j1
Départ vers Hanoi

Vol international en direction de Hanoi.

Nuit dans l'avion.

Hanoi
j2
Arrivée à Hanoi

À votre arrivée à l'aéroport de Hanoi, vous serez accueillis par votre chauffeur, qui vous conduira jusqu’à votre hôtel.

Une fois installés, prenez le temps de vous détendre et de récupérer de votre voyage.

Nuit à Hanoi

×

Commencez par l’ancienne concession française : l’opéra, l’hôtel Métropole puis découvrez le Mausolée Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049 et restaurée pour la dernière fois en 1958.
Puis visitez le temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien). Construite en 1070 cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.
Découvrez à pied le vieux quartier des 36 corporations. Visitez le temple Bach Ma (le temple du cheval blanc), le plus vieil ensemble religieux du quartier avec de fortes influences chinoises, puis la maison-boutique de la rue Ma May, maison typique du début du XXe siècle en bois et maçonnerie et le temple Ngoc Son (Mont de Jade) au bord du lac Hoan Kiem. Vous pouvez poursuivre par le musée d’ethnographie qui rassemble costumes, outils et instruments de musique (fermé les lundis).
Terminez par le lac de l’Ouest avec la pagode Tran Quoc, située sur les bords du lac Ho Tay, l’une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode du Lotus d’Or et le temple Quan Thanh.

Hanoi
j3
Hanoi

Accueil à votre hôtel par votre guide francophone pour une journée complète de découverte de Hanoi. La matinée débute par la visite des sites emblématiques de la capitale : le mausolée de Hô Chi Minh, la Maison sur Pilotis et la Pagode au Pilier Unique, édifice raffiné du XIe siècle.

Vous poursuivrez par le Musée d’Ethnographie, riche en expositions sur les 54 ethnies du Vietnam. L’après-midi, découverte du Temple de la Littérature, première université du pays et chef-d’œuvre architectural. La visite se poursuit dans le vieux quartier des métiers et autour du lac Hoan Kiem, véritable cœur vivant de Hanoi. En fin de journée, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau, tradition millénaire du delta du Fleuve Rouge.

Nuit à Hanoi.

×

Hanoï est la capitale du Vietnam, située au nord du pays, sur les rives du fleuve Rouge. C’est une ville riche en histoire, en culture et en contrastes, mêlant traditions millénaires et modernité croissante.
Fondée il y a plus de mille ans, Hanoï est célèbre pour son vieux quartier, ses ruelles animées, ses marchés, ses temples anciens comme le temple de la Littérature, ainsi que ses bâtiments coloniaux hérités de la période française. La ville est également connue pour ses lacs paisibles, comme le lac Hoàn Kiếm, au cœur du centre-ville.
Hanoï joue un rôle central dans la vie politique et culturelle du pays. Elle abrite les principales institutions gouvernementales ainsi que de nombreux musées, théâtres, et universités prestigieuses.

 

Ninh Bình
j4
Hanoi – Ninh Binh (95 km)

Accueil par votre guide francophone à l’hôtel, puis départ pour une journée d’excursion à Hoa Lu, site emblématique du nord du Vietnam. Ancienne capitale royale au Xe siècle, elle est entourée de formations karstiques spectaculaires, ce qui lui vaut le surnom de “baie d’Halong terrestre”. Vous y visiterez les temples dédiés aux rois Dinh et Le, nichés au cœur d’un cadre naturel préservé. L’après-midi, exploration de la région de Tam Coc à vélo, à travers rizières et paysages calcaires. Vous embarquerez ensuite à bord d’un sampan pour une paisible balade sur la rivière, ponctuée par la traversée de grottes impressionnantes, avant de retourner à votre hôtel.

Nuit à Ninh Binh

×

La région de Ninh Binh offre un décor naturel grandiose, composé de formations karstiques au milieu de rizières, plus connue sous le nom de «baie d’Halong terrestre». Elle recèle également quelques trésors historiques comme le temple des rois Dinh et Lê, construit au 17e siècle, qui possède une architecture originale et est particulièrement remarquable pour ses sculptures sur bois et pierre.
Plusieurs balades sont possibles pour découvrir les fameux paysages de la baie d’Halong terrestre.
Les grottes de Tam Coc (site le plus connu et le plus touristique) : le lieu ressemble à s’y méprendre à la baie d’Halong, avec de nombreux pics karstiques et grottes. Balade en bateau de 2 à 3 heures au milieu des rizières, puis vous pouvez continuer en voiture ou à vélo jusqu’à la pagode Bich Dong, non loin de là.
A Van Long, vous pouvez réaliser une promenade hors des sentiers battus, en barque à rames à travers les rizières et les grottes pendant 2 heures. L’accueil y est plus authentique et moins commercial.

La baie d'Halong
j5
Ninh Binh - Halong - Baie de Lan Ha (206 km)

Accueil à votre hôtel par le guide francophone, puis départ matinal par la route en direction de la baie de Lan Ha, voisine préservée de la célèbre baie d’Halong. Arrivée au port vers midi, où vous embarquerez pour une croisière inoubliable au cœur de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La baie dévoile un panorama époustouflant : une myriade d’îlots calcaires couverts de végétation surgissant des eaux paisibles, formant un paysage marin à couper le souffle. Vous profiterez de ce décor unique à bord d’une jonque confortable, où le déjeuner et le dîner vous seront servis, dans une atmosphère sereine.

Nuit sur la jonque.

×

Au cœur d’un immense chaos de monts karstiques, de grottes et de lagons, s’étend un paysage marin spectaculaire, la baie d’Halong. Elle possède les plus belles grottes.

Il est possible de la visiter en une journée, grâce à une croisière de 6 à 7h (il faut compter une heure pour se retrouver au cœur de la baie).

Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de ce décor mythique. Visite de grottes, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités qui vous seront proposées. Sans parler de l’expérience unique d’un coucher de soleil dans la baie.

Sur le retour vous pouvez visiter le village Yen Duc, un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau et la pagode But Thap ou « tour du pinceau » un très bel ensemble monastique du 17e siècle.

 

La ville impériale de Hue
j6
Halong - Hanoi - vol vers Hue (157 km)

Réveil matinal pour profiter du lever du soleil sur la baie, moment paisible et magique où les premiers rayons illuminent les formations karstiques émergeant des eaux calmes.

Après le petit-déjeuner à bord, la jonque entamera son retour vers le port, avec possibilité d'une dernière escale selon les conditions.

Débarquement en fin de matinée, puis route de retour vers Hanoi. À l’arrivée, transfert vers l’aéroport pour votre vol domestique à destination de Hué. Accueil à l’aéroport par votre chauffeur, puis transfert sans guide jusqu’à votre hôtel pour installation et temps libre.

Nuit à Hué.

×

Hue, la ville impériale...

Hue est la ville des empereurs et de la culture, elle possède un héritage historique qui lui confère une place singulière. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Etape de charme au centre du Vietnam, entre la mer de Chine et la cordillère Annamitique, c’est une escale incontournable pour les amoureux d’art, d’architecture et d’histoire.

La citadelle de Hue
j7
Hue

Accueil par votre guide francophone pour une journée dédiée aux joyaux historiques et culturels de Hué. La matinée débute par la visite de la Citadelle Impériale, imposante forteresse bâtie en 1804 sous l’ordre de l’empereur Gia Long, inspirée des fortifications de Vauban. Ce vaste complexe, encerclé de douves et de remparts, incarne la grandeur de la dynastie Nguyen.

Poursuite avec la découverte des maisons-jardins, constructions traditionnelles de Hué, conçues selon les principes de la géomancie et symboles d’harmonie entre architecture et nature.

L’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, véritable chef-d'œuvre d’art vietnamien, au cœur d’un cadre paisible. Puis découverte de la pagode Tu Hieu, nichée dans une pinède, lieu de vie monastique abritant les sépultures de mandarins royaux.

Nuit à Hué.

×

La citadelle a été construite de 1804 à 1833 à l’initiative du fondateur de la dynastie des Nguyen, les derniers empereurs vietnamiens. Son architecture s’inspire des palais impériaux chinois, mais on y retrouve aussi des influences françaises. La ville impériale offre de nombreux sites d’intérêts : la tour du drapeau, les neuf canons sacrés, la porte Ngan et la porte Quang Duc. A l’intérieur, découvrez l’enceinte impériale qui abritait la résidence de l’empereur et les principaux bâtiments de l’Etat comme le temple Thai To Mieu, l’université des beaux-arts, la cité pourpre interdite, le théâtre royal...

Route du col des nuages
j8
Hue - Da Nang - Hoi An (140 km)

Accueil par votre guide francophone à l’hôtel, puis départ pour Hoi An en traversant l’impressionnant col des Nuages (Hai Van), route panoramique qui offre des vues spectaculaires sur la mer et les montagnes.

En chemin, plusieurs arrêts sont prévus, notamment à la plage de Lang Co, reconnue pour sa beauté sauvage. À Danang, visite du musée Cham, qui abrite une collection remarquable de sculptures de cette civilisation ancienne. Le style artistique cham reflète un héritage spirituel mêlant influences hindoues, bouddhistes et islamiques, témoin d’une culture autrefois florissante.

Après cette découverte culturelle, continuation vers Hoi An, charmante cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nuit à Hoi An.

×

Cette route sinueuse à flanc de montagne offre de splendides panoramas sur la baie. En chemin, il est recommandé de s’arrêter dans le village de pêcheurs de Lang Co avec ses dunes sauvages, ses cocotiers et ses belles plages, avant de reprendre la route pour Hai Van (le nom du col en vietnamien) qui surplombe la mer à 500m. Il est souvent pris dans les nuages et marque la frontière climatique entre le nord et le sud.

 

Hoi An
j9
Hoi An

Accueil par votre guide francophone à l’hôtel pour une matinée dédiée à la découverte de Hoi An, cité au riche passé marchand classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous déambulerez dans ses ruelles bordées de maisons anciennes, temples chinois, pont-pagode japonais et bâtisses d’influence française et vietnamienne. Vous poursuivrez ensuite à vélo vers le village maraîcher de Tra Que, réputé pour ses herbes aromatiques. Sur place, vous partagerez un moment avec les cultivateurs et serez initiés aux techniques traditionnelles de jardinage : bêchage, arrosage et récolte.

Un déjeuner typique vous sera ensuite servi, avec notamment le tam huu, spécialité locale à base de crevettes, porc et herbes fraîches.

Retour à Hoi An en début d’après-midi et temps libre.

Nuit à Hoi An.

×

Hoi An, cité provinciale historique ...

Hoi An possède une ambiance unique au Vietnam qui fait d’elle la ville la plus agréable du pays. Flâner est ici un passe-temps délicieux qui se pratique à pied, dans les ruelles pavées, à la découverte des demeures coloniales qui racontent son histoire. Les environs de la ville offrent une grande diversité naturelle et culturelle : plages de sable blond et cocotiers, ancienne cité du royaume champa, campagne luxuriante, paysage bucolique, musée d’art cham...

Ho Chi Minh
j10
Hoi An - Da Nang - vol vers Ho Chi Minh ville (45 km)

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous conduira à l’aéroport de Da Nang pour votre vol à destination de Ho Chi Minh Ville.

À l’arrivée, vous serez accueillis par votre guide francophone pour une première immersion dans l’effervescence de la grande métropole du Sud. Lors de votre découverte, vous parcourrez les sites emblématiques du District 1, reflet de l’époque coloniale et de l’influence chinoise encore bien présentes. Vous admirerez la majestueuse poste centrale, dont la structure métallique est l’œuvre de Gustave Eiffel, ainsi que la cathédrale Notre-Dame en briques rouges. Vous passerez également par l’élégant opéra, le Palais de la Réunification, et longerez la célèbre rue Dong Khoi, animée et bordée de boutiques et hôtels de charme.

×

Ho Chi Minh-ville, nommée jusqu’en 1975 Saigon, est la plus grande ville du Vietnam et son poumon économique. Sur les rives de la rivière Saigon, le petit village de pêcheurs s’est développé sous le règne des empereurs Nguyen puis pendant la colonisation française. Son architecture raconte ces temps passés et les traces d’une histoire plus récente.

j11
Ho Chi Minh ville – Ben Tre – Vung Liem (147 km)

Dans la matinée, départ de Ho Chi Minh Ville en direction de Ben Tre, au cœur du delta du Mékong. À votre arrivée, embarquement pour une croisière sur l’un des bras du fleuve.

Vous ferez escale dans une fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco, puis visiterez une briqueterie traditionnelle et un atelier où les noix de coco sont ouvertes à la main. La navigation se poursuit sur un étroit canal bordé de cocotiers, jusqu’à une maison locale nichée dans une cocoteraie, où vous dégusterez des fruits tropicaux fraîchement cueillis.

Vous embarquerez ensuite sur une barque à rame avant de rejoindre la terre ferme pour une balade à vélo à travers la campagne. La matinée se conclura par un déjeuner typique dans un charmant restaurant local.

Nuit à Vung Liem.

Le delta du Mékong
j12
Vung Liem

Tôt le matin, embarquement pour une croisière de 40 minutes sur le Mékong en direction d’un marché local animé, véritable cœur de vie où les habitants échangent légumes, fruits, poissons et viandes. La navigation se poursuit le long du fleuve, avec un passage devant un barrage, occasion d’en apprendre davantage sur sa fonction dans la gestion de l’eau dans le delta. Arrêt ensuite dans un temple Cao Dai en bord de rivière, avant la visite d’une usine artisanale où sont confectionnés de grands tapis à partir de fibres de noix de coco. Puis, balade à vélo à travers la campagne luxuriante : cocotiers, rizières et scènes de vie locale rythmeront ce parcours.

L’après-midi, nouvelle escapade en barque sur un petit canal ombragé, pour une parenthèse paisible.

Nuit à Vung Liem.

×

Le delta du Mékong, le grenier à riz du Vietnam...

Le delta du Mékong, plaine fertile traversée par les neuf bras du Mékong, offre de vastes rizières, des îles, des canaux et des villages placés sous le signe de l’eau. Sur un bateau, à vélo ou à pied, chacun trouvera sa manière de découvrir la vie nonchalante de ce sud lointain, tropical et luxuriant.

 

Ho Chi Minh
j13
Vung Liem – Hô Chi Minh ville - Départ

Dans la matinée, départ pour Tra Vinh, région paisible du delta du Mékong où vit une importante communauté khmère. Cette immersion vous conduira à l’étang de Ba Om, site naturel enchanteur entouré d’arbres centenaires, puis à la pagode Ang, haut lieu spirituel et culturel khmer, richement décorée et chargée d’histoire.

Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Ho Chi Minh Ville pour votre vol de départ.

Nuit dans l'avion.

×

Ho Chi Minh-ville, nommée jusqu’en 1975 Saigon, est la plus grande ville du Vietnam et son poumon économique. Sur les rives de la rivière Saigon, le petit village de pêcheurs s’est développé sous le règne des empereurs Nguyen puis pendant la colonisation française. Son architecture raconte ces temps passés et les traces d’une histoire plus récente.

j14
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage