Vol pour Bogota. Nuit à Bogota.

Visite à pied de Bogotá, la capitale nichée à 2 600 mètres d’altitude sur un haut plateau andin. Le matin, exploration du quartier historique de La Candelaria, cœur culturel de la ville, avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées aux balcons en bois et ses places animées. L’après-midi, poursuite de la découverte avec la visite du musée de l’Or, qui abrite plus de 55 000 pièces précolombiennes en or. Puis, passage par la Fondation Botero, où sont exposées les œuvres emblématiques du colombien Fernando Botero, aux formes généreuses et ironiques. Nuit à Bogotá.
Dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero, cette Fondation expose une centaine de dessins, peintures et sculptures de l’artiste. D’autres chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro, Braque...) y sont également présentés. Dans le même édifice se trouve le palais de la monnaie, également gratuit.
Note : fermée le mardi.

Transfert au village colonial de Villa de Leyva. Après-midi libre pour flâner dans ses ruelles pavées et découvrir sa place centrale, l’une des plus grandes d’Amérique latine. Vous pourrez également visiter quelques boutiques d’artisanat local ou simplement profiter de l’atmosphère paisible du village. Nuit à Villa de Leyva.
Bien que très traditionnelle, Villa de Leyva a développé son offre en hôtels boutiques, galeries d’art, restaurants gastronomiques et échoppes d’artisanat local afin de satisfaire les visiteurs de plus en plus nombreux.
Profitez de la fameuse Plaza Mayor, où se situe la cathédrale, petite construction du XVIIème siècle, ainsi que la maison de Juan Castellanos, puis poursuivez votre parcours vers la Plazoleta del Carmen, le parc Antonio Ricaurte et la Plazoleta Antonio Nariño.

Découverte des environs pittoresques de Villa de Leyva. Vous pourrez visiter le parc archéologique de Moniquirá, où vous pourrez admirer les impressionnantes formations rocheuses et en apprendre davantage sur les anciennes civilisations précolombiennes. Vous pourrez aussi explorer le monastère d’El Santo Ecce Homo, un lieu qui offre une vue imprenable sur la vallée environnante. Puis Transfert vers Barichara, un autre village colonial, niché au cœur des montagnes de Santander.
Nuit à Barichara.
Ce monastère dominicain offre un cadre ressourçant grâce à un patio fleuri et de belles arcades à colonnes. A l’intérieur, un petit musée retrace l’histoire coloniale et le processus d’évangélisation des Indiens par les Espagnols.

Randonnée sur le Camino Real jusqu’au village de Guane, intemporel. Visite du musée archéologique et retour à Barichara en tuk-tuk. Nuit à Barichara.
Depuis Barichara, parcourez le Camino Real, ancien sentier muletier, menant à Guane (2h de descente). Ce joyau colonial offre une atmosphère toute particulière avec ses maisons de « bareque» (torchis) blanchies à la chaux, ses rues pavées et son petit musée archéologique.
Route pour Bogota. Vol Bogota - Medellin et transfert vers votre hôtel.
Nuit à Medellin.

Visite des alentours de Medellín, avec un arrêt au spectaculaire rocher d’El Peñol, un monolithe de 200 mètres de haut offrant, après l’ascension de ses 740 marches, une vue panoramique sur un dédale de lagunes et d’îlots verdoyants. Poursuite vers le charmant village de Guatapé, célèbre pour ses façades colorées et ses "zócalos", bas-reliefs décoratifs peints à la main qui racontent la vie locale. Retour à Medellín en fin de journée. Nuit à Medellín
Aux environs de Medellin (à 1h45 de route environ), la région du lac de Guatapé représente une étape reposante grâce à son cadre verdoyant et ses somptueuses lagunes. Montez au sommet du rocher Rocher du Peñol (un impressionnant monolithe de granite, haut de 750 marches) pour bénéficier d’une magnifique vue sur le lac, flânez dans le village aux murs colorés (classé au patrimoine naturel et environnemental) et dégustez un plat à base de truite, spécialité de la région.

Le matin visite de la Communa 13 puis transfert à l’aéroport de Medellin et vol pour Armenia. Découverte du processus du café dans la ferme caféière où vous séjournez.
Dîner et nuit à Armenia dans une finca.
Rencontrez le propriétaire d’une exploitation de café qui vous explique avec passion tout le processus du café. Des champs à la tasse, vous aurez l’opportunité de trier, torréfier et moudre le café. Vous finirez, bien entendu par une dégustation du délicieux breuvage.
Note : récoltes entre octobre et février puis d’avril à juin.
Note : pour une vision globale de ce paysage, survolez les plantations en tyrolienne !

Journée de découverte des petits villages de la vallée du Quindio (Bellavista, Cordoba...), au milieu des plantations d’ananas et de bananes. Dégustation de café. Dîner et Nuit à l’hacienda.
L'emblématique village de Salento séduit de par le charme de ses ruelles et l'accueil de ses habitants. Parcourez également, lors d'une journée d’excursion en 4x4, la fabuleuse cordillère du Quindio pour visiter plusieurs petits villages typiques (Bellavista, Cordoba...) et admirer les somptueux panoramas qu’offre la route, notamment sur les plantations de café, de bananes et d’ananas.
Si vous recherchez une évasion authentique, le Sanctuaire de Palmas, avec son excursion à travers les plantations de café et ses palmiers de cire majestueux, offre une expérience unique, loin des sentiers battus de Salento. Une immersion totale dans la beauté naturelle et culturelle de la région du Quindío en Colombie.
Visite de la vallée de Cocora, emblématique de la région du café, où vous marcherez au milieu des palmiers de cire, les plus hauts du monde, émergeant d’une nature verdoyante et brumeuse. Après un déjeuner traditionnel dans une finca locale, découverte du village de Salento, avec ses maisons colorées, son artisanat typique et son ambiance chaleureuse. Nuit à Armenia.
Transfert puis vol Armenia – Santa Marta. Transfert à votre hôtel et installation dans votre « Maloka », sorte d’écolodge situé entre océan et forêt.
Nuit à Tayrona.

Journée d’excursion dans le Parc national naturel de Tayrona, l’un des plus beaux sites naturels de Colombie. Randonnée entre jungle tropicale dense, mangroves et sentiers côtiers menant à des plages spectaculaires bordées de rochers, comme La Piscina ou Cabo San Juan, idéales pour la baignade et la détente.
Nuit à Tayrona.
Journée de balade entre forêt tropicale, baies et plages immaculées :
Plusieurs options possibles :
1/ Visite Classique (4 à 6h de marche)
Suivez un sentier écologique dans la forêt tropicale qui remonte la rivière, rejoignez la côte et les plages immaculées d’Arrecifes puis baignez-vous dans les eaux cristallines de La Piscina (4h de marche, niveau facile). Vous pouvez ensuite atteindre le Cap San Juan de Guia (« El Cabo »), spectaculaire baie de sable blanc, entourée d’immenses roches volcaniques. (2h supplémentaires de marche facile, facultatif, possibilité de rentrer à cheval). Possibilité de faire du snorkeling (plongée masque et tuba).
2/ Randonnée vers Pueblito (7h de marche)
Partez sur les traces des Indiens; dans le village de Pueblito, les vestiges archéologiques et la rencontre avec l’ethnie Kogui vous permettent de comprendre l’ancienne civilisation Tayrona. Au cœur de cette nature luxuriante, votre guide local partage ses connaissances sur les traditions locales et les espèces endémiques. Vous redescendez vers le Cabo San Juan et rentrez par le chemin de la visite classique. Cette randonnée est de niveau modéré à difficile, du fait du dénivelé et de la chaleur humide. Possibilité de faire ces visites sur deux jours, en passant la nuit dans les cabanas de la Playa Brava.
Journée libre pour profiter des environs du parc Tayrona.
Nuit à Tayrona.
Tôt le matin, départ pour le fleuve Magdalena pour rejoindre Mompox (5-6h de trajet environ). Temps libre pour flâner dans les rues typiques.
Nuit à Mompox.

Visite guidée de la charmante ville de Mompox (UNESCO). Visite d’ateliers d’orfèvrerie et de maisons coloniales ayant appartenues à de prestigieuses familles de l’époque coloniale. Navigation à bord d’une embarcation traditionnelle jusqu’à La Cienaga de Pijiño.
Nuit à Mompox.
Port d’escale vers Carthagène et carrefour commercial, Mompox, ou « Mompos », a bâti sa fortune très rapidement. Elle présente, aujourd’hui encore, une riche architecture coloniale qui attirait à l’époque l’aristocratie de Carthagène. Ville rebelle, elle fut la première à s’émanciper de l’Espagne et accueillit un temps le « Libertador » Simon Bolivar. De par son isolement, Mompox a échappé aux lourdes transformations du modernisme et a gardé intact son atmosphère d’antan.
Visitez son centre historique (UNESCO), ses églises baroques aux couleurs vives (Santo Domingo, San Juan de Dios, San Agustin et Santa Barbara), ses prestigieuses maisons coloniales (Casa 1734, Portales de la Marquesa...) et son étonnant cimetière (el Cimenterio Municipal).
Comme figée dans le temps, Mompox dégage un charme indéniable. Ses ateliers d’artisanat (orfèvrerie, céramique, ébénisterie...) font partie des visites incontournables de la ville.
Baladez-vous sur la muraille aux abords du rio Magdalena, dans les parcs Bolivar et Santander et dans le jardin botanique.
Découvrez également le musée culturel où sont exposées différentes pièces d'art religieux complexe ; cette maison coloniale reconvertie en musée a accueilli Simon Bolivar.
Le matin, départ par la route en direction de Carthagène des Indes, joyau colonial posé sur les rives de la mer des Caraïbes. Arrivée en début d’après-midi et première découverte libre de cette ville : flânez dans les ruelles animées du centre historique, admirez les remparts, les églises baroques et les maisons colorées. Nuit à Carthagène.

Journée de visite de la « perle des Caraïbes », Carthagène des Indes, ville chargée d’histoire et d’élégance coloniale. Le matin, découverte guidée de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses quartiers emblématiques de San Diego et Santo Domingo, aux ruelles pavées bordées de maisons colorées et de balcons fleuris. Visite du musée de l’or de, qui présente les traditions artisanales et la richesse culturelle des peuples autochtones de la région. Après-midi libre pour profiter de la ville.
Nuit à Carthagène.
Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.
Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :
- Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
- La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
- Le monastère San Pedro Claver
- Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.
Note : pour une visite originale, choisissez un tour en calèche !
Note : le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.
Transfert en bateau pour l’île de Mucura, une île située dans l’archipel de San Bernardo au large de Carthagène. Nuit sur l’île Mucura.

Journée libre pour profiter pleinement de l’Isla Múcura, petit paradis des Caraïbes au sable blanc et aux eaux cristallines. De nombreuses activités sont proposées sur place : canoë, paddle, snorkeling, plongée sous-marine, sortie en catamaran, ou tout simplement farniente sur la plage ou dans un hamac face à la mer turquoise. Nuit sur l’île Múcura.
Pour un véritable séjour balnéaire dans un cadre préservé, partez au cœur de la mer des Caraïbes.
À 1h45 de bateau de Carthagène, le décor paradisiaque de cette île privatisée par l’hôtel Punta Faro et bordée d’étendues de sables blanc vous invite à la détente : baignade dans des eaux chaudes et transparentes, activités nautiques, randonnée nature, tour panoramique des îles alentours, plongée sous-marine…

Bateau retour pour Carthagène. Nuit à Carthagène. En fin d’après-midi, excursion dans le village de pêcheurs de La Boquilla. Balade en canoë dans la mangrove : observation d’oiseaux et coucher de soleil. Nuit à Carthagène.
Ce village de communauté afro-carthaginoise présente un visage différente de la grande Carthagène.
Option matinée : Très tôt le matin, partez avec l'un des pêcheurs du village pour percer les secrets de pêche traditionnelle (jetez les casiers à la mer pour attraper les crabes rouges et bleus de la lagune) et de la cuisine côtière (poissons et riz à la noix de coco). Profitez ensuite tranquillement de la plage.
Option après-midi : partez pour une balade dans le village et dans la mangrove (Cienaga de La Virgen, un marais à la flore exubérante) à la rencontre des habitants puis des animaux marins. En fin de journée, depuis votre embarcation, contemplez le soleil se couher dans ce décor si paisible.
Transfert vers l’aéroport de Carthagène et vol retour.
Arrivée en Suisse.