Visiter le Canyon du Sumidero
j2
Tuxtla / San Cristobal : 1h

Prise du véhicule de location. Route pour San Cristobal. Libre : en chemin, arrêtez-vous dans le village de Chiapa de Corzo pour une navigation d’1h sur le Rio Grijalva, qui serpente au fond du Canyon du Sumidero. Nuit à San Cristobal.

×

Le Canyon du Sumidero a été creusé par le Rio Grijalva qui coule au fond d’une gorge profonde dont les parois atteignent jusqu’à 1000m.

A 15km de Tuxtla Gutierrez, le charmant village de Chiapa de Corzo propose de découvrir les profondeurs du Canyon du Sumidero en bateau. La balade dure environ 2h et vous découvrez sur le parcours des crocodiles prenant le soleil, des aigrettes, hérons, cormorans, martin-pêcheurs... De nombreuses grottes se dessinent le long de la rivière et en saison des pluies les cascades abondent ! Remarquez la formation la plus impressionnante : l’arbre de Noel, qui porte bien son nom !

Une route panoramique de toute beauté permet également de surplomber le Canyon du Sumidero, offrant des points de vue spectaculaires. Prenez la Calzada al Sumidero au Nord-Est de la ville et suivez-là sur 22km, jusqu’au dernier mirador. Il faut compter environ 2h aller-retour pour admirer le panorama depuis les cinq belvédères qui longent la route. Un bus panoramique offre également ce service depuis le Zocalo (départ à 9h et 13h, durée d’environ 3h30).

Conseil Altiplano : si vous voyagez en janvier, ne manquez pas la Fiesta Grande de Enero à Chiapa de Corzo : cette fête traditionnelle a lieu mi-janvier pendant une semaine. Vous y verrez Los Chunta, groupe d’hommes déguisés en femmes qui dansent la nuit ; les parachicos, danseurs masqués qui défilent le jour ; les femmes qui portent pour l’occasion la robe traditionnelle brodée (la chiapaneca). Cette fête est inscrite à l’UNESCO depuis 2010.

Découvrez les communautés tzotziles du Chiapas
j3
San Cristobal

Libre : partez dans les environs de San Cristobal à la découverte des communautés traditionnelles tzotziles de San Juan Chamula et Zinacantan. Nuit à San Cristobal.

×

Dans les environs de San Cristobal, partez à la découverte du coeur même de la culture du Chiapas et rencontrez le peuple tzotzile. Les habitants des villages tzotziles défendent farouchement leur identité et leurs traditions.

A San Juan Chamula, visitez la place principale du village, son marché coloré (le dimanche) et voyez les hommes et les femmes vêtus de leurs habits traditionnels en laine. Ne manquez pas d’entrer dans son église surprenante (un droit d’entrée doit être acquitté) où se déroulent des rites païens : à l’intérieur de l’église catholique San Juan Bautista ni banc, ni curé, mais des aiguilles de pins, de l’encens, des chandelles et un chaman qui officie, étonnant !

Non loin de là, vous entrez dans le village de Zinacantan. Si son église est moins spectaculaire que celle de sa voisine, il y a moins de touriste ici. Les indiens sont tout aussi attachés à leur culture, pratique les mêmes rites et ont aussi leur marché sur la place centrale le dimanche où vous trouvez de nombreuses fleurs, spécialité du village.

N’hésitez pas à partir à la découverte d’autres villages dans les environs, comme celui de Tenejapa ou de San Andres Larrainzar, plus authentiques que ceux précités, loin du tourisme de masse. L’église du village voit se célébrer comme à Chamula un culte mi-chrétien, mi-animiste. Un marché animé a lieu le dimanche également sur la place du village, où vous pourrez vous balader sans les bus de touristes déversés à Chamula ce même jour !

Conseil Altiplano : Quelque soit le village que vous visitez, adoptez l’attitude d’un visiteur respectueux : n’emportez pas votre appareil photo, ou utilisez le avec parcimonie. Soyez discret dans votre tenue aussi bien que dans votre attitude. Il est interdit de photographier à l’intérieur des églises (rangez votre appareil) et les habitants n’aiment pas être photographiés (cela représente le vol de leur âme). Demandez-leur l’autorisation le cas échéant.

Si vous voyagez pendant le carnaval de San Juan Chamula, ne manquez pas de vivre cette tradition maya ! Les 4 jours précédant le mercredi des cendres, des hommes vêtus de vêtements aux couleurs vives, coiffés de chapeau conique et de rubans de couleurs parcourent les rues du village. Musique et danses sont au rendez-vous ! Le dernier jour, des rites de purification sont pratiquées sur la place principale pour chasser les mauvais esprits du village.

San Cristobal
j4
San Cristobal / Lagunes de Montebello : 3h

Libre : visitez la ville coloniale de San Cristobal : église Santo Domingo et son grand marché coloré, cathédrale, façades colorées, panorama sur la ville. Route pour Montebello. Nuit dans une ferme de charme près du parc de Montebello.

×

Au coeur du Chiapas, l’une des régions les plus authentiques et traditionnelles du Mexique, San Cristobal est un bijou d’architecture coloniale. Ses belles rues pavées, ses façades colorées, sa culture métissée mêlant les indiens qui viennent vendre leur artisanat sur les marchés de la ville aux nombreux étrangers qui se plaisent à venir ici en vacances ou à s’installer carrément dans la plus belle ville du Chiapas, séduisent le voyageur par son cachet et son atmosphère bohème incomparable.

Les communautés tzotziles des environs permettent au voyageur de s’aventurer dans des villages où les traditions ancestrales perdurent et sont défendues ardemment par la population locale. C’est également le point de départ pour partir découvrir la jungle lacandone et ses beautés naturelles : cascades, lacs et lagunes aux mille couleurs dans une forêt tropicale peuplée par une faune variée…

Parc des Lagunes de Montebello
j5
Lagunes de Montebello / Las Nubes : 2h30

Libre : traversez le parc des lagunes de Montebello et découvrez ses lagunes aux multiples couleurs. Balade en bateau et baignade possible. Route pour Las Nubes. Nuit à Las Nubes en écolodge.

×

Cachées dans le parc national des lagunes de Montebello, miroitent une cinquantaine de petits lacs aux eaux multicolores. A 150km de San Cristobal (3h de route) le parc des Lagos de Montebello offre de beaux panoramas lorsqu’il fait beau.

A l’entrée du parc, la route se divise en deux : tout droit, vous vous dirigez vers les « lagunas de colores ». Le long de la route, cinq lacs, dont la palette de couleurs va du turquoise au vert émeraude, se succèdent : Agua Tinta, Esmeralda, Encantada, Ensueño, Agua Azul.
La seconde route démarre à droite après l’entrée, c’est celle qui mène le long de la frontière guatémaltèque au coeur de la jungle lacandone vers les écolodge de Las Nubes et Las Guacamayas.
Vous découvrez la Laguna de Montebello, Cinco Lagos (La Cañada) la Laguna Pojoj (où la baignade est possible) et Tziscao.

Conseil Altiplano : Prévoyez du temps pour profiter des deux plus belles lagunes du parc : La Cañada, la plus célèbre et la laguna Pojoj un peu plus loin.

j6
Las Nubes / Las Guacamayas : 2h

Libre : balade dans la forêt lacancone sur un sentier balisé jusqu’aux cascades de Causas verdes : eaux turquoise et panorama sur la jungle. Route pour Las Guacamayas. Nuit à Las Guacamayas, en écolodge de charme.

Ecolodge Las Guacamayas
j7
Las Guacamayas

Libre : tôt le matin, naviguez sur le fleuve Tzendales pour découvrir crocodiles, aras, singes hurleurs, toucans... En fin de journée, vous pourrez observer les aras qui rejoignent leurs nids. Nuit à Las Guacamayas.

×

Le charmant écolodge Las Guacamayas, niché au coeur d’une jungle luxuriante (à 2h de celui de Las Nubes) participe à un programme de protection  de l’ara rouge (famille des perroquets), en danger d’extinction.  La meilleure période pour les observer est de décembre à juin.

Réservez auprès de l’accueil dès votre arrivée les excursions qui vous intéresse pour découvrir cet univers tropical :

*balade guidée pour observer les aras (à 7h le matin ou à 17h le soir, horaires où ils quittent ou rejoignent le nid),

*excursion en bateau sur le fleuve Tzendales dans la réserve de Montes Azules pour observer crocodiles, singes hurleurs, toucan etc. (de préférence activité à prévoir également tôt le matin ou en fin d’après-midi pour observer plus d’animaux).

Conseil Altiplano : l’idéal est d’avoir prévu l’observation des aras le soir de votre arrivée, à 17h.
Après la balade en bateau matinale, vous rentrez vers 10h au lodge et après un bon petit déjeuner vous pouvez profiter de vous balader dans le lodge : plantes tropicales, singes hurleurs, aras, iguanes. En début d’après-midi vous pouvez alors partir vers l’étape suivante.

Cité maya de Yaxchilan
j8
Las Guacamayas / Palenque : 4h30

Route pour Palenque. Libre : en chemin, arrêtez-vous au bord du fleuve Usumacinta et prenez un bateau pour rejoindre la cité maya de Yaxchilan. Route pour Palenque. Nuit à Palenque.

×

Aux confins du Chiapas, dans une boucle de la rivière Usumacinta, l’ancienne cité maya de Yaxchilan est accessible uniquement par bateau. On se sent l’âme d’un aventurier en explorant ce site magique : stèles et linteaux de pierre finement sculptées représentant des scènes rituelles et de guerre ; la Gran Plaza surnommée le labyrinthe ; le Gran Acropolis et son escalier hiéroglyphique, etc. La cité connut son âge d’or entre 700 et 800 sous le règne de la dynastie Jaguar.

Perdue dans une jungle luxuriante peuplée d’oiseaux et de singes hurleurs, la découverte de cet environnement fascinant fait partie de l’odyssée.

Conseil Altiplano : prévoyez une lampe de poche, nécessaire pour certains endroits ; un bon répulsif et une bonne paire de chaussures, ici c’est la jungle, ne l’oubliez pas. La visite est recommandée en saison sèche (novembre à mai).
Il faut comptez environ 2h30 depuis Palenque pour Corozal, puis 40 minutes en lancha (pirogue à moteur) pour rejoindre le site en surplomb du fleuve Usumacinta.

Découvrez les cascades d’Agua Azul
j9
Palenque

Libre : partez dans les environs de Palenque découvrir les cascades d’Agua Azul et le site naturel d’Agua Clara. Vous pouvez vous baigner dans leurs eaux turquoises. Nuit à Palenque.

×

A 1h30 de Palenque, dans un écrin de nature verdoyante, découvrez les spectaculaires cascades d’Agua Azul : sur des centaines de mètres, admirez cette succession de longues et impressionnantes cataractes qui se déversent dans des bassins d’eau turquoise. Un sentier aménagé longe la rivière sur plus d’1 km, offrant différents points de vue sur le site.

De nombreuses échoppes offrent en chemin souvenirs et plats typiques. Si les cascades ont un débit plus impresionnant en saison des pluies (de juin à octobre), l’eau peut prendre une teinte brunâtre, soyez prévenus ! La baignade est autorisée dans certains bassins.

Conseil Altiplano : avis aux photographes, la luminosité sur les cascades est meilleure le matin. Pour la baignade, soyez prudents et restez dans les zones autorisées, les courants sont forts.

Visiter le site de Palenque
j10
Palenque / Xpujil : 4h30

Libre : visitez les célèbres ruines de Palenque (UNESCO), enfouie dans la jungle lacandone. Route pour Xpujil et nuit.

×

L’une des plus belles cités  mayas du Mexique se cache dans le Chiapas, enfouie au coeur d’une jungle luxuriante qui la protège : la belle Palenque se dévoile au détour d’une végétation généreuse qui l’emprisonne et la préserve en même temps. Laissez-vous séduire par le romantisme du lieu, parcourez les sentiers de cette ancienne cité maya et laissez-vous surprendre par la forêt omniprésente qui abrite singes hurleurs, toucans et ocelots, entre autres...

La cité maya de Palenque connût son apogée entre 600 et 700 avec le long règne du roi Pacal qui est le bâtisseur de la plupart des édifices : le temple des Inscriptions, au sommet d’une pyramide de 22m, le Palacio, qui offre depuis son sommet une belle vue sur le site, le Templo del Sol, jolie place dominée par 3 temples, de belles réalisations en pierre ou en stuc typique de l’architecture pyramidale maya.
Le musée du site présente une très belle collection de pièces découvertes sur le site.

Conseil Altiplano : préférez visiter le site le matin, à la fraîche et avant l’arrivée des bus déversant les flots de touristes. Le site ouvre ses portes de 8h à 16h30. Pour les voyageurs en location de voiture, faîtes demi-tour après le « grupo norte » et regagner la sortie pour récupérer la voiture avant d’aller au musée.

Découvrez la cité maya de Calakmul (UNESCO)
j11
Xpujil / Bacalar: 2h

Libre : visite de la cité maya de Calakmul (UNESCO), enfouie dans la jungle. Route pour Bacalar.  Nuit à Bacalar

×

Au coeur de la réserve de la biosphère de Calakmul, la cité maya de Calakmul fût l’une des plus grandes villes de la plaine du Peten, le centre du royaume de la Tête du Serpent. A son apogée, vers 650 ap JC, elle dominait de nombreuses cités de la région , dont Tikal (Guatemala), sa rivale de toujours.

Le site est peu dégagé, ce qui lui donne un charme spécial. Des sentiers ombragés vous permettent de découvrir le site en 2 à 4h. C’est autour de la Gran Plaza que vous trouvez la plupart des pyramides. Ne manquez pas la vue du haut de la stèle 43 qui domine la jungle et offre un panorama époustouflant.

Conseil Altiplano : il faut compter 1h30 de route à partir de l’embranchement de Xpujil (les 60 derniers kms se parcourent à une vitesse réduite à cause de la route étroite et des nombreux nids de poule). Pensez à prendre de l’eau et de la nourriture, il n’y a rien sur place et prévoyez des chaussures fermées.

Lagune de Bacalar
j12
Bacalar

Libre : découverte de la lagune de Bacalar (balade en bateau, kayak, baignade dans le cenote azul).

Nuit à Bacalar.

×

La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche. Composée d’eau douce et d’eau salée, profitez du lac selon vos envies : balade en bateau pour visiter les cenotes et le canal des pirates, découverte en kayak de la lagune, location d’un catamaran...
Dans le village, vous pouvez visiter le fort pittoresque de San Felipe, qui surplombe la lagune et offre un beau panorama.
A l’entrée du village, le Cenote Azul, au cœur d’une nature luxuriante, invite à une halte agréable pour se baigner dans ses eaux profondes. Ce cenote est parmi les plus majestueux de la péninsule. Un restaurant vous offre une excellente cuisine locale.

Conseil Altiplano : Attention, pour préserver le cenote, n’utilisez pas de crème solaire avant de vous baigner !

Mahahual
j13
Bacalar/ Mahahual : 1h30

Route pour Mahahual : Prenez la route en direction de Mahahual, une destination paisible et idéale pour une pause bien-être. Libre : Profitez de votre temps pour vous détendre sur les plages de sable fin, vous baigner dans les eaux turquoise et savourer la sérénité des lieux. L'atmosphère tranquille de Mahahual est parfaite pour se ressourcer. Vous passerez la nuit à Mahahual.

×

A l’extrême Sud de la péninsule du Yucatan, s’étend une langue de terre en face des côtes du Belize. C’est sur cette terre mexicaine que se trouve le charmant village de Mahahual, loin du tourisme déferlant sur la riviera maya. On vient ici pour y découvrir une nature sauvage et intacte et notamment le Banco Chinchorro, le plus grand atoll corallien de l’hémisphère Nord.

En se rapprochant du Belize, découvrez le village isolé d’Xcalak qui fait face à la barrière de corail de Chinchorro. Prenez le temps de vous balader dans ce havre de paix, partez à la découverte des fonds marins, possibilité de louer un bateau pour rejoindre San Pedro au Belize (Ambergis Caye).

j14
Mahahual

Libre : Profitez de cette journée pour explorer les fonds marins, notamment le Banco Chinchorro, un récif corallien encore parfaitement préservé et l'un des sites les plus impressionnants pour la plongée dans la région. Vous pourrez y découvrir une biodiversité marine dans un cadre naturel. Après cette aventure sous-marine, vous passerez la nuit à Mahahual.

j15
Retour sur Cancun

Route pour Cancun et restitution du véhicule. Vol retour pour la Suisse. 

j16
Arrivée

Retour en Suisse.

budget estimé Personnalisez votre voyage