
Vol Quito - Coca. Remontée du fleuve Napo jusqu’au lac de Challuacocha (2h30). Puis promenade sur le sentier du marais afin de découvrir la faune et la flore. Le soir, observation des caïmans noirs. Nuit au lodge.
Les réserves de Cuyabeno et de Yasuni sont des endroits importants et uniques pour ceux qui souhaitent connaître l’Amazonie primaire (vous verrez plus d’animaux qu’en Amazonie secondaire). Cette partie de la jungle est éloignée dans les terres et il est donc recommandé (car bien plus court) d’y accéder en avion depuis Quito. D’ailleurs, la plupart des lodges proposent des packages avec les vols.
Ces réserves ont été créées par le gouvernement afin de préserver la forêt amazonienne. Même si l’exploitation du pétrole y est importante dans les villes principales (Lago Agrio pour Cuyabeno et Coca pour Yasuni), les lodges sont situés dans des lieux préservés et vous vous sentirez vraiment en plein cœur de la forêt. Le dépaysement y est garanti !
Lors de votre séjour, vous pourrez faire diverses activités (ces activités dépendant des lodges): navigation en pirogue, rencontre de communautés indiennes, préparation de galettes de manioc, pêche aux piranhas, découverte des plantes médicinales, de la faune et de la flore, marche en forêt, etc.

Pirogue sur le lac Challuacocha jusqu’à une tour d’observation de 36 mètres au dessus de la canopée afin de découvrir avec un peu de chance les 565 espèces d’oiseaux et les singes hurleurs présents dans le parc. Excursion sur le sentier Chorongo. Au cours de la marche : découverte des plantes médicinales, fruits et insectes. Pêche aux piranhas. Promenade nocturne. Nuit au lodge.
La réserve de Yasuni s'adresse surtout aux amateurs d'oiseaux.
Chaque lodge possède son propre programme. Voici par exemple un des programmes possibles:
Jour 1 : Vol Quito / Coca. Remontée du fleuve Napo jusqu’au canal de Chaullayacu (2h30). Déjeuner au lodge. Puis promenade sur le sentier du marais afin de découvrir la faune et la flore . Le soir, observation des caïmans noirs. Nuit au lodge.
Jour 2 : Pirogue puis excursion sur le sentier Chorongo. Observation d’oiseaux et de singes. Au cours de la marche : découverte des plantes médicinales, fruits et insectes, création d’un sac à partir des feuilles de palmier. Pêche aux piranhas. Promenade nocturne. Nuit au lodge.
Jour 3 : Vous allez grimper en haut d’une tour d’observation située à 37 mètres au-dessus de la canopée : découverte de la forêt et d’espèces d’animaux comme le toucan à bec rouge ou le cotiga à col nu. Ensuite, nouvelle promenade en forêt. L’après-midi, départ vers la communauté Sani Huarmi : découverte de leur mode de vie, de projets de conservation et de commerce équitable . Coucher de soleil sur la lagune.
Jour 4 Parc de Yasuni / Coca / Quito Route jusque Coca pour le vol Coca / Quito.

Visite du jardin des papillons et randonnée à l’intérieur du parc national du Yasuni, considéré comme la zone la plus riche en biodiversité du monde avec des espèces rares comme les tamarins à manteau doré, les aras bleus et jaunes ou encore des pécaris à lèvre blanche. Enfin, visite du centre communautaire de Sani pour la rencontre d’une famille typique Kichwa: découverte de leur mode de vie, de projets de conservation et de commerce équitable. Coucher de soleil sur la lagune. Nuit au lodge.
Chaque lodge possède son propre programme. Voici par exemple un des programmes du Cuyabeno Lodge***:
Jour 1 : Vol Quito / Lago Agrio. Transport privé jusqu’au Pont de la rivière Cuyabeno (à 100 km). Puis pirogue à moteur sur la rivière Cuyabeno jusqu'à la Laguna Grande où se trouve le lodge. Lors de ce voyage, vous pourrez apprécier la richesse de la faune et de la flore. Promenade en pirogue afin d’explorer la lagune. Baignade puis coucher de soleil. Nuit au lodge.
Jour 2 : Tôt le matin, observation des oiseaux et recherche des dauphins. Marche dans la forêt primaire avec votre guide naturaliste qui vous donnera des explications sur la jungle, la vie animale, les plantes médicinales et la vie des indigènes. L’après-midi, promenade en pirogue. Recherche de singes et d’oiseaux. Nuit au lodge.
Jour 3 : Pirogue sur la rivière Cuyabeno et marche jusqu'à la Communauté Siona. Nous apprendrons de la culture des indigènes et nous observerons la confection du typique « Casabe ». L’après-midi, baignade dans la lagune. Après le dîner, excursion nocturne afin d’observer les caïmans, insectes et oiseaux nocturnes. Nuit au lodge.
Jour 4 : Après le petit déjeuner, retour sur Lago Agrio pour le vol à destination de Quito.
Route jusqu’à l’aéroport de Coca pour le vol Coca - Quito.