j1
Départ

Vol pour San José. Nuit à San Jose.

volcan Poas au Costa Rica
j2
San José - Sarapiqui (2h30 de route)

Prise du véhicule de location et route jusau'au volcan Poas pour observer son cratère avec sa lagune turquoise. Puis, traversée de la forêt pluvieuse du Braulio Carillo pour rejoindre la vallée agricole de Sarapiqui.

Nuit à Sarapiqui.

×

L’excursion commence par un voyage en bus à travers les champs de café qui bordent la vallée centrale. Arrivée à quelques mètres du cratère du volcan Poás. A 2 700 m d'altitude, ce volcan possède l'un des plus grands cratères au monde : 1,5 km de large pour 300 mètres de profondeur. Le lac sulfureux qui se trouve au fond offre une vision spectaculaire. Possibilité de visiter son cratère, son lac ainsi que le centre d’information de vulcanologie.

Sarapiqui
j3
Sarapiqui

Journée libre pour découvrir la région de Sarapiqui. Nous vous suggérons de visiter le musée précolombien du Centro Neotrópico et faire une balade dans la réserve de la Tirimbina. Pour les plus aventureux vous pourriez organiser une sortie rafting

Nuit à Sarapiqui.

×

La région de Sarapiqui est un petit paradis pour tous les amateurs de nature, d’aventure et d’agrotourisme. Ses forêts sont le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés. A la tombée de la nuit, possibilité d'exploration de la jungle tropicale avec un guide naturaliste pour observer les insectes, grenouilles, et autres mammifères nocturnes. On peut aussi y pratiquer la randonnée, le kayak, le rafting, le vtt, ainsi que profiter d'activités liées à l’agrotourisme (cacao, ananas, coeurs de palmiers).

j4
Sarapiqui - Arenal (2h de route)

Ce matin, nous vous suggérons de faire une visite de ferme locale productrice d'ananas.

Puis, continuation vers le volcan Arenal et son cône majestueux.

Nuit à La Fortuna.

Volcan Arenal
j5
Arenal

Journée libre pour découvrir la région : randonnée dans le parc Arenal, ponts suspendus, tyrolienne, baignade dans les eaux thermales...

Nuit à La Fortuna.

×

Promenade à pied dans le parc du volcan Arenal, le long des anciennes coulées de lave à la découverte d’une flore renaissante. On distingue aisément les nombreuses coulées de lave qui se sont frayées un chemin jusqu'à la base de la montagne en consommant tout sur leur passage. Après 500 ans d'inactivité, le matin du 29 juillet 1968, après 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal est entré en éruption de façon explosive.
Egalement, possibilité de descente en tyrolienne à la cime des arbres ou de balades sur des passerelles de la canopée. 

Parc national Manuel Antonio
j6
Arenal - Manuel Antonio (4h30)

Ce matin, prenez la route vers le parc Manuel Antonio, connu pour la richesse de sa faune et de sa flore. A votre arrivée, vous pourriez aller vous détendre sur la plage Espadilla Norte, ou encore partir vous promener sur le malecon de la ville voisine de Quepos.

Nuit à Manuel Antonio. 

×

Observation singes hurleurs, agoutis, coatis, singe-écureuil, iguanes, oiseaux, etc, plage et baignade
Le parc national de Manuel Antonio protège une formation de terre entre la côte et un rocher. En raison des courants marins qui accumulent le sable, c'est maintenant un isthme de 100 mètres de large recouvert de végétation et bordé par deux magnifiques plages, où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer. Promenade guidée à la découverte de sa flore et de ses superbes plages. Possibilité de prolonger le tour pour profiter de la baignade.
Egalement, possibilité de descente en tyrolienne à la cime des arbres.

Kayak à Isla Damas
j7
Manuel Antonio

Profitez du parc sur la journée : balade sur les différents sentiers pour observer les animaux, baignades sur les plages du parc, snorkeling, sortie en kayak ou encore catamaran pour découvrir la baie.

Nuit à Manuel Antonio. 

×

Découverte de la mangrove et de la faune locale en kayak. Possible également en bateau
Entre marées hautes et marées basses, eaux salées et eaux douces croit l’étrange mangrove. Les tunnels formés par la végétation et notamment les palétuviers sont l’habitat d’une faune qui a su s’adapter à son environnement hostile. Balade en kayak : observation tout en douceur de ce monde étrange d’Islas Damas (possibilité de le faire de nuit ou en bateau).

j8
Manuel Antonio - San Jose : 4h30

Route vers la capitale et restitution du véhicule à San José.

Nuit  à San José. 

Découverte de la capitale
j9
San José / Panama

Vol San José - Panama. 
Vous récupérerez votre location de voiture directement à l'aéroport pour vous rendre à votre hôtel dans le centre financier.

Visite libre de Panama City et de ses différents quartiers comme "Panama la Vieja" et le "Casco Viejo" ( UNESCO ). 

Nuit à Panama City.

×

La découverte de la capitale commence par Panamá La Vieja, les ruines du premier emplacement de la ville.  L’occasion de se plonger dans l’histoire de la conquête espagnole et de ses conflits avec les pirates. La visite se poursuit dans la partie coloniale de la capitale : le Casco Viejo (quartier colonial), inscrit au patrimoine de l’humanité. Balade dans les ruelles jusqu’à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal. Puis visite du superbe musée du canal. Découverte du marché aux fruits de mer et de la ville moderne.

Traversée partielle du canal
j10
Canal de Panama - Portobelo

Vous partirez en début de matinée découvrir le fameux canal de Panama en commençant par les écluses de Gatun et Agua Clara, côté Caraïbes, à 1h30 de route. Une fois la splendeur du fonctionnement des écluses vues, vous pourrez déjeuner au Fuerte Sherman dans la marina avec une belle vue sur mer.

Aussi, profitez-en sur le retour pour passer au fort San Lorenzo et son musée historique sur les attaques de pirates du capitaine Morgan. Ensuite, vous vous rendrez au village de Portobelo pour y passer 2 nuits.

Nuit à Portobelo. 

×

Traversée partielle du canal de Panama (Amador – Gamboa – Amador).
Le matin, transfert à la Marina Flamenco de Panama City, pour un départ en bus touristique (à 10h00) à destination de Gamboa. Après 45 minutes de trajet, vous embarquez sur le Pacific Queen et commencez à naviguer. Vous passerez à proximité de Punta Culebra, une des parties du canal d’un intérêt à la fois géologique et historique avant d’atteindre les écluses de Pedro Miguel.
Vous entrez alors dans le lac artificiel de Miraflores, puis traversez les écluses du même nom, avant d’atteindre l’océan Pacifique.
Avant de débarquer au petit port de Flamenco, vous passerez sous le Pont des Amériques et bénéficierez alors d’une vue exceptionnelle sur la baie de Panama.
Déjeuner compris (servi à bord).
Note 1 : service regroupé avec commentaires en anglais et espagnol
Note 2 : durée 5 à 6 heures.
Note 3 : l’excursion étant programmée à des dates spécifiques, merci de nous consulter.

Portobelo
j11
Portobelo

Journée libre à Portobelo. Vous serez au coeur d' un village colonial espagnol dominé par les esclaves suite à la fin du canal. Il y a donc un mélange aérocaribbean dans ce village, tant dans l' ambiance musicale que dans la gastronomie. Quelques idées de visite : visite du village avec les ruines des 3 forts espagnols, musée de la Douane dédié à la culture Congo, eglise du Cristo Negro, kayak et paddle dans la baie de Portobelo ou encore plages et snorkeling.

Nuit à Portobelo. 

×

Petit port situé dans la province de Colón sur la côte caraïbe. Durant l’époque coloniale, Portobelo était une ville importante depuis laquelle l’Espagne embarquait de nombreuses richesses en direction de l’Europe.

j12
Communauté Emberas - Gamboa

Vous descendrez avec votre location de voiture jusqu' au Puerto Corutu pour passer la journée dans un village Embera, peuples indigènes préservés depuis des siècles vivant dans leurs propres territoires semi-indépendants du gouvernement. Baignade dans une cascade et la rivière qui entoure le village. Journée sur le partage de culture et de médecine naturelle.

Retour vers 15h au port, puis direction la forêt de Soberania jusqu'à l'hôtel Gamboa Rainforest pour une nuit au coeur de la jungle.

Nuit à Gamboa.

Gamboa Rainforest
j13
Gamboa

Vous commencerez la matinée par naviguer en repérant les animaux sauvages lors d'une magnifique balade sur le lac Gatún (possibilité de voir des singes hurleurs et capucins, des paresseux, des toucans et autres oiseaux, des crocodiles et des tortues).

Ensuite, vous ferez le check out de votre hôtel, puis direction la ville de Panama. Cette fois-ci, vous serez au coeur du centre colonial pour une après-midi libre. 

Nuit à Gamboa. 

×

Une journée dédiée à la découverte de la faune du Panama, au cœur du parc national de Soberania et de la réserve de Gamboa : une forêt tropicale luxuriante qui entoure le canal du Panama, la rivière Chagres, et le lac Gatún. Balade sur un sentier du parc national.
Dans l’après-midi, tour en bateau sur le canal et sur le lac Gatún en direction des îles Mono. Une balade contrastée entre l’univers sauvage du lac avec les singes qui viennent dans les mangroves pour observer les visiteurs, les paresseux, les nombreux oiseaux et les immenses bateaux Tanker qui croisent sur le canal. Retour à Panama.

j14
Retour

Matinée libre dans le centre colonial.

Puis, vous retournerez votre location de voiture directement à l'aéroport international de Tocumen 3h avant votre vol retour.

j15
Arrivée

Retour en Suisse. 

budget estimé Personnalisez votre voyage