j1
Départ pour La Havane

Vol vers La Havane. Transfert chez l’habitant. Nuit à La Havane chez l’habitant.

Centre colonial de La Havane
j2
La Havane

Libre : visite de la « Habana Vieja »: plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de « La Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar. Nuit à La Havane chez l’habitant.

×

La Place d’Armes avec la Forteresse de la Réal Fuerza qui défendit la ville contre les invasions dès le XVIème siècle. Le Palais de l’Artisanat, la Place de la Cathédrale où l’on trouve un marché d’artisanat très populaire, la Cathédrale, Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.

La célèbre Bodeguita Del Medio, chère au cœur d’Hémingway.

Visite du Musée de la ville de La Havane, situé dans le superbe cadre baroque de l’ancien Palais des Capitaines Généraux du temps de la colonisation espagnole.

Vallée de Vinales
j3
La Havane / Viñales 185km – 2h30

Départ pour Viñales avec un chauffeur/guide francophone à votre disposition. Visite libre de la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nuit à Viñales chez l’habitant.

×

La vallée de Viñales située à 30 km de Pinar del Rio se caractérise par son paysage karstique exceptionnel parsemé de mogotes (pains de sucre) pouvant atteindre jusqu’à 300m, cette terre fertile et son climat favorable en ont fait le lieu idéal pour la culture du tabac. C’est un paysage de carte postale entouré de montagnes et parsemé de pins. Au départ du charmant village de Viñales, vous avez de nombreuses possibilités, des randonnées à cheval aux balades à vélo ou à pied, des balades en bateau aux visites de grottes, mais aussi d’escalade.

j4
Viñales

Libre : visite d’une fabrique de cigares, et d’une plantation de tabac qui vous expliquera le processus de sélection et de séchage des feuilles. Nuit à Viñales chez l’habitant.

Cayo Jutias
j5
Viñales

Libre pour aller découvrir l’ilot sauvage de Cayo Jutias et ses 4 kms de sable blanc. Nuit à Viñales chez l’habitant.

×

Cayo Jutias est un ilot sauvage avec 4 km de sable blanc sur lequel avance une mer translucide. On y accède par une route construite sur la mer (Pedraplen), entouré de récifs coralliens. C’est un lieu idéal pour l’observation des poissons multicolores et étoiles de mer. Possibilité de location de pédalos.

Guama
j6
Viñales / Playa Larga 350km – 4h30

Départ pour Playa Larga, où vous découvrirez la célèbre Baie des Cochons où se situe un paradis pour la plongée sous-marine. Libre : découverte de la petite île de Guama et de la ferme aux crocodiles.

Nuit à Playa Larga chez l’habitant.

×

La « Laguna del Tesoro », d’une surface de 9 km2 est située à 8 km de Boca de Guama. Il faut prendre un bateau pour traverser le Canal de la Laguna et ainsi arriver à la lagune. Ce village construit sur des petits îlots est une reconstitution sur le modèle d’un ancien village Taïno. Son nom « Laguna del Tesoro » est tiré d’une légende selon laquelle un trésor aurait été jeté au fond du lac par les indiens au moment de l’arrivée des espagnols… le trésor est surtout dans la beauté du paysage…

Réserve Cienaga de Zapata
j7
Playa Larga

Libre : possibilité d’excursions dans la Cienaga de Zapata pour découvrir l’écosystème de parc marécageux. Nuit à Playa Larga chez l’habitant.

×

Située dans la province de Matanzas et bordantà l’ouestla Baie des Cochons (Bahia de Cochinos), la Cienaga de Zapata est un écosystème de marais classé réserve de biosphère par l’UNESCO. C’est la plus grande zone humide des Caraïbes (4160km2) et la région est un refuge naturel pour une faune très diversifiée (lamantins, alligators, crocodiles, flamands roses…), et surtout, plus de 200 espèces d’oiseaux dont une vingtaine est endémique(colibris, ibis, perroquets..). La meilleure période pour l’observation est de novembre à avril.

Vous pouvez également pratiquer la pêche à la mouche sportive dans la lagune de Las Salinas ou sur le Rio Hatiguanico (tarpons, bonefishs, robalos, palometas…), réputés pour la qualité de leurs eaux poissonneuses.

Centre colonial de Trinidad
j8
Playa Larga / Trinidad 200km – 3h20

Départ pour Trinidad. Libre : visite du jardin botanique de Cienfuegos et de la ville de Trinidad classée UNESCO. Nuit à Trinidad chez l’habitant.

×

Le cœur du centre historique de Trinidad, d’une surface de 37 hectares, est la Plaza Mayor encadrée de palmiers royaux et dominée par le couvent de San Francisco. Vous y trouverez les édifices les plus remarquables, comme le Palacio Brunet qui témoigne de l’âge d’or de la ville et le Palacio Cantero de style néoclassique qui abrite désormais le musée d’histoire de la ville. Ses places de formes diverses et variées, ses rues pavées et ses maisons colorées donnent une atmosphère coloniale unique.

Valle de los Ingenios
j9
Trinidad

Libre : découverte de la vallée de Los Ingenios classée UNESCO, des anciennes installations sucrières, de la demeure coloniale de la famille Iznaga. Nuit à Trinidad chez l’habitant.

×

L’accès à la vallée de Los Ingenios se fait depuis Trinidad par un petit train à vapeur (on peut aussi y aller en voiture). La vallée de Los Ingenios conserve les vestiges d’anciennes sucreries du 19e siècle qui firent la richesse de Trinidad. C’est un musée à ciel ouvert dan un cadre magnifique. Vous pourrezy visiter une plantation de canne à sucre et des anciennes demeures coloniales, ainsi que la « Manaca Iznaga » tour haute de 44m d’où à l’époque, les seigneurs observaient les esclaves.

Topes de Collantes
j10
Trinidad

Libre : visite du parc de Topes de Collantes dans la Sierra del Escambray. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées. Nuit à Trinidad chez l’habitant.

×

Le parc de Topes de Collantes situé à 20 km de Trinidad dans la Sierra del Escambray, offre une vue superbe sur la péninsule d’Ancon et la Baie de Casilda ainsi qu’un microclimat unique dans les Caraïbes, c’est un massif de 90km de long qui abrite une faune et une flore endémique très riche et diversifiée. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées…

Sancti Spiritus
j11
Trinidad / Camaguey 260km / 4h30

Départ pour Camaguey : Vous pourrez visiter Sancti Spiritus en direction de Camaguey. Nuit à Camaguey chez l'habitant.

×

Fondé en 1514 par Diego Velazquez, Sancti Spiritus est une jolie ville coloniale avec ses charmantes façades pastelles, ses grilles en fer forgé et ses rues pavées où il fait bon flâner. Vous pourrez y visiter le pont en brique d’aspect médiéval sur la rivière Yayabo, le Théâtre Principal, l’église Mayor del Espiritu Santo (1522) et le musée d’Art Colonial situé dans un édifice du XVIII siècle.

j12
Camaguey

Visite de la jolie ville de Camaguey qui est la seule ville de Cuba à avoir des rues non parallèles. Nuit à Camaguey chez l'habitant.

j13
Camaguey / Santa Clara 280km – 4h00

Départ pour Santa Clara, libre : visite de la plaza de la revolucion, du mausolée du Che et son musée, le musée dédié à l’attaque du train blindé, le parc Vidal, et l’église del Carmen. Nuit chez l’habitant à Santa Clara.

j14
Santa Clara / La Havane 280km – 3h30

Départ pour La Havane et fin du service du chauffeur/guide à La Havane. Nuit à La Havane chez l’habitant.

j15
Départ Cuba

Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour le vol international.

j16
Arrivée

Retour en Suisse. 

budget estimé Personnalisez votre voyage