques
j5
Atacama

Excursion au Salar d’Atacama. Visite du village indien de Socaire. Découverte des lacs d’altitude Miscanti et Miñiques situés à 4 200 m, au pied de volcans enneigés.  Le Salar d’Atacama est le plus grand salar du Chili, connu pour ses formations salines, ses lagunes peuplées de flamants roses et ses paysages arides. Toconao et Socaire sont des villages traditionnels où l’on observe des constructions en pierre volcanique et des cultures en terrasses.

Nuit à Atacama.

×

Départ de San Pedro de Atacama vers le village de Toconao, visite de l’église. Poursuite vers la laguna Chaxa (2 475m) pour observer le salar d’Atacama. Ce lac salé est l’un des plus arides au monde. A perte de vue, l’horizon est blanchi par le sel, craquelé et sculpté par le soleil en surface. Arrivée au village de Socaire. Puis route jusqu’aux lagunes Miscanti et Miñiques (4 200 m), jolis lacs d’altitude aux couleurs émeraudes. Elles constituent un lieu de nidification pour les oiseaux, notamment ces fameux flamands roses dont on explique difficilement la présence au milieu de ce désert. De nombreux canards et autres espèces reposent également sur ces eaux.

Geysers de Tatio et thermes de Puritama
j6
Atacama

Départ matinal pour assister à l’éruption des geysers de Tatio à 4 300 m. Puis visite du village indien de Machuca. 
Le site des geysers d’El Tatio est l’un des plus hauts du monde, avec plus de 80 geysers actifs visibles à l’aube, lorsque la différence de température est maximale. Le village de Machuca, habité par une petite communauté locale, offre un aperçu de la vie andine traditionnelle et est connu pour ses maisons en adobe et ses spécialités comme les brochettes de lama.

Nuit à Atacama.

×

Départ vers 4 heures du matin pour assister au spectacle étonnant de la montée des geysers de Tatio au lever du soleil (environ 2 heures de route). Le spectacle est saisissant avec de puissants jets de vapeurs brûlantes s’élevant à plus de 10 mètres de hauteur. Expérience inoubliable dans un décor de plaine géothermique entourée de pics élevés. Possibilité de se baigner dans les eaux chaudes. L’activité des geysers est au maximum à cette heure matinale. Attention, le site est à 4 320 mètres d’altitude. On peut souffrir du « Puna », le mal des hauteurs. Puis route vers les sources naturelles de Puritama (eau à 28°C) qui font oublier le froid et la fatigue du matin. Les bassins sont au creux d’une vallée étroite et profonde. Les parois sont d’un ocre flamboyant et parsemées de bouquets d’herbes de la Pampa.

j7
Atacama/Puerto Varas

Transfert à Calama. Vol Calama - Puerto Montt via Santiago. Arrivée à Puerto Montt, point de départ de la région des lacs et des volcans.

Nuit à Puerto Varas, petite ville au bord du lac Llanquihue.

Chutes de Pétrohué
j8
Puerto Varas

Excursion sur la journée au lac Todos los Santos. Visite des chutes de Pétrohué. Vue panoramique sur le volcan Osorno et le volcan Calbuco.  L'après-midi, arrêt à Villa Peulla, pour des activités d'éco-tourisme. Retour en bateau. 

Nuit à Puerto Varas.

×

Départ depuis Puerto Varas pour la traversée des lacs de la Cordillère des Andes. Route le long du lac Llanquihue au pied du volcan Calbuco. Puis, entrée dans le Parc National Vicente Perez Rosales admirant le volcan Osorno. Découverte des chutes du fleuve Petrohue. Embarquement à bord d’un catamaran et navigation sur le Lac Todos los Santos entouré de forêts vierges, cordillères, volcans, montagnes et cascades. Arrivée à Peulla, petit village des Andes situé sur la rive est du Lac Todos los Santos. Dans l’après-midi, navigation de retour vers Puerto Petrohue, puis transfert à Puerto Varas.

Ile de Chiloé
j9
Puerto Varas

Traversée en ferry pour l’île de Chiloé : églises en bois de Dalcahué (UNESCO) , maisons sur pilotis de Castro. Pendant la traversée, observation des lions de mer, pélicans et autres oiseaux. Visiste du village de Chacao et Quemchi. 

Nuit à Puerto Varas.

×

Départ pour la visite de l’Ile de Chiloé. Traversée en ferry du canal de Chacao, séparant l’île de Chiloé du continent. Chiloé est la plus grande île de l'Amérique du Sud après celle de Terre de feu et possède une tradition culturelle bien particulière. Visite du pittoresque village d’Ancud, fondé en 1767. Ancud fut un port international jusqu’au début du XXème siècle. C’était aussi la capitale de Chiloé jusqu’en 1982. C’est une étrange mosaïque de docks, places et maisons de bois aux couleurs franches, le tout ponctué de constructions plus modernes. Comme la plupart des cités d’origine espagnole, la place principale est entourée par la cathédrale, les bâtiments administratifs et le musée régional. En remontant vers le nord, découverte des ruines du Fort San Antonio édifié en 1770, dernier bastion espagnol pendant les guerres d’Indépendance. Puis, route vers l’est de l’île jusqu’au village de Dalcahue où vous pourrez visiter son église toute faite de bois.Continuation pour Castro situé à 90 km au sud d’Ancud. La ville est originale et emblématique de Chiloé avec ses maisons typiques en front de mer sur pilotis. Visite de l’église San Francisco, ses couleurs ocre et mauve, ses 2 tours de 42 mètres en font une étonnante construction, classée au Patrimoine de l’UNESCO.

j10
Puerto Varas / Puerto Natales

Vol Puerto Montt - Punta Arenas. Récupération de votre véhicule de location et route jusqu’à Puerto Natales. Traversée de la pampa magellanique.

Nuit à Puerto Natales.

Parc National Torres del Paine
j11
Puerto Natales / Torres del Paine

Route vers le Parc National Torres del Paine : imposantes aiguilles rocheuses, guanacos, lacs aux couleurs contrastées, glacier Grey et ses spectaculaires icebergs. Possibilité de faire des trek de 2 heures pour avoir une vue imprenable sur le Rio Paine. 

Nuit dans le parc de Torres del Paine.

×

Le Parc National Torres del Paine au Chili offre une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les randonneurs en quête d'aventure et de découverte. Niché au cœur des majestueuses montagnes des Andes, ce site enchanteur abrite des sommets imposants, des glaciers impressionnants et des lacs d'un bleu profond.

Les randonneurs peuvent se lancer dans diverses explorations, telles que le célèbre circuit W ou le plus exigeant circuit Paine, pour s'immerger au cœur de la beauté sauvage du parc. Au fil des sentiers, ils pourront admirer des glaciers tels que le Glacier Grey et se laisser émerveiller par la sérénité des lacs Nordenskjöld et Pehoé.

En plus des trésors naturels, le parc abrite une faune diversifiée, avec des guanacos, des renards, des pumas et une multitude d'oiseaux, offrant ainsi d'incroyables opportunités d'observation de la vie sauvage.

Les passionnés de photographie seront comblés par la préservation de cette beauté naturelle, capturant des moments uniques tout au long de leur voyage.

Le Parc National Torres del Paine incarne la grandeur et l'harmonie de la nature, offrant aux visiteurs une expérience enrichissante et empreinte de quiétude, tout en les invitant à préserver cette merveilleuse biodiversité pour les générations futures.

j12
Torres del Paine

Journée libre avec la voiture pour découvrir le parc. Observation de la faune locale, dont les guanacos, condors et éventuellement des pumas, tout en profitant d’un environnement naturel sauvage et préservé.

Nuit à Torres del Paine. 

j13
Torres del Paine

Journée libre pour continuer la découverte du magnifique parc. 

Nuit à Torres del Paine. 

Visite de Santiago : Collines Santa Lucia
j14
Torres del Paine / Santiago

Route retour pour Punta Arenas et remise de votre véhicule de location à l’aéroport. Vol Punta Arenas – Santiago. Transfert à votre hôtel et visite de la capitale : colline Santa Lucia, quartiers Lastarria et Bellavista. Nuit à Santiago.

×

Visite de Santiago et ses principaux quartiers et monuments : colline Santa Lucia, place d’Armes bordée par plusieurs monuments historiques : mairie de Santiago, musée historique national, poste centrale (ancien palais du gouvernement) et cathédrale.
Traversée des principales artères de Santiago et les quartiers de Providencia et Vitacura. Visite d’une boutique d’artisanat spécialisée dans la confection de joaillerie en Lapis lazuli, pierre que l’on trouve uniquement au Chili et en Afghanistan.

j15
Départ Santiago

Matinée libre à Santiago. Vol international retour pour la Suisse. 

j16
Arrivée

Retour en Suisse. 

budget estimé Personnalisez votre voyage