j1
Envol pour San Pedro Sula

Envol pour San Pedro Sula. Nuit à San Pedro Sula.

Village de Gracias
j2
San Pedro Sula / Gracias : 4h30

Début du circuit avec véhicule privé et chauffeur. Route en direction de Gracias. Découverte du village colonial de Gracias, berceau de la culture indienne lenca.

Nuit à Gracias. 

×

Ce petit village enchanteur de l’ouest du Honduras se niche au cœur de la culture lenca. Il fût le premier village colonial fondé au Honduras : églises de la Merced, San Marcos, San Sebastian ; fort de San Cristobal, eaux thermales (à 6.5km du village) etc.

C’est aussi la base idéale pour découvrir les villages lencas environnants et le parc national Celaque.

 

San Manuel Colohete, Lempira
j3
Gracias

Visite des villages de la Route Lenca, au cœur de la culture ancestrale du Honduras. Cette route traverse une région montagneuse préservée, ponctuée de villages indiens authentiques où l’on découvre les traditions vivantes du peuple Lenca, l’un des plus anciens du pays. Artisanat, poteries traditionnelles, tissages colorés et cérémonies locales témoignent d’un patrimoine riche et toujours bien ancré.

Nuit à Gracias. 

×

Dans les environs de Gracias, de nombreux villages indiens continuent à vivre selon les traditions de leurs ancêtres lencas. Deux routes possibles pour les découvrir :
Route pour le village de La Campa, à 16km de Gracias, célèbre pour sa production artisanale de céramique : possibilité d’assister au travail des artisans, visite organisée de la Cueva del Gigante (formation rocheuse, comptez environ 3h).
Plus loin sur la route (16km plus loin), visite du village de San Manuel Colohete : superbe église et panorama unique sur les paysages environnants. Possibilité de pousser jusqu’au village San Sebastian.
Au départ de Gracias, en partant en direction de la Esperanza, découverte d’autres villages lencas : San Juan Intibuca, à 40km de Gracias : balade à cheval, randonnée à pied, atelier d’artisans, cultures du café, marché le dimanche. Tous les services proposés font partie d’un projet communautaire visant à améliorer les revenus des habitants.
Peu après le village de San Juan, une bifurcation vous emmène vers le village d’Erandique, le plus beau de toute la région : trois parcs et 2 ceibas centenaires (arbre emblématique du pays).
Possibilité de prévoir une nuit chez l’habitant dans un village.

Quetzal, oiseau emblématique du Guatemala
j4
Gracias / Copan : 3h

Route pour Copan. Libre : balade à pied dans le parc national El Celaque. Visite du village colonial de Copan.

Nuit à Copan. 

×

A 7km du village, découverte de ce parc qui abrite le point culminant du pays : la montagne Celaque (2849m). Le sommet est couvert d’une forêt dense et nuageuse et abrite une population de quetzals (oiseau emblématique du Guatemala) : possibilité de diverses balades de quelques heures au départ du centre de visiteurs, ou de randonnées plus longues pour les marcheurs aguerris.

 

Site archéologique de Copan
j5
Copan

Visite des Ruines de Copán, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, considérées comme l’un des sites archéologiques les plus impressionnants de la civilisation maya. Poursuite avec la découverte de la réserve tropicale de Macaw Mountain, un sanctuaire dédié à la conservation des oiseaux tropicaux, en particulier des aras écarlates, emblèmes du Honduras. Nuit à Copán. 

×

Principal témoignage de l’existence de la civilisation maya dans la région, le site archéologique de Copan se trouve à 1km du centre-ville que l’on peut parcourir à pied, sur un sentier aménagé.
Découvrez les nombreuses stèles décorées, l’escalier aux hiéroglyphes, le jeu de balle, les sépultures, les tunnels (ouvert jusqu’à 15h30).
Le site est ouvert de 8h à 16h tous les jours.

 

Jardin de Lancetilla
j6
Copan / Tela : 4h

Le matin, route pour Tela. Balade dans le jardin botanique Lancetilla : arbres fruitiers, bambous, myriades d’oiseaux... Nuit à Tela.

×

Partez en balade à la découverte du jardin botanique de Lancetilla, fondé en 1925, et qui est le deuxième plus important au monde. Le jardin compte de nombreux arbres fruitiers, mais aussi des bambous, des orchidées, des palmiers, etc.

Vous observez une myriade d’oiseaux dans le jardin, pas moins de 250 espèces différentes. Prenez le temps de vous promener pour découvrir cet environnement exotique.

 

Singe hurleur dans le Parc Punta Sal
j7
Tela

Navigation dans le parc national Punta Sal, l’un des joyaux écologiques du littoral caraïbe du Honduras. Cette excursion en bateau longe les côtes sauvages et les mangroves, puis permet d’accoster sur de petites plages isolées, bordées par la forêt tropicale. Observation de singes hurleurs, d’oiseaux tropicaux et de la faune marine.
Dans l’après-midi, découverte du village garifuna de Triunfo de la Cruz, où l’on plonge dans la culture afro-caribéenne vivante de cette communauté fière de ses racines. Nuit à Tela.

×

Partez à la découverte du parc national Jeannette Kawas (Punta sal) de 782 km2, situé à l’ouest de la baie de Tela. Naviguez sur les canaux de mangroves, observez les nombreux oiseaux tropicaux typiques de la région, mais aussi les singes hurleurs et araignées et la belle végétation luxuriante. Les belles plages sont également au rendez-vous pendant cette balade.

 

Le Parc national Punta Izopo et ses nombreux toucans
j8
Tela / La Ceiba : 1h30

Route pour la Ceiba. Navigation dans le parc national Punta Izopo : mangroves, faune abondante (toucans).

Nuit à La Ceiba.

×

A l’extrémité de la baie de Tela, au confluent des fleuves Platano et Hicaque, ce parc offre une végétation exubérante et une faune abondante (nombreux toucans). Partez découvrir cette nature généreuse grâce à une balade en kayak dans les canaux au milieu des mangroves.

 

Une fontaine dans le Parc National Pico Bonito
j9
La Ceiba

Visite du parc national Pico Bonito qui offre ne grande diversité biologique comme des jaguars, tatous, cochons sauvages et des oiseaux.

Nuit à La Ceiba. 

×

Le Parc National Pico Bonito est l’un des plus beaux du Honduras. Situé près de la ville côtière de La Ceiba, ce parc est le deuxième plus grand parc national dans le pays. Il s'agit d'une zone de 1073 km². Le nom du parc est dû à la plus haute montagne qui s'y trouve: Pico Bonito. La montagne est 2436 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pico Bonito possède une grande diversité biologique. C’est également le foyer de jaguars, cochons sauvages, tatous, oiseaux...
Découvrez ce parc à travers des sentiers balisés autour du Lodge at Pico Bonito, qui offre une diversité de découvertes tant en ce qui concerne la faune et la flore ou réalisez une descente en rafting de 3-4h.

 

Cayos Cochinos
j10
La Ceiba

Navigation dans les îles sauvages de Cayos Cochinos, un archipel protégé au cœur de la mer des Caraïbes, réputé pour sa beauté naturelle intacte et son atmosphère paisible. Composé de deux îles principales et de plusieurs cayes coralliennes, l’archipel est classé réserve marine. Session de plongée avec masque et tubas, à la découverte de récifs coralliens colorés, et de poissons . 
Fin du circuit avec votre véhicule privé et chauffeur, qui vous accompagne jusqu’à La Ceiba.

Nuit à La Ceiba.

×

Partez à la découverte des superbes îles sauvages et tropicales de Cayos Cochinos, déclarées réserve maritime en 1994. Départ en bateau du village garifuna de Sambo Creek.
La navigation pour les îles dure 50 minutes depuis les côtes de La Ceiba. Balade et plongée masque tuba sont au programme de cette journée.
Balade possible à Cacahuate à la recherche du boa constrictor rose, endémique de cette zone, et découverte d’un village de pêcheurs garifunas (population descendant des esclaves africains et ayant conservée ses traditions, ils sont présents sur toute la côte Caraïbe) où vous pourrez prendre votre repas.

j11
La Ceiba / Roatan : 1h30

Ferry pour l’île de Roatan.  Journée libre pour profiter des plages paradisiaques, découvrir les fonds marins...

Nuit à Roatan.

Ile de Roatan
j12
Ile de Roatan

Journée libre à Roatán : baignade, détente sur la plage, activités nautiques, plongée ou snorkeling sur la barrière de corail. Possibilité également d'explorer les villages côtiers ou goûter à la cuisine locale.
Nuit à Roatán.

 

×

Accessible par bateau depuis La Ceiba et même par avion, c’est la plus grande des trois îles de la baie et la plus développée touristiquement. Très belle île, réputée pour ses plages et ses sentiers, c’est également l’une des meilleures destinations au monde pour la plongée. Possibilité de découvrir également le village de pêcheurs garifunas de Oakridge, celui de West End, plus touristique où l’on retrouve boutiques et jolies plages. Non loin de ce village, se niche la plus belle plage du Honduras, West Bay, où il est possible de pratiquer la plongée masque tuba. Accessible par bateau taxi depuis West End ou par un joli sentier à pied (environ 1h).

j13
Ile de Roatan

Journée libre à Roatán, l’occasion de poursuivre la découverte de l’île à votre rythme. Plages de West Bay, balade en paddle, excursion en bateau ou visite du parc Gumbalimba pour observer singes capucins et iguanes…

Nuit à Roatan.

j14
Départ Roatan

Transfert à l’aéroport et envol pour San Pedro Sula, puis connexion avec le vol retour. Nuit dans l’avion.

j15
Arrivée

Retour en Suisse. 

budget estimé Personnalisez votre voyage