Argent & budget

Retour

1/ Change

La monnaie du Guatemala est le Quezal. Taux actuel ici

Pour votre départ, emportez des dollars en espèces car il est quasiment impossible de changer des francs suisses, et quand c'est possible, le taux n'est pas intéressant. De plus, beaucoup de prix sont donnés en dollars. Le change des dollars se fait sans problème dans les banques (de préférence le matin et prévoir un peu d'attente). Chaque banque impose une somme de retrait maximale par semaine : de 200 à 400 US$ selon la banque.

On peut aussi se procurer des quetzales au guichet avec sa carte de paiement Visa ou MasterCard, sur présentation du passeport. Nombreux distributeurs automatiques de billets dans les grandes villes et les villes touristiques ; on paie la même commission dans les 2 cas (autour de 5 %). Des 2 cartes, la Visa est la plus facile à utiliser dans les distributeurs, mais la MasterCard (et même l'American Express) est en train de la rejoindre.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi toute la journée, parfois jusqu'à 19h, et le samedi matin.


2/ Coût de la vie

Le Guatemala est l'un des pays les moins chers d'Amérique centrale.

Vous pourrez manger un plat pour moins de 6 CHF ou faire provision de fruits et d'en-cas sur les marchés.

3/ Taxes et pourboires

Les produits et services incluent une taxe de 10 %. Le pourboire est une véritable institution au Guatemala. Dans les hôtels et restaurants, vous donnez environ 10 % de la note au serveur.
Ce pourboire aide les employés à vivre plus décemment.
Dans certains établissements, le service (le pourboire) est inclus dans l'addition. Vérifiez. Remerciez les chauffeurs et bateliers qui vous auront conduit en leur donnant un pourboire.