Vol vers La Havane. Transfert chez l'habitant. Nuit à La Havane.

Libre : visite de la « Habana Vieja »: plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de « La Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar. Nuit à La Havane.
La Place d’Armes avec la Forteresse de la Réal Fuerza qui défendit la ville contre les invasions dès le XVIème siècle. Le Palais de l’Artisanat, la Place de la Cathédrale où l’on trouve un marché d’artisanat très populaire, la Cathédrale, Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.
La célèbre Bodeguita Del Medio, chère au cœur d’Hémingway.
Visite du Musée de la ville de La Havane, situé dans le superbe cadre baroque de l’ancien Palais des Capitaines Généraux du temps de la colonisation espagnole.

Prise du véhicule en ville. Route pour Viñales. Visite libre de la vallée de Vinales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, avec ses mogotes (pains de sucre), ses pins élancés. Nuit à Viñales.
La vallée de Viñales située à 30 km de Pinar del Rio se caractérise par son paysage karstique exceptionnel parsemé de mogotes (pains de sucre) pouvant atteindre jusqu’à 300m, cette terre fertile et son climat favorable en ont fait le lieu idéal pour la culture du tabac. C’est un paysage de carte postale entouré de montagnes et parsemé de pins. Au départ du charmant village de Viñales, vous avez de nombreuses possibilités, des randonnées à cheval aux balades à vélo ou à pied, des balades en bateau aux visites de grottes, mais aussi d’escalade.
Journée libre : visite d’une fabrique de cigares, et d’une plantation de tabac qui vous expliquera le processus de sélection et de séchage des feuilles. Nuit à Viñales.

Route pour Playa Larga. Libre : la célèbre Baie des Cochons abrite un paradis pour la plongée sous-marine ainsi qu’une très belle plage. Nuit à Playa Larga.
Le « Criadero de cocodrillos » a pour but de repeupler les reptiles de la réserve de la Cienaga de Zapata. Vous pourrez observer toutes les étapes du programme d’élevage, de l’éclosion des œufs aux enclos remplis de crocos !

Journée libre : Possibilité d’excursions dans la Cienaga de Zapata pour découvrir l’écosystème de parc marécageux; plongée et plage. Nuit à Playa Larga.
Située dans la province de Matanzas et bordantà l’ouestla Baie des Cochons (Bahia de Cochinos), la Cienaga de Zapata est un écosystème de marais classé réserve de biosphère par l’UNESCO. C’est la plus grande zone humide des Caraïbes (4160km2) et la région est un refuge naturel pour une faune très diversifiée (lamantins, alligators, crocodiles, flamands roses…), et surtout, plus de 200 espèces d’oiseaux dont une vingtaine est endémique(colibris, ibis, perroquets..). La meilleure période pour l’observation est de novembre à avril.
Vous pouvez également pratiquer la pêche à la mouche sportive dans la lagune de Las Salinas ou sur le Rio Hatiguanico (tarpons, bonefishs, robalos, palometas…), réputés pour la qualité de leurs eaux poissonneuses.

Route pour Trinidad. Libre : Visite libre de Cienfuegos : la place Jose Marti, le théâtre Tomas Terry et le Palacio del Valle. Vvisite libre du jardin botanique de Cienfuegos. Visite de Trinidad, Plaza Mayor, couvent San Francisco, Palacio Brunet. Nuit à Trinidad.
Le centre historique de Cienfuegos est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir la Place José Marti, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue, le Théâtre Terry construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt, la Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français, la rue piétonne, la Calle 37 avec ses boutiques d’état, ses boutiques semi privées et ses petits métiers, le Palacio del Valle, ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : castillane et mauresque.

Journée Libre : découverte de la vallée de Los Ingenios classée UNESCO , des anciennes installations sucrières, de la demeure coloniale de la famille Iznaga, et de la tour Manaca Iznaga. Nuit à Trinidad.
L’accès à la vallée de Los Ingenios se fait depuis Trinidad par un petit train à vapeur (on peut aussi y aller en voiture). La vallée de Los Ingenios conserve les vestiges d’anciennes sucreries du 19e siècle qui firent la richesse de Trinidad. C’est un musée à ciel ouvert dan un cadre magnifique. Vous pourrezy visiter une plantation de canne à sucre et des anciennes demeures coloniales, ainsi que la « Manaca Iznaga » tour haute de 44m d’où à l’époque, les seigneurs observaient les esclaves.

Libre : visite du parc de Topes de Collantes, grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées. Nuit à Trinidad.
Le parc de Topes de Collantes situé à 20 km de Trinidad dans la Sierra del Escambray, offre une vue superbe sur la péninsule d’Ancon et la Baie de Casilda ainsi qu’un microclimat unique dans les Caraïbes, c’est un massif de 90km de long qui abrite une faune et une flore endémique très riche et diversifiée. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées…

Route pour Camaguey : visite libre de la ville de Sancti Spiritus sur la route, la Plaza Mayor, l’Iglesia Mayor, l’iglesia de la Plaza Honorato, le Bulevar, et le pont sur la rivière Yayabo. Nuit à Camaguey.
Fondé en 1514 par Diego Velazquez, Sancti Spiritus est une jolie ville coloniale avec ses charmantes façades pastelles, ses grilles en fer forgé et ses rues pavées où il fait bon flâner. Vous pourrez y visiter le pont en brique d’aspect médiéval sur la rivière Yayabo, le Théâtre Principal, l’église Mayor del Espiritu Santo (1522) et le musée d’Art Colonial situé dans un édifice du XVIII siècle.

Une fois arrivé à Santiago, visite libre de la ville, afin de découvrir les rues de cette ville.
Nuit à Santiago.
Le centre historique de Santiago (casco historico) s’articule autour du parque Céspedes. Non loin, vous pourrez visiter la cathédrale de (Nuestra Señora de la Asuncion), la casa de Diego Velasquez (magnifique demeure datant de 1522), la casa du poète José-Maria de Heredia, la casa de la Trova (haut lieu de la salsa), les maisons de Frank Pais et Antonio Maceo, les musées du carnaval, du rhum et de la lutte clandestine, les places Dolores et Marte, la caserne Moncada. Et n’oubliez pas de passer par la « casa de las tradiciones » dans le quartier français de Tivoli.

Journée libre : visite de la Gran Piedra, chaîne de montagne de la Sierra Maestra avec ses plantations de café et le Fort San Pedro. Nuit à Santiago.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le castillo de San Pedro de la Roca construit en 1638 raconte dans son musée de la piraterie la bataille navale entre espagnols et américains qui se déroula en 1898. Le point de vue est superbe sur la Sierra Maestra, la côte sauvage de Santiago, et le Cayo Granma. En plus de son importance militaire, le site a aussi servi de prison au fil des siècles, avant d’être restauré et transformé en musée. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer ses couloirs, admirer ses canons d’origine, et apprendre l’histoire de la défense côtière cubaine au musée de la forteresse installé sur place.

Route pour Baracoa. Libre : découverte de Baracoa (Cathédrale de la Asuncion, Fort Matachin, musée, fabrique de cigares). Nuit à Baracoa.
Vous pouvez y visiter la cathédrale de la Asuncion qui abrite la croix plantée (Cruz de la Parra) par Christophe Colomb, le musée municipal installé dans le Fort Matachin et le musée archéologique Cueva del Paraiso. La ville possède une riche histoire marquée par les traditions afro-cubaines, la religion et la musique.

Journée libre : possibilité de faire une randonnée de 5 km au Parc National Alejandro de Humboldt : grande forêt vierge. Découverte et observation des espèces présentes dans le parc comme les perroquets.
Nuit à Baracoa.
Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le « Parque Nacional Alejandro de Humboldt » est situé à 40 km de Baracoa sur la route de Moa. Le parc contient une bonne part de la forêt vierge du pays. Balade d’environ 5 km à travers la forêt pour observer les espèces des plantes à fleurs (1 000 recensées) et de fougères (145 sortes) ainsi que des animaux menacés de disparition tels que le perroquet et le milan bec-en-croc. Continuation vers la cascade El Maja pour un arrêt baignade, ainsi qu’à la plage Maguana. Possibilité de faire une balade en bateau (non nuisible pour les lamantins) sur la baie de Taco pour observer les lamantins dans la mangrove.

Journée libre : Visite du canyon de Yumuri ou ascension de la montagne del Yunque.
Nuit à Baracoa.
Classé au patrimoine de la biosphère par l’UNESCO, El Yunque qui culmine à 575m est la montagne qui protège Baracoa, vous pourrez randonner dans le parc qui abrite un des écosystèmes tropicaux les plus biologiquement variés au monde avec d’innombrables espèces endémiques. La vue y est magique.
Départ pour Holguín : journée consacrée à la découverte de cette charmante ville coloniale de l’est de Cuba. Promenade à travers ses quatre principales places historiques, témoins de l’architecture coloniale espagnole : la Plaza de la Marqueta, la Plaza de San José, la Plaza Calixto García et la Plaza Julio Grave de Peralta.
Nuit à Holguín.

Journée libre : Visite des différents parcs et places coloniales de la ville. Possibilité de se rendre à Gibara.Nuit à Holguin.
Gibara était, en 1827, le plus important port colonial de l’Oriente grâce à l’industrie du sucre (exportation). La ville a commencé à perdre de son importance dans les années 1920 avec la construction de l’autoroute principale (Carretera Central) et l’arrêt des liaisons ferroviaires. A ce jour Gibara est une petite ville coloniale entourée de ravissantes places, du musée municipal et de plages.
Route pour Camaguey. Libre : centre historique, place San Juan de Dios, cathédrale de la Candelaria.
Nuit à Camaguey.

Départ pour Santa Clara, libre : visite de la plaza de la revolucion, du mausolée du Che et son musée, le musée dédié à l’attaque du train blindé, le parc Vidal, et l’église del Carmen. Nuit chez l’habitant à Santa Clara.
Remédios est une ville historique (l’une des plus anciennes de l’ile). Fondée entre 1513 et 1524, elle a été récemment rénovée, la place centrale est très belle, c’est la seule place où il y a 2 églises à Cuba, le café « El Louvre » serait le plus ancien de Cuba encore en activité « 150 ans ». Le 24 décembre se déroule les fêtes des Parandas qui sont très renommées dans tout le pays.

Départ pour La Havane et restitution du véhicule en fin d'après-midi. Journée libre : visite libre du Castillo del Morro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et des lieux où aimait se rendre Ernest Hemingway.
Nuit à La Havane.
Le Castillo de los tres reyes del Morro, construit entre 1589 et 1630 est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fort a été édifié pour répondre aux attaques répétées venant de la mer. Il protégeait le port de La Havane à l’aide d’une chaîne suspendue le reliant au fort de La Punta. Vous y trouverez aussi une exposition permanente sur les phares de Cuba.
Matinée libre, transfert et vol retour depuis La Havane.
Retour en Suisse.