Vie pratique

Retour

1/ Décalage horaire

7 h de moins qu'en Suisse en hiver, 8h en été. Quand il est 17h à Genève, il est 09h (en été) et 10h (en hiver) à Antigua.

2/ Courant

110 volts. Adaptateur 2 fiches plates, continent Amérique.

3/ Téléphone

Code Guatemala : +502
Pour le portable: Il faut avoir un téléphone tri-bande et vérifier auprès de son opérateur qu'il ait un accord avec un opérateur local et que l'option soit bien activée sur son téléphone.

Vous pouvez également acheter une carte SIM locale (environ 50 quetzals). Il faut vous assurer que votre téléphone soit débloqué. Malgré cela, les puces locales ne sont pas toujours compatibles avec les portables européens. Les couvertures réseaux de Tigo, Claro et Movistar sont les plus complètes, mais si vous allez dans des coins reculés du pays, vous pouvez vous retrouvez sans réseau ponctuellement.
Vous avez alors un numéro de téléphone local. Vous pouvez acheter les cartes de recharge dans les magasins de téléphonie en ville (facile à trouver).

4/ Internet

La plupart des hôtels (mêmes les plus simples), ainsi que les bars et restaurants au Guatemala proposent une connexion wifi gratuite. Pour certains hôtels encore, cette prestation peut être limitée aux espaces communs. Enfin les hôtels de luxe facturent souvent cette prestation. Vous trouvez encore quelques cybercafés en cas de besoin. Quoiqu’il en soit, vous resterez facilement connectés où que vous soyez !

5/ Langue

L'espagnol est la seule langue officielle, ce ne sont cependant pas tous les Amérindiens qui la comprennent.

Accent : s, c et z se prononcent « s ». Les « s » en fin de mot ne se prononcent pas
Grammaire : vosotros (+2è pers. pluriel) est remplacé par ustedes (+ 3ème pers. pluriel)

Quelques mots :
Bonjour / au revoir : buenos dias / adios
Salut / à bientôt : hola / hasta luego
SVP / merci : por favor/ gracias
Oui / non : si / no
avion / voiture / bus : avion / auto / bus (micro en ville)
Je suis français(e) : soy frances (a)