Vol pour San José. Nuit à San José.

Prise du véhicule de location. Départ vers la côte carïbe sud pour 4heures de route.
A votre arrivée à Cahuita, vous pouvez visiter le parc national qui porte le même nom. Ce parc combine une forêt tropicale et un environnement marin, avec des plages de sable blanc. On y observe fréquemment des singes capucins et des ratons laveurs.
Nuit à Cahuita.
Balade en bateau avec plongée masque et tuba (env. 2h30) dans la partie maritime du parc, découverte du monde aquatique des récifs de corail de Cahuita (près de 35 espèces différentes de coraux, et une grande variété de poissons, crustacés, mollusques et algues). La visite se poursuit dans la partie terrestre du parc. Promenade à pied d’environ 2h dans la forêt humide, rencontre possible avec les singes, paresseux, coatis, etc.

Journée libre pour découvrir la région.
Nous recommandons la visite du parc national de Cahuita. Ce parc côtier offre à la fois des sentiers de randonnée et des possibilités d’observation de la faune locale, notamment des paresseux, des singes et des toucans. Il est également possible de se détendre sur la plage et de se baigner.
Nuit à Cahuita.
Petite bourgade sur la côte sud du Costa Rica, connue pour sa culture afro-caribéenne, ses belles plages, la pratique du surf. Base idéale pour des activités sportives telles que randonnée dans la forêt tropicale humide, kayak, surf, détente et baignade.
Pour une expérience culturelle unique, rencontrez la communauté rasta de Puerto Viejo. Imprégnez-vous de la musique reggae, goûtez aux plats traditionnels préparés avec amour et découvrez l'artisanat local, une combinaison colorée de tissus, de bijoux et de sculptures.
Découvrez la communauté indigène Bribri, présente au Costa Rica depuis plus de 5 000 ans. À Bambu, vous retrouverez votre guide local hispanophone avant de remonter le río Yorkín en pirogue motorisée jusqu’au village.
À Yorkín, vous visiterez le village (église, pont suspendu, terrain de foot). Vous découvrirez la transformation traditionnelle du cacao en chocolat, avec dégustation.
Dans en tente ou dans une chambre dans la communauté de Yorkin.

Route en direction de Puerto Viejo. Vous pourrez explorer ses plages emblématiques comme Playa Cocles, Punta Uva ou Playa Chiquita, idéales pour la baignade, le surf ou le snorkeling. Le village offre également de nombreuses options de restauration, boutiques artisanales et cafés. Possibilité de se rendre dans le Parc Gandoca pour une visite en pleine nature.
Nuit à Puerto Viejo.
Balade à pied dans le parc de Gandoca-Manzanillo pour observer l’exubérante végétation de ce parc. De nombreux animaux peuplent ce parc : toucans, paresseux, crocodiles, serpents, oiseaux aquatiques, ratons-laveurs, entre autres.

Route vers Sarapiqui. Profitez de balades libres sur les sentiers de la réserve de Sarapiquí, propices à l’observation de la faune locale : grenouilles « blue jeans » (Dendrobates pumilio) et de nombreux oiseaux colorés tels que les tangaras, motmots ou caciques.
Activité recommandée :La Station Biologique La Selva, l’un des principaux centres de recherche sur les écosystèmes tropicaux au monde, accessible aux visiteurs via des sentiers accompagnés de guides spécialisés.
La région de Sarapiqui est un petit paradis pour tous les amateurs de nature, d’aventure et d’agrotourisme. Ses forêts sont le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés. A la tombée de la nuit, possibilité d'exploration de la jungle tropicale avec un guide naturaliste pour observer les insectes, grenouilles, et autres mammifères nocturnes. On peut aussi y pratiquer la randonnée, le kayak, le rafting, le vtt, ainsi que profiter d'activités liées à l’agrotourisme (cacao, ananas, coeurs de palmiers).

Le matin, visite d'une culture locale : ananas, manioc, curcuna et gingembre. Puis, direction La Fortuna au pied du volcan Arenal.
Nuit à La Fortuna.
La Fortuna est nichée au pied du majestueux volcan Arenal au Costa Rica.
Les sources chaudes thermales sont un incontournable à La Fortuna, où l'on peut se prélasser dans les eaux apaisantes tout en admirant les vues panoramiques sur le volcan. Les passionnés d'écotourisme seront comblés par les multiples sentiers de randonnée entourant le volcan Arenal, permettant de s'immerger dans une végétation luxuriante et d'observer une faune étonnante.
La Fortuna offre également des visites de fermes de café locales, permettant de découvrir l'art de la culture du café et de déguster des saveurs exquises.
Au sein de cette ferme les guides partagent leur savoir sur l'histoire du café, de la plantation à la récolte en passant par la torréfaction. Les visiteurs ont l'occasion de parcourir les plantations luxuriantes.
Les explications détaillées permettent de comprendre les différentes méthodes de culture durables et respectueuses de l'environnement.
Vient ensuite la démonstration de la transformation des grains de café, du séchage au tri minutieux, en passant par la torréfaction, qui libère les arômes enivrants.
Enfin, une dégustation de café fraîchement préparé, vous permet de savourer la richesse des saveurs et de l'arôme de cette boisson divine.

Découverte libre du parc national du Volcan Arenal.
Le parc national du Volcan Arenal offre plusieurs sentiers balisés à travers des forêts secondaires, d’anciennes coulées de lave et des points de vue spectaculaires sur le volcan encore actif et le lac Arenal.
Vous pourrez observer une grande diversité d’espèces : singes hurleurs, coatis, toucans, et avec un peu de chance, des paresseux.
Nuit en lodge.
Le Parc Arenal au Costa Rica est une invitation à plonger au cœur d'une nature sauvage.
La majestueuse silhouette du volcan Arenal offre un spectacle grandiose, incitant les amateurs de randonnées à gravir ses flancs pour être récompensés par des panoramas à couper le souffle sur le lac Arenal et les vallées environnantes.
Pour les adeptes d'activités aquatiques, le lac Arenal propose une myriade d'options, telles que le kayak, le stand-up paddle ou la croisière en bateau pour s'imprégner de l'atmosphère paisible du lac.
Le Parc Arenal abrite également des sources chaudes thermales, une véritable oasis de détente et de bien-être au milieu de la nature luxuriante.
Les passionnés de vie sauvage pourront se délecter d'observer une multitude d'espèces animales et végétales qui peuplent la région, dont des singes, des paresseux et une incroyable variété d'oiseaux exotiques.

Route pour Katira. Située à proximité du parc national Tenorio, la lagune Katira est un site naturel tranquille entouré de forêt tropicale. Elle offre des sentiers pour observer la faune locale, notamment des oiseaux, ainsi que des activités comme le kayak et la promenade en bateau.
C’est un lieu idéal pour découvrir la biodiversité de la région dans un cadre paisible.
Nuit à Katira.
Le parc Tenorio, havre de paix, loin des circuits classiques, attire de nombreux randonneurs jusqu’au Rio Celeste et son incroyable eau turquoise.
La région est également une destination prisée des amateurs d’aventure (canyoning, cheval, rafting), de nature (nombreux parcs et réserves) de tourisme communautaire (étapes rurales, séjour chez l’habitant et rencontre avec les Indiens Maleku).
Excursion au Cano Negro. Il est l'habitat de nombreux animaux comme les singes et caïmans. Balade en bateau avec guide pour découvrir ce site unique.
Nuit à Katira.

Le matin, visite libre du Parc National Tenorio. Il est surtout connu pour le Río Celeste, une rivière célèbre pour sa couleur bleu turquoise unique, ainsi que pour ses sentiers de randonnée qui offrent des vues sur le volcan, des cascades et des bassins naturels.
Puis route pour Paquera, où vous passerez la nuit.
Le Parc National du Volcan Tenorio est une réserve naturelle située dans la province de Guanacaste, au Costa Rica. Ce parc est célèbre pour son volcan actif. Le volcan Tenorio est l'une des principales attractions du parc. Il culmine à environ 1 916 mètres d'altitude et est toujours actif, émettant parfois des gaz sulfureux. Les randonneurs peuvent explorer ses sentiers pour admirer ses paysages volcaniques uniques.
À Paquera, profitez d’une journée libre pour découvrir cette région du Costa Rica. Vous pouvez vous détendre sur les plages , explorer la réserve naturelle de Curu, ou faire une excursion à Isla Tortuga pour du snorkeling et de la baignade. La région est aussi réputée pour ses sorties en kayak bioluminescent, offrant une expérience unique en soirée.
Nuit à Paquera.

Retour sur San José. Restitution du véhicule de location.
Vous pourrez profiter de la fin de journée pour découvrir la capitale du Costa Rica, en vous promenant dans les rues.
Nuit à San José.
Avec ses 1,5 millions d'habitants, la capitale du Costa Rica est située à 1100m d’altitude. Ville animée mais présentant peu d’intérêt en terme d’architecture. Point de départ pour la visite des volcans environnants, sports d’eaux-vives comme le rafting sur le Rio Reventazon, plantation de café de la vallée d’Orosi notamment.
Transfert à l'aéroport et vol retour.
Retour en Suisse.